Submersible disparu: "Tant que quelque chose est faisable, on se doit de le faire", pour le porte-parole de la Marine Nationale Sébastien Perruchio

  • l’année dernière
Un sous-marin touristique qui visitait l'épave du Titanic a disparu depuis dimanche dans l’Atlantique Nord. L'engin comptait cinq personnes à son bord, parmi lesquelles le Français Paul-Henri Nargeolet, spécialiste de la plongée en grande profondeur. Une course contre la montre est engagée, alors que les capacités en oxygène du submersible s'amenuisent.
Transcript
00:00 Est-ce bien là aussi raisonnable d'envoyer autant de moyens aussi coûteux pour aller essayer de sauver ce qui ressemble à une opération un peu désespérée ?
00:10 - Là, vous touchez à un des principes fondamentaux qui est la sauvegarde de la vie humaine.
00:14 La question se pose en mer de manière très régulière, de la même manière qu'elle se pose en montagne pour les loisirs.
00:20 Là, on est sur une configuration bien particulière dont vous parliez depuis tout à l'heure,
00:24 mais de toute façon, tant que quelque chose est faisable, on se doit de le faire.
00:27 Il faut absolument tout tenter. Là, vous avez le bateau de l'Iframeur, la Talente, qui est en train de traverser l'Atlantique pour apporter sa contribution.
00:36 Peut-être arrivera-t-il trop tard ? On ne le sait pas, mais en tout cas, il est là.
00:40 De la même manière, les Canadiens et les Américains déploient des moyens militaires pour essayer de retrouver ce sous-marin.
00:46 La question ne se pose pas dans ces termes-là. On a des gens qui sont en danger et on met les moyens disponibles en action pour les retrouver.

Recommandée