Présidence ACTU du 19 Juin 2023

  • l’année dernière

Category

📺
TV
Transcription
00:00 *Musique*
00:24 *Musique*
00:42 *Musique*
01:08 Bonsoir, avec un réseau de représentations diplomatiques qui n'a cessé de s'étoffer et qui témoigne de l'attractivité du pays et de sa place en cesse croissante dans la gouvernance mondiale,
01:19 notre pays le Cameroun, sous la conduite éclairée du président de la république Paul Biya, apparaît plus que jamais comme un pays sur lequel il faut compter.
01:27 La preuve en tout cas en a encore été donnée ces deux dernières semaines avec la présentation des lettres de créance de 24 nouveaux ambassadeurs et hauts commissaires aux chefs de l'Etat,
01:36 chefs de la diplomatie camerounaise dans un balai diplomatique sans précédent que nous vous proposons de revivre en grand format dans cette édition de votre magazine, presque exclusivement consacrée à cette actualité.
01:48 Par la suite, nous vous proposerons de suivre les pas de la première dame Chantal Bia, elle aussi au devant de la scène au cours de ces derniers jours pour soutenir la culture camerounaise à l'hôtel Hilton de Yaoundé
02:00 et l'excellence scolaire au complexe scolaire l'écorciné du Palais de l'Unité. Vous convenez donc avec moi, chers téléspectateurs, que c'est un menu des plus alléchants que nous vous proposons ce lundi 19 juin 2023.
02:13 Merci de nous accorder votre hospitalité.
02:27 Palais de l'Unité, ce lundi 19 juin 2023. Les jets d'eau qui ornent l'édifice semblent rafraîchir l'axe diplomatique de Yaoundé N'Djaména, passablement tiédit ces derniers temps par la gestion du dossier Savana Energy.
02:45 Le ministre d'Etat, secrétaire général de la présidence du Tchad, Dr. N'Gali Ngote Ngata, refoule le sol du Palais de l'Unité un mois jour pour jour après une séance de travail à Yaoundé avec son homologue cambrounais.
02:57 Cette fois-ci, l'émissaire tchadien est porteur d'un message du chambre d'Etat tchadien au président Paul Biya.
03:03 Monsieur N'Gali Ngote, ministre d'Etat, secrétaire général de la présidence du Tchad.
03:10 Monsieur le ministre d'Etat, bonjour. Bonjour, soyez le bienvenu.
03:15 Merci, monsieur.
03:17 Que vous ayez bonsoir.
03:21 Comment va le président?
03:24 Très bien.
03:26 Sur instruction du président Paul Biya a été gélée, la transaction conclue le 19 avril dernier entre la SNH et Savana Energy. C'était la première discorde entre les deux pays.
03:38 Le 26 avril, Paul Biya dépêche en Djaména le ministre d'Etat, secrétaire général de la présidence, Ferdinand N'Gongo.
03:44 Le 19 mai, une délégation tchadienne est à Yaoundé. Et le 7 juin, l'ambassadeur du Tchad reprend du service dans sa chancellerie.
03:53 Nous sommes venus, porteurs des messages du président de transition du Tchad, au président Paul Biya, pour d'abord remercier le président Paul Biya de tout le soutien qu'il a apporté au Tchad dans le processus transactionnel de la gestion de son pétrole.
04:23 Et en même temps, avoir de lui les conseils pour nous permettre une bonne congestion et une avancée qui ne permettent plus les dissensions que nous avons connues dans le passé.
04:43 Pour l'émissaire tchadien, l'incident est clos.
04:46 Définitivement clos. Il nous a renouvelé toute l'amitié du Cameroun et souhaité, et ça je n'en doute pas un mot, une bonne coopération fraternelle entre le Cameroun et le Tchad.
05:06 Avant de quitter le palais de l'unité, Paul Biya échange avec les membres de la délégation tchadienne. Dans cette délégation, l'ambassadeur du Tchad Ayoundé, les ministres tchadiens des finances et du pétrole.
05:18 Les ministres du pétrole.
05:20 Unis par l'histoire et par la géographie, le Cameroun et le Tchad ont toujours fait figure de modèle d'intégration dans la sous-région. Le ciel est désormais sans nuages entre les deux pays.
05:33 Le Ongdé N'Djaména suit résolument la même direction.
05:51 Tout commence le 2 juin dernier au palais de l'unité avec l'entrée en scène solennelle des nouveaux ambassadeurs désignés de Guinée-Équatoriale, de Corée, du Royaume de Belgique, de Tunisie et de la République de Turquie, dans un nouveau format qui mêle rigueur protocolaire et solennité.
06:18 Le palais de l'unité offre ce vendredi 2 juin 2023 des clichés sublimes. Comme toujours lors des grandes cérémonies, les jets d'eau s'offrent en spectacle au pied d'un esplanade des plus colorés.
06:30 Depuis la mi-journée, en effet, un détachement de la garde présidentielle a pris position pour rendre les honneurs aux élits du jour.
06:37 Le dispositif ici est celui des grands joueurs. La compagnie musique de la GP au maximum de son potentiel, le drapeau de la République et sa garde, une compagnie d'honneurs à 3 sections, une aide-honneur étoffée en sabre de 30 éléments, le tout aux ordres du lieutenant-colonel Khalkib Patale, commandant du groupement d'honneurs de la GP.
06:58 Pour revenir aux élus, ils sont au nombre de 5. 5 ambassadeurs désignés qui viennent officiellement présenter la lettre de créance au chef de l'Etat.
07:06 Dans un cérémonial des plus réglés, son excellence Armando Cote-Chuagga, ambassadeur désigné de Guinée Equatoriale, va passer les troupes en revue en premier avant de regagner l'un des salons du palais présidentiel dans l'attente de ses homologues pour une introduction collective auprès du président Biya.
07:24 Né le 4 avril 1964, le nouvel ambassadeur de Guinée Equatoriale est diplômé de l'Université de diplomatie de Madrid en Espagne.
07:32 Cérémonie d'accueil identique pour son excellence Kim Jong-un, ambassadeur désigné de Corée qui va sacrifier au rituel avec les mêmes égards.
07:46 Titulaire d'un bachelor of arts en langue et littérature chinoise de l'Université de Séoul, son excellence Kim Jong-un occupera avant sa nomination les fonctions de ministre conseiller près de l'ambassade de Corée en Chine.
08:00 Dans la plus grande solennité, le diplôme coréen sera conduit en même temps que ses collaborateurs de l'ambassade au salon d'attente par le chef du protocole d'Etat, Simon-Pierre Bikélé.
08:11 A 14h12, l'hymne national du Cameroun retentit pour la troisième fois pour accueillir son excellence Éric Jacques Meur, le nouvel ambassadeur du Rhum de Belgique dans notre pays.
08:32 Licencié en droit et en criminologie, son excellence Éric Jacques Meur est à son deuxième séjour dans notre pays puisque dans le début des années 90, il a dirigé le bureau administration de l'agence néerlandaise de développement SNV au Cameroun.
08:54 Les grilles du palais de l'unité s'ouvrent par la suite pour accueillir son excellence Mohamed Karim Ben Becher, 64 ans, ambassadeur désigné de Tunisie dans notre pays.
09:04 Titulaire d'un diplôme d'études approfondies et ancien pensionnaire de l'Institut d'études politiques de Paris, le nouvel ambassadeur de Tunisie arrive au Cameroun prêt à mettre à la disposition de la relation entre le Cameroun et la Tunisie, sa riche expérience de près de quatre décennies dans la diplomatie.
09:20 Ce palais diplomatique va se refermer avec l'arrivée du nouvel ambassadeur de Turquie à la République du Cameroun, son excellence Volkan Isiksi.
09:34 A 52 ans d'âge, c'est à ce diplômé en économie de l'université d'Ankara qui a son premier poste d'ambassadeur après avoir été secrétaire, conseiller puis ministre conseiller, que reviendra la responsabilité de porter la coopération entre la Turquie et le Cameroun vers de nouveaux horizons.
09:51 Le deuxième tableau de cette journée particulière s'ouvre au troisième étage du palais de l'unité avec l'entrée en scène du président de la République Paul Biya.
09:59 Dans le prolongement de la dynamique observée le 20 mai dernier, jour de célébration de la fête nationale, c'est un Paul Biya, rayonnant l'assurance qui accueille les nouveaux membres de la famille diplomatique en poste dans notre pays.
10:11 Excellence, Monsieur le Président de la République, j'ai l'honneur de vous remettre en même temps que les lettres de rappel de mon président de la République, celle par laquelle, son excellence, Monsieur le Grand Ambassadeur m'accrédite auprès de vous en qualité d'ambassadeur extraordinaire et bien potentiel.
10:40 Excellency, Mr. President of the Republic, I have the honor to present to you the letters of recall of my successor, as well as those by which his excellency, M. Moon Sung-ryul, President of the Republic of Korea, accredits me to you as ambassador extraordinary and full of potential.
11:04 Excellence, Monsieur le Président de la République, j'ai l'honneur de vous remettre en même temps que les lettres de rappel de mon prédécesseur, celle par laquelle sa majesté, le roi Philippe, m'accrédite auprès de vous en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plein de potentiel.
11:24 Excellency, Mr. President of the Republic, I have the honor to present to you the letters of recall of my successor, as well as those by which his excellency, M. Ae Sae, President of the Republic of Korea, accredits me to you as ambassador extraordinary and full of potential.
11:42 Excellency, Mr. President of the Republic, I have the honor to present to you the letters of recall of my successor, as well as those by which his excellency, M. Ejep Tayyip Erdogan, President of the Republic of Turkey, accredits me to you as ambassador extraordinary and full of potential.
12:02 Avec la plus grande ouverture de cœur, le chef de l'Etat, patron de la diplomatie cambronaise, reçoit en même temps que celles qui rappellent leur prédécesseur respectif, les lettres de créance qui accrédite les nouveaux diplomates en qualité d'ambassadeurs extraordinaires et plein de potentiel de leur pays.
12:20 Présent en ces instants de très grande solennité aux côtés du chef de l'Etat, le ministre des Relations extérieures, Mbella Mbella, le ministre d'Etat sectaire-géral de la Présidence de la République, Ferdinand Ngongor, le ministre directeur du cabinet civil de la Présidence de la République, Samuel Bondoyolo, le chef d'Etat-major particulier du Président de la République, le général de Brigade aérienne, Emmanuel Amougou, et le commandant de la garde présidentielle, le colonel Raymond Jean-Charles Beaucor, à Bordeaux.
12:48 Cette séquence se referme avec le départ du président Billa et c'est désormais, revêtu de l'onson suprême et de tous leurs attributs d'ambassadeurs extraordinaires et plein de potentiel de leurs différents pays, que ces hauts diplomates vont dans un cérémonial identique de celui observé à leur arrivée et les uns après les autres, quitter le palais présidentiel au moment où retentissent les hymnes nationaux de leurs différents pays.
13:14 (Musique)
13:16 (Musique)
13:18 ♪♪♪
13:28 ♪♪♪
13:38 ♪♪♪
13:48 ♪♪♪
13:58 ♪♪♪
14:08 ♪♪♪
14:18 ♪♪♪
14:27 - Lundi 5 juin 2023, la série entamée le 2 juin va se poursuivre
14:32 avec au menu les mêmes égards, les mêmes prévenances,
14:35 à l'endroit des nouveaux ambassadeurs désignés
14:37 de la République fédérale d'Allemagne, de la Suisse,
14:40 d'Italie et du Japon, ainsi que les hauts commissaires désignés
14:43 du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord,
14:46 ainsi que celui de l'Inde.
14:48 ♪♪♪
15:00 La scène était identique à celle de vendredi dernier,
15:02 le palais de l'unité.
15:04 Le dispositif aussi.
15:06 Un détachement de la garde présidentielle composée
15:08 de la compagnie musique à 100% de son potentiel,
15:11 le drapeau de la République et sa garde,
15:14 une compagnie d'honneur à trois sections
15:16 et un drapeau d'honneur étoffé constitué
15:18 de 30 éléments en sabre.
15:20 Seuls les acteurs ici ont changé,
15:22 à commencer par le commandement des troupes
15:24 confiée ce 5 juin 2023
15:27 au capitaine de frégate Martin Etchoutani,
15:31 commandant du premier groupement spécial d'intervention
15:33 à la garde présidentielle.
15:35 Tout aussi nouveau, les élus du jour,
15:40 cette fois au nombre de six,
15:42 à commencer par son excellence,
15:44 Corinne Afriqué, ambassadeur désigné
15:46 de la République fédérale d'Allemagne dans notre pays,
15:48 titulaire d'un doctorat PhD en langue et littérature allemande.
15:51 Son excellence, Corinne Afriqué,
15:53 qui s'exprime couramment en français,
15:55 en anglais et naturellement en allemand,
15:57 occupait avant sa nomination
15:59 le poste de chef de la division
16:01 Afrique occidentale et centrale
16:03 au ministère fédéral des affaires étrangères de son pays,
16:06 après avoir servi à diverses positions
16:08 en Côte d'Ivoire, au Sri Lanka, au Sénégal et en Inde.
16:11 Arrivé sous les roulements de tambour
16:13 de la musique de la garde présidentielle,
16:15 elle fera son entrée dans la plus grande solennité
16:17 au palais de l'unité.
16:19 Son excellence, Christian-Denis Maclure,
16:26 haut-commissaire du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord,
16:30 est le deuxième diplôme à être accueilli
16:32 par le chef du protocole d'État, ce 5 juin 2023,
16:34 au palais de l'unité.
16:36 Âgé de 42 ans, le nouveau haut-commissaire du Royaume-Uni
16:42 de notre pays est titulaire lui aussi d'un doctorat PhD
16:45 en stabilité et stabilisation de l'université de Cranfield,
16:49 après des études en lettres, paix, développement et sécurité.
16:52 Avant son arrivée au Cameroun, son excellence Christian-Denis Maclure
16:56 a servi comme conseiller sur les questions de conflit,
16:59 chef adjoint puis chef du secrétariat national de sécurité.
17:11 Grandeur et dignité aussi, au moment d'accueillir son excellence Martin Strube,
17:16 ambassadeur désigné de Suisse en République du Cameroun.
17:19 Le rituel, comme avec ses homologues, est identique.
17:23 Honneur au drapeau, exécution de l'hymne national du Cameroun,
17:27 avant son entrée solennelle au palais présidentiel.
17:31 Âgé de 64 ans, son excellence Strube, qui s'exprime à la fois en français,
17:37 en anglais, en italien et en allemand, et à son troisième poste d'ambassadeur,
17:41 après Khartoum au Soudan et Montevideo, à Nourougui.
17:45 Avec son excellence Filippo Scarmaca del Murgo,
17:55 ambassadeur désigné de la République italienne à notre pays,
17:58 le rituel sera immuable.
18:04 Avec tous les égards, dû à son prestige rend, le nouvel ambassadeur d'Italie dans notre pays,
18:09 qui est diplômé en sciences politiques de l'université de Rome,
18:12 va rejoindre avec toutes les prévenances ses autres homologues à l'entrée principale du palais présidentiel,
18:18 dans l'attente d'une introduction collective auprès du président Billan.
18:22 Cet intense ballet diplomatique va se poursuivre avec son excellence
18:31 Nozomu Takaoka, 64 ans d'âge,
18:35 diplômé de la faculté des arts et sciences de l'université de Tokyo,
18:39 est désormais nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon dans notre pays.
18:44 En poste avant sa nomination comme consul général du Japon à Edinburgh au Royaume-Uni,
18:50 c'est à son excellence Nozomu Takaoka que reviendra désormais
18:55 la charge de donner une nouvelle trajectoire à l'axe yaoundé Tokyo,
18:59 déjà fertile en de nombreux aufaires.
19:01 En cette journée particulière, le bal des arrivées sera clôturé,
19:04 avec l'entrée en scène de son excellence Anindya Banerjee,
19:09 nouveau haut-commissaire de l'Inde dans notre pays.
19:12 Le diplomate indien, qui officiait jusqu'à sa nomination comme adjoint
19:26 au haut-commissaire de l'Inde au Bangladesh,
19:29 a servi auparavant son pays à diverses oppositions,
19:32 en Arménie, aux États-Unis d'Amérique, au sultanat d'Oman et au Séchelle.
19:37 La boucle étant bouclée, les six nouveaux ambassadeurs vont prendre la direction
19:42 du troisième étage du palais de l'unité, pour ce qui va constituer le point culminant,
19:47 la présentation proprement dite devant le chef de l'État,
19:50 chef de la diplomatie cambounaise, des lettres de créance.
19:54 Monsieur le Président de la République, j'ai l'honneur de vous remettre en même temps
19:59 que les lettres d'appel de mon prédécesseur, celle par laquelle,
20:06 son excellence le Président de la République fédérale d'Allemagne,
20:11 Monsieur Frank-Walter Steinmeier, m'accrédite auprès de vous,
20:17 en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plein potentiel.
20:24 Monsieur le Président de la République, j'ai l'honneur de vous remettre en même temps
20:30 que les lettres d'appel de mon prédécesseur, celle par laquelle,
20:35 son excellence le Roi Charles III, m'accrédite auprès de vous,
20:40 en qualité d'hôte-commissaire.
20:42 Monsieur le Président de la République, j'ai l'honneur de vous remettre en même temps
20:47 que les lettres d'appel de mon prédécesseur, celle par laquelle,
20:52 son excellence Monsieur Guy Parmalin, Président au nom du gouvernement suisse,
20:58 m'accrédite auprès de vous, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plein potentiel.
21:04 Monsieur le Président de la République, j'ai l'honneur de vous remettre en même temps
21:09 que les lettres d'appel de mon prédécesseur, celle par laquelle,
21:13 son excellence Monsieur Sergio Matarela, m'accrédite auprès de vous,
21:17 en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plein potentiel.
21:21 Excellences, Monsieur le Président de la République,
21:25 j'ai l'honneur de vous remettre en même temps que les lettres d'appel de mon prédécesseur,
21:32 celle par laquelle, Sa Majesté, Empereur du Japon,
21:37 m'accrédite auprès de vous, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plein potentiel.
21:44 Monsieur le Président de la République, j'ai l'honneur de vous remettre en même temps
21:49 que les lettres d'appel de mon prédécesseur, celle par laquelle,
21:54 son excellence Monsieur Ram Nathoving, Président de la République de l'Indonésie,
21:58 m'accrédite auprès de vous, en même temps que le High Commissioner.
22:02 Cette séquence se déroule dans le strict respect des usages en la matière.
22:06 L'un après l'autre, des nouveaux ambassadeurs prononcent la phase rituelle.
22:10 Sont présents le ministre des Relations extérieures Mbelam Bela,
22:14 le ministre d'Etat secrétaire général de la Présidence de la République Ferdinand Ngongo,
22:19 le ministre directeur du cabinet civil de la Présidence de la République Samuel Brondoyolo,
22:24 le chef d'Etat-major particulier du Président de la République,
22:27 le général de Brigade aérienne Emmanuel Amougou,
22:30 et le commandant de la Garde présidentielle, le colonel Raymond Jean-Charles Beaucor à Bordeaux.
22:35 Après avoir reçu les lettres de créance des nouveaux diplomates,
22:39 le président Bia leur adresse à chacun ses chaleureuses félicitations pour leurs nominations,
22:44 des nominations qui viennent élargir le spectre de la famille diplomatique en poste dans notre pays.
22:49 Cette phase au protocole est entendue, c'est dans leur nouveau statut d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Allemagne,
22:57 de Suisse, d'Italie, du Japon et de haut-commissaire du Royaume-Uni et de l'Inde,
23:02 qu'ils vont, dans l'ordre d'arrivée et tout dit, quitter l'esplanade du palais présidentiel
23:07 au son des hymnes nationaux de leurs pays respectifs.
23:11 (Musique)
23:40 (Musique)
24:07 Le 7 juin 2023 marque la prise de fonction officielle devant le président de la République,
24:13 des nouveaux ambassadeurs désignés des États-Unis d'Amérique, de la République fédérative du Brésil, de RCA,
24:19 de la République arabe d'Egypte, du Congo, ainsi que le haut-commissaire de la République fédérale du Nigeria,
24:25 ainsi que l'ambassadeur-chef désigné de la délégation de l'Union européenne.
24:29 Au-delà du sacrifice à un rituel, cette cérémonie traduit la volonté des autorités cambonaises
24:36 de donner une nouvelle impulsion à la coopération entre le Cameroun et ses différents partenaires.
24:41 (Musique)
24:51 Sept diplomates étaient à l'honneur ce mercredi 7 juin 2023 au palais de l'Unité
24:57 pour écrire de nouvelles pages de l'histoire commune entre leurs pays respectifs et le Cameroun.
25:01 (Musique)
25:06 Et d'abord, son excellence, Philippe Van Damme, 64 ans,
25:10 chef de la délégation désignée de l'Union européenne à la République du Cameroun.
25:14 À son arrivée au palais de l'Unité, il reçoit les honneurs du détachement de la garde présidentielle
25:19 aux ordres du capitaine de frégate, Éric Gislain-Essomé,
25:23 commandant du groupement de commandement et de soutien au sein de cette unité d'élite.
25:28 Titulaire d'une maîtrise en sciences économiques de l'Université catholique de Louvain en Belgique,
25:33 son excellence, Philippe Van Damme, était avant sa nomination
25:37 conseiller pour les affaires politiques à la direction afrique du service européen d'action extérieure.
25:43 (Musique)
25:47 Accueil tout aussi solennel ensuite à son excellence, à Bayomi Gabriel Olonissakine,
25:54 haut-commissaire désigné de la République fédérale du Nigeria.
25:58 Diplômé en ingénierie électronique et télécommunications,
26:02 le nouveau haut-commissaire de la République sœur du Nigeria est admis par la suite à l'école militaire de Zaria,
26:08 puis à l'Académie de défense du Nigeria, où il va gravir tous les échelons
26:13 jusqu'à sa nomination au grade de général et de chef d'état-major de l'armée nigerienne.
26:19 Au regard de l'importance que révèlent les questions sécuritaires dans la relation entre le Cameroun et le Nigeria,
26:24 tout porte à croire que le nouveau haut-commissaire d'Abou Djaa dans notre pays a le profil de l'emploi.
26:30 (Musique)
26:36 L'hymne du Cameroun va retentir pour la troisième fois cet après-midi du 7 juin 2023
26:41 pour accueillir son excellence Dalia Fayez Farag, 52 ans, ambassadeur désigné de la République arabe d'Egypte.
26:49 Licenciée en sciences politiques de l'Université du Caire et ancien lauréate de l'Institut diplomatique,
26:56 son excellence Dalia Fayez, qui est à son premier poste d'ambassadeur,
27:00 cumule une riche expérience dans les services centraux et extérieurs du ministère égyptien des affaires étrangères.
27:07 (Musique)
27:12 Tapis rouge ensuite, un visage qui est désormais bien connu des Camerounais.
27:16 Son excellence Christopher John Lamoura, 55 ans, ambassadeur désigné des Etats-Unis d'Amérique dans notre pays.
27:24 Diplômé de l'Université américaine de Georgetown en relations internationales et diplomatiques,
27:29 la nomination de son excellence Christopher John Lamoura comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis
27:36 vient couronner une riche carrière entamée il y a 32 ans maintenant au département d'Etat.
27:42 Faits majeurs à relever, Christopher John Lamoura est à son deuxième séjour en terre camerounaise,
27:47 puisqu'il avait déjà servi entre 1992 et 1993 au consulat des Etats-Unis à Douala,
27:53 avant un périple africain qui va le conduire à diverses positions en RCA, au Congo, au Ghana et en Guinée équatoriale,
28:01 où il occupait les fonctions de chargé d'affaires avant sa nomination comme ambassadeur dans notre pays.
28:07 Toujours paré, le détachement de la gare de présidentielle rend par la suite les honneurs à sa descente de voiture,
28:16 à son excellence Daniel Gassiki, ambassadeur désigné du Congo dans notre pays.
28:22 Économiste de formation, l'on apprend de la carrière professionnelle du nouvel ambassadeur du Congo au Cameroun,
28:28 qu'il a occupé par le passé d'importants postes de responsabilité,
28:32 dont celui de directeur national par intérim de la BIAC et de secrétaire général de la même institution.
28:38 Cet impressionnant balai diplomatique, qui n'est pas près de s'arrêter, va se poursuivre avec une dame, une autre,
28:47 son excellence Patricia Maria Oliveira Lima, ambassadeur désigné de la République fédérative du Brésil,
28:56 titulaire d'un MBA en gestion des affaires internationales, après divers parchemins en histoire,
29:02 son excellence Patricia Maria Oliveira et à son deuxième poste d'ambassadeur après Khartoum au Soudan.
29:09 La boucle ce mercredi sera bouclée avec l'entrée en fonction officielle comme ambassadeur de RCA
29:20 de celle qui occupait depuis 2020 les fonctions de chargé d'affaires par intérim de l'ambassade de République Centrafricaine au Cameroun,
29:27 son excellence Gochanga Nejanet Marcelle Betisamo.
29:33 Titulaire d'un Master D et du diplôme d'ingénieur de conception en gestion des ressources humaines,
29:39 le nouvel ambassadeur de RCA viendra après avoir reçu les mêmes honneurs que ses prédécesseurs,
29:44 les rejoindre pour une introduction collective auprès du chef de l'État.
29:48 C'est le moment tant attendu, la présentation proprement dite des lettres de créance au président Bia par les sept nouveaux ambassadeurs.
29:57 A cet instant précis, la gravité se mêle à la solennité.
30:02 Excellences, Monsieur le Président de la République,
30:05 j'ai l'honneur de vous remettre en même temps que les lettres de rappel de mon prédécesseur,
30:11 celle par laquelle son excellence M. Charles Michel, président du Conseil Européen,
30:16 et son excellence Madame Ursula von der Leyen, résidente de la Commission Européenne,
30:21 m'accrédit auprès de vous en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plein de potentiel.
30:27 Excellences, Monsieur le Président de la République,
30:30 j'ai l'honneur de vous remettre en même temps que les lettres de rappel de mon prédécesseur,
30:36 celle par laquelle son excellence M. Abdel Fattah el-Sisi, président de la République à l'Arc d'Egypte,
30:42 m'accrédit auprès de vous en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plein de potentiel.
30:47 J'ai l'honneur de vous remettre en même temps que les lettres de rappel de mon prédécesseur,
31:10 celle par laquelle son excellence M. Denis Sassoum-Guesso, président de la République du Congo,
31:17 m'accrédite auprès de vous en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plein de potentiel.
31:23 Excellences, Monsieur le Président de la République,
31:26 j'ai l'honneur de vous remettre en même temps que les lettres de rappel de mon prédécesseur,
31:31 celle par laquelle son excellence M. Louisina Soulou-Ladassir,
31:37 président de la République fédérative du Brésil,
31:40 m'accrédite auprès de vous en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plein de potentiel.
31:46 Excellences, Monsieur le Président de la République,
31:51 j'ai l'honneur de vous présenter les lettres de rappel de mon prédécesseur,
31:58 celle par laquelle son excellence le président du commandant-en-chef de l'armée armée de Nigerie
32:06 m'accrédite auprès de vous en qualité d'ambassadeur extraordinaire.
32:10 Monsieur le Président de la République,
32:12 j'ai l'honneur de vous remettre en même temps que les lettres de rappel de mon prédécesseur,
32:18 celle par laquelle son excellence le professeur Faustin-Archon Chouagira
32:23 m'accrédite auprès de vous en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plein de potentiel.
32:30 Cette cérémonie témoigne de la volonté commune du Cameroun et des différents pays à l'honneur
32:36 d'aller toujours de l'avant et avec plus de détermination pour une coopération toujours plus étroite et fructueuse.
32:43 Témoins privilégiés de ces instants uniques, le ministre d'État, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ndangongo,
32:50 le ministre des Relations extérieures, Mbela Mbela,
32:53 le ministre directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Bondoyolo,
32:59 le chef d'État-major particulier du président de la République,
33:02 le général de brigade aérienne, Emmanuel Amougou,
33:05 et le commandant de la garde présidentielle, le colonel Raymond Jean-Charles Beaucor-Abondo.
33:11 Une fois redescendus du troisième étage du palais de l'unité,
33:15 et désormais revêtus de l'ensemble des attributs qui leur permettent de représenter leurs pays respectifs,
33:22 les sept nouveaux ambassadeurs vont recevoir du team d'honneur dans un cérémonial des plus réglés.
33:27 (Musique)
33:56 (Musique)
34:25 (Musique)
34:52 (Musique)
35:02 La boucle dans ce palais diplomatique sans précédent sera bouclée le 9 juin
35:07 avec la présentation des lettres de créance des ambassadeurs désignés du royaume d'Espagne,
35:12 de France, du royaume d'Arabie Saoudite, du Tchad, du Congo RDC,
35:17 ainsi que le haut-commissaire désigné d'Afrique du Sud.
35:20 Dans un palais de l'unité résolument sur son 31,
35:24 c'est avec la plus grande ouverture de cœur que le président Biya accueille ses nouveaux diplomates.
35:29 (Musique)
35:40 Toujours les mêmes égards, toujours les mêmes attentions.
35:43 Pour la quatrième fois à l'espace de tout juste une semaine,
35:46 le palais de l'unité sert de cadre ce vendredi 9 juin 2023 encore
35:50 à une cérémonie de présentation des lettres de créance au chef de l'État.
35:54 Sont à l'honneur ce vendredi six nouveaux chefs de mission diplomatique.
35:58 Son Excellence Iñi Aso, Rafael García Lumbrenas,
36:02 ambassadeur désigné du royaume d'Espagne à la République du Cameroun,
36:05 inaugure cet autre palais diplomatique.
36:07 A son arrivée, le détachement de la garde présidentielle au maximum de son potentiel est déjà paré
36:13 pour lui rendre à lui et à tous les autres qui vont suivre les honneurs les plus relevés.
36:18 Pour cette journée du 9 juin 2023, le commandement des troupes est assuré par le chef de bataillon,
36:24 Mve Edou Yves James, commandant du centre de recyclage des unités de combat à la garde présidentielle.
36:30 (Cris de joie)
36:35 Le pas assuré, le diplomate espagnol passe les troupes en revue
36:39 avant de longer le tapis rouge qui va le conduire jusqu'à l'entrée principale du palais présidentiel.
36:44 Âgé de 46 ans, Iñi Aso, Rafael García Lumbrenas,
36:48 est titulaire d'une maîtrise en droit et d'une autre en administration des entreprises.
36:53 (Musique)
36:59 Tapis rouge par la suite à son Excellence Thierry Marchand,
37:02 ambassadeur désigné de France dans notre pays.
37:04 À 59 ans, c'est à ce général de division de l'armée française,
37:09 diplômé de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr,
37:12 du centre des hautes études militaires et de l'institut des hautes études de défense nationale de France,
37:17 que reviendra la responsabilité d'ouvrir une nouvelle page de la relation privilégiée entre la France et le Cameroun.
37:23 Une relation étroite, riche et diversifiée,
37:26 dont la visite en terre camerounaise du président de la République française, Emmanuel Macron,
37:30 en juillet dernier, a été perçue comme un nouveau propulseur.
37:34 (Musique)
37:39 Ici son Excellence Madla Langa, haut-commissaire désigné d'Afrique du Sud.
37:44 Né le 30 mars 1950, le nouveau haut-commissaire de la Nation arc-en-ciel
37:50 est un diplômé en art et en journalisme des universités sud-africaines et européennes.
37:55 Auteur prolixe, il a co-signé entre autres la biographie du très regretté Nelson Mandela
38:01 et occupait, avant sa nomination, les fonctions de président de la commission des droits culturels,
38:06 religieuses et linguistiques d'Afrique du Sud.
38:09 (Musique)
38:15 Fierté et solennité seront également au rendez-vous, à l'arrivée et à l'accueil,
38:19 de son Excellence Dr Faisal Bin Saud El-Meshfel,
38:23 ambassadeur désigné du Royaume d'Arabie Saoudite dans notre pays.
38:27 Titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'Université de Versailles en France,
38:31 le nouveau diplomate saoudien, qui s'exprime couramment en anglais, en français et en arabe,
38:36 a servi tour à tour, avant sa nomination, au ministère de l'intérieur de son pays,
38:41 à l'ambassade du Royaume d'Arabie Saoudite à Paris et au cabinet royal.
38:45 (Musique)
38:51 Dans le prolongement de la dynamique de normalisation en cours entre Yaoundé et N'Djamena,
38:55 les grilles du Palais de l'Unité s'ouvrent au tour de 14h30 ce vendredi 9 juin 2023,
39:02 pour accueillir son Excellence Jida Moussa Oudman,
39:06 ambassadeur désigné de la République du Tchad à la République du Cameroun.
39:09 C'est un licencié en droit et technique juridique de l'Université du Tchad.
39:14 Son Excellence Jida Moussa Oudman, qui est âgé de 65 ans,
39:20 est à son deuxième poste d'ambassadeur après Malabo, en Guinée-Équatoriale.
39:24 (Musique)
39:29 L'île du Cameroun va retentir pour la sixième fois ce 9 juin 2023,
39:34 au moment de l'entrée en fonction officielle du nouvel ambassadeur désigné de la République démocratique du Congo,
39:40 son Excellence Kacha Dile Bukassa Mutéba.
39:44 65 ans, titulaire d'une maîtrise en sciences et techniques de gestion,
39:49 le nouvel ambassadeur de l'air du Congo vient porter à 24 le nombre de chefs de mission diplomatique,
39:55 appelé à prendre la direction du Salon des ambassadeurs au troisième étage du Palais de l'Unité,
40:00 pour présenter la lettre de créance au chef de l'État depuis vendredi dernier.
40:05 (Bruits de pas)
40:08 Au Salon des ambassadeurs du Palais de l'Unité, c'est l'entrée du président de la République,
40:13 chef de la diplomatie cambrounaise, qui va servir de déclic.
40:17 Dans le strict respect des règles protocolaires à la matière,
40:21 le président Bia sacrifie au rituel de présentation des lettres de créance
40:25 de chacun des six nouveaux ambassadeurs et hauts commissaires.
40:28 Excellences, Monsieur le Président de la République,
40:31 j'ai l'honneur de vous remettre, en même temps que l'être au rappel de mon prédécesseur,
40:37 celle par laquelle Sa Majesté le Roi Philippe VI m'accrédite auprès de vous
40:43 en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiel.
40:47 Monsieur le Président de la République, j'ai l'honneur de vous remettre,
40:51 en même temps que l'être au rappel de mon prédécesseur,
40:55 celle par laquelle Son Excellence Emmanuel Macron, président de la République française,
41:00 m'accrédite auprès de vous en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiel.
41:05 Excellences, Monsieur le Président de la République,
41:09 j'ai l'honneur de vous présenter les lettres de créance de mon prédécesseur
41:16 ainsi que celles par lesquelles Son Excellence Monsieur Cyril Ramaphosa
41:24 m'accrédite à vous en qualité d'ambassadeur extraordinaire.
41:28 J'ai l'honneur de vous remettre en même temps que les lettres du rappel de mon prédécesseur
41:35 celle par lesquelles Sa Majesté le Roi Salmane, qui m'appelle Aziz, roi du Royaume d'Arabie Saoudite,
41:41 m'accrédite auprès de vous en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiel.
41:47 Président de la République, j'ai l'honneur de vous remettre en même temps que les lettres
41:52 du rappel de mon prédécesseur, celle par lesquelles Son Excellence Mme Elisabeth Hiddey-Hicno,
41:59 présidente de Transition, présidente de la République, chef de l'État,
42:03 m'accrédite auprès de vous en tant qu'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiel.
42:08 Excellences, Monsieur le Président de la République,
42:11 j'ai l'honneur de vous remettre en même temps que les lettres du rappel de mon prédécesseur,
42:17 celle par lesquelles Son Excellence Félix Antoine Tshiseké-Nichilong,
42:22 président de la République démocratique du Congo, m'accrédite auprès de vous en qualité
42:27 d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiel.
42:30 Témoins comme depuis le premier jour de l'entrée en fonction officielle des nouveaux diplomates,
42:35 de proches collaborateurs du chef de l'État.
42:37 En l'occurrence, le ministre d'État secrétaire général de la présidence de la République,
42:41 Ferdinand Ndongo, le ministre des Relations extérieures, Mbela Mbela,
42:46 le ministre directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Vondorjolo,
42:51 le chef d'État-major particulier du président de la République,
42:54 le général de brigade aérienne Emmanuel Amougou,
42:57 et le commandant de la garde présidentielle, le colonel Raymond Jean-Charles Beucor-Abondo.
43:03 Joie et émotion se mêlent au moment où les nouveaux chefs de mission diplomatique
43:08 quittent le salon des ambassadeurs après avoir reçu l'ancien suprême.
43:12 Et c'est sous un air de fête, au son des hymnes nationaux de leurs différents pays,
43:17 qu'ils seront raccompagnés par le chef du protocole d'État, Simon Pierre Bikélé, jusqu'à leur véhicule.
43:23 De son côté, la première dame du Cameroun était au Hilton Hotel de Yaoundé vendredi dernier 9 juin
43:39 pour encourager le Made in Cameroun, encourager le talent artistique des créateurs de mode de notre pays.
43:46 Une heure et trente minutes, c'est le temps passé par Madame Chantal Bia,
43:50 en compagnie de ses artistes, qui ont présenté leur modèle dans un bouquet
43:54 à travers lequel, chants dans ses défilés de mode s'entremêlaient harmonieusement.
44:00 Joseph Clément Rombaud
44:02 Le Cameroun, la culture africaine
44:12 Sous des airs de véritables citadins de la culture africaine,
44:16 l'Hotel Hilton de Yaoundé ouvre ses rideaux à la troisième édition de la Cameroun Fashion Design.
44:22 Ministre des Arts et de la Culture, Bidou Mkat, est à la tête du dispositif d'accueil
44:27 de la première dame camerounaise, Madame Chantal Bia,
44:30 pour cet événement phare de la culture camerounaise.
44:33 Madame Chantal Bia vient assurément remonter le fil de la haute culture,
44:37 de sur mesure pour encourager et apprécier les talents exceptionnels des jeunes créateurs.
44:43 C'est un événement pour promouvoir la jeunesse,
44:50 pour promouvoir la créativité africaine et surtout camerounaise.
44:54 Et là, nous remercions la première dame d'être venue,
44:57 parce qu'elle-même est un véritable capitaine d'industrie sociale.
45:00 L'appareil d'ouverture s'appuie sur des symboles de nos différentes aires culturelles.
45:04 Dans un Cameroun africain miniature, et terre de diversité.
45:08 Dans la salle Bouma, des invités de marque, autour de Madame Chantal Bia,
45:13 le ministre des Arts et de la Culture, Bidou Mkat,
45:16 les chefs de mission diplomatique, des membres du Cercle des Amis du Cameroun,
45:20 les responsables du cabinet civil, de la présidence de la République,
45:24 des invités spéciaux, tous les amoureux de la culture et de la haute culture.
45:29 Manifestement bien inspirés, les jeunes créateurs exposent au public leurs diverses collections 2023.
45:35 Attentive à souhait, Madame Chantal Bia encourage ses mains expertes.
45:40 Les designers et autres couturiers enchantent l'assistance.
45:51 La dentelle et le lin font un retour en force,
45:54 avec des silhouettes de mannequins qui chantent l'hymne de la diversité.
45:58 Tenues de soirée, robes sous toutes les coupes, tailleurs, ensemble, habillés,
46:10 debout et autres modèles donnent à voir sur le podium.
46:14 Sur ces pas altiers, des confures ancestrales magnifient la beauté et l'élégance de la femme africaine,
46:20 selon un concept héritage.
46:47 Sur la scène aussi, Salaciel révèle des talents de mélomane de la première dame cambonaise.
46:53 En lui offrant ce tableau représentant le soleil qui illumine l'Afrique, puis un sac pioché dans la maroquinerie locale,
47:08 les artistes rendent un hommage appuyé à Madame Chantal Bia.
47:13 90 minutes de spectacle, comme dans un match de football, où les lions de la haute couture remportent la partie.
47:19 Madame Chantal Bia sacrifie aux rituels et séances photos dans cette famille artistique et esthétique.
47:26 La jeunesse camerounaise a beaucoup de talent.
47:29 On va pouvoir mettre en avant le "Made in Cameroun", le label africain,
47:33 et que le petit support des matières de chez nous ne se porte pas.
47:38 C'est un travail qui est très important.
47:41 C'est un travail qui est très important.
47:44 C'est un travail qui est très important.
47:47 C'est un travail qui est très important.
47:50 C'est un travail qui est très important.
47:55 C'est un travail qui est très important.
48:00 C'est un travail qui est très important.
48:05 C'est un travail qui est très important.
48:10 C'est un travail qui est très important.
48:15 C'est un travail qui est très important.
48:20 C'est un travail qui est très important.
48:25 C'est un travail qui est très important.
48:30 C'est un travail qui est très important.
48:35 C'est un travail qui est très important.
48:40 C'est un travail qui est très important.
48:45 C'est un travail qui est très important.
48:50 C'est un travail qui est très important.
48:55 C'est un travail qui est très important.
49:00 C'est un travail qui est très important.
49:05 C'est un travail qui est très important.
49:10 C'est un travail qui est très important.
49:15 C'est un travail qui est très important.
49:20 C'est un travail qui est très important.
49:25 C'est un travail qui est très important.
49:30 C'est un travail qui est très important.
49:35 C'est un travail qui est très important.
49:40 C'est un travail qui est très important.
49:45 C'est un travail qui est très important.
49:50 C'est un travail qui est très important.
49:55 C'est un travail qui est très important.
50:00 C'est un travail qui est très important.
50:05 C'est un travail qui est très important.
50:10 C'est un travail qui est très important.
50:15 C'est un travail qui est très important.
50:20 C'est un travail qui est très important.
50:25 C'est un travail qui est très important.
50:30 C'est un travail qui est très important.
50:35 C'est un travail qui est très important.
50:40 C'est un travail qui est très important.
50:45 C'est un travail qui est très important.
50:50 C'est un travail qui est très important.
50:55 C'est un travail qui est très important.
51:00 C'est un travail qui est très important.
51:05 C'est un travail qui est très important.
51:10 C'est un travail qui est très important.
51:15 C'est un travail qui est très important.
51:20 C'est un travail qui est très important.
51:25 C'est un travail qui est très important.
51:30 C'est un travail qui est très important.
51:35 C'est un travail qui est très important.
51:40 C'est un travail qui est très important.
51:45 C'est un travail qui est très important.
51:50 C'est un travail qui est très important.
51:55 C'est un travail qui est très important.
52:00 C'est un travail qui est très important.
52:05 C'est un travail qui est très important.
52:10 C'est un travail qui est très important.
52:15 C'est un travail qui est très important.
52:20 C'est un travail qui est très important.
52:25 C'est un travail qui est très important.
52:30 C'est un travail qui est très important.
52:35 C'est un travail qui est très important.
52:40 C'est un travail qui est très important.
52:45 C'est un travail qui est très important.
52:50 C'est un travail qui est très important.
52:55 C'est un travail qui est très important.
53:00 C'est un travail qui est très important.
53:05 C'est un travail qui est très important.
53:10 C'est un travail qui est très important.
53:15 C'est un travail qui est très important.
53:20 C'est un travail qui est très important.
53:25 C'est un travail qui est très important.
53:30 C'est un travail qui est très important.
53:35 C'est un travail qui est très important.
53:40 C'est un travail qui est très important.
53:45 C'est un travail qui est très important.
53:50 C'est un travail qui est très important.
53:55 C'est un travail qui est très important.
54:00 C'est un travail qui est très important.
54:05 C'est un travail qui est très important.
54:10 C'est un travail qui est très important.
54:15 C'est un travail qui est très important.
54:20 C'est un travail qui est très important.
54:25 C'est un travail qui est très important.
54:30 C'est un travail qui est très important.
54:35 C'est un travail qui est très important.
54:40 *Musique*