The Regional bilingual News of June 23, 2023

  • l’année dernière
Le JT Bilingue des Régions du 23 Juin 2023

Category

🗞
News
Transcription
00:00 de la France.
00:03 de la France.
00:06 de la France.
00:09 de la France.
00:12 de la France.
00:16 Mesdames, messieurs, bonsoir et bienvenue au quotidien des régions. C'est sur la CRTV. Bonsoir Prince Win. Nous coller à demain.
00:23 Mesdames et messieurs, bienvenue à la sixième.
00:28 Le jour international des vêtements commémoré dans le pays avec des femmes qui continuent après la mort de leur mari encouragé à se faire la tête.
00:38 Dans cette édition, la portrait d'une femme de base yaoundé qui a laissé l'esprit de son mari sert comme facteur motivant pour garder le rêve de famille vivant.
00:47 C'est dimanche et Cameroun, mon beau pays, vous emmène vers un lac vert de Batoorie dans l'Ouest.
00:53 Tout cela et plus en avant. Tatiana, vous avez la première partie.
00:58 Oui, Prince Win, mon collègue. Dans l'actualité du jour, autonomisation psychologique et économique de la veuve, enjeux et défis.
01:08 C'est le thème de la treizième édition de la journée internationale des veuves.
01:12 L'événement a été organisé par la mairie de Yaoundé III et le ministère de la promotion de la femme et de la famille ce 23 juin à l'esplanade de l'hôtel de ville.
01:22 Mille veuves étaient autour de Madame le ministre Marie-Thérèse Abena-Ondwa qui présidait cette cérémonie.
01:28 Dans cet extrait proposé par Barbara Padjama, elle revient sur le rôle de cette journée aux côtés des veuves du Cameroun. Suivons.
01:37 Le plus important c'est d'apprendre, de permettre à ces femmes de s'autonomiser, à les initier au montage des projets
01:46 et à leur porter un appui susceptible de leur permettre de s'engager dans des activités génératrices de revenus.
01:54 C'est ainsi qu'elles peuvent suivre des formations dans nos centres de promotion de la femme et de la famille,
02:00 peuvent bénéficier d'autres activités à travers les délégations d'arrondissement.
02:04 De manière ponctuelle, elles peuvent avoir un appui financier du ministère.
02:08 Le genre d'activités auxquelles nous venons d'assister aujourd'hui, c'est un appui qui est donné à ces veuves
02:16 de manière à peut-être résoudre un problème alimentaire de manière ponctuelle, mais en même temps il y a aussi le volet activité génératrice de revenus.
02:25 Donc l'État le fait, mais l'État ne peut pas le faire seul. Et c'est pour ça que nous apprécions l'initiative du maire de la commune de Yaoundé 3.
02:35 Mettons tout de suite le cap sur la Sénégal maritime où le ministre de l'Industrie des mines et du développement technologique par intérim
02:47 vient d'achever la deuxième journée de sa visite de travail dans le littoral.
02:52 Le professeur Fouad Kalistouz Gentry a présidé à l'IDEA une réunion avec le personnel des services déconcentrés de son département ministériel
03:00 axé sur la présentation du nouveau système d'optimisation des recettes Clovis Tiamabou.
03:07 Des échanges fructueux, autant pour le ministre de l'Industrie des mines et du développement technologique par intérim que pour les gestionnaires de carrière.
03:16 Ces gestionnaires ont d'ailleurs mis à profit l'instant pour faire des doléances tout en promettant de jouer à fond leur partition dans l'atteinte des objectifs de développement.
03:25 Nous sommes vraiment galvanisés, émus. Je vous rassure que tout va bien. Dans le fonctionnement initiatif, je vous rassure encore que tout va bien.
03:33 C'est notre pays et nous devons faire davantage pour que tout aille bien.
03:36 Également primordial, l'articulation axée sur la présentation du nouveau système d'optimisation des recettes et ressources autour du professeur Fouad Kalistouz Gentry,
03:46 pour la circonstance, le personnel du MINMIT et l'état-major départemental de la SANAGA Maritime, des États préalables à la visite des chantiers.
03:54 La délégation a pu toucher du doigt les réalités des exploitants de mines, mais aussi témoigner de la présence de cette richesse importante pour l'économie nationale.
04:04 Du CHC 10 tonnes ou de 4 fois tonnes. Donc je pense qu'avec la porte du ministre, maintenant, on risque d'avoir des recettes un peu plus conséquentes.
04:12 La visite de travail de Fouad Kalistouz Gentry se poursuivra ce jeudi dans le Mungo.
04:17 Les veuves de la région du centre, désormais mieux édifiées sur leur statut, des causeries éducatives viennent de les réunir à Yaouné.
04:27 L'initiative de la délégation régionale de la promotion de la femme et de la famille pour le centre vise à donner des outils nécessaires aux veuves.
04:36 Reportage de Germaine Halim, de SiarTV Centre.
04:39 Ces veuves à tour de rôle se sont livrées à l'exercice pour lever le voile sur leurs conditions.
04:46 Ce veut cher que des responsables en charge de l'épanouissement de la femme visent à orienter ces femmes solitaires lors des procédures judiciaires.
04:55 On leur apporte des formations en activité génératrice de revenus, on leur apporte un appui technique, on leur apporte des conseils et des orientations.
05:05 Pour celles qui n'ont pas encore fait, par exemple, le dossier de pension, de réveillation de leur époux défunt.
05:12 Le thème de l'édition 2023 de la journée internationale de la veuve actionne le levier sur la stigmatisation et l'autonomisation de celle-ci.
05:21 Être capable de supporter la scolarisation, l'éducation de ces enfants.
05:25 Une équation qui leur permettra de prendre soin de leur famille.
05:30 Il s'est ouvert à BAFUSAM, un atelier de formation sur le plaidoyer pour la sauvegarde des dossiers des droits fonciers des femmes et veuves des régions du centre, du littoral et de l'ouest,
05:43 organisé par l'association Horizon Femmes avec l'appui de African Women Development.
05:49 Cette rencontre vise à former 30 volontaires pour l'accompagnement des femmes et des veuves de ces régions.
05:55 La correspondance de Selvi Strediak de CERTiV Ouest.
05:58 Ils sont une trentaine d'hommes et femmes venus du centre, du littoral et de l'ouest,
06:05 tous des volontaires à prendre part à ces ateliers de formation sur la mobilisation des femmes à l'accès à la propriété foncière.
06:13 La loi n'interdit pas à la femme d'accéder à la terre, mais il y a les présenteurs socio-culturels qui empêchent la femme d'avoir accès à la terre.
06:24 L'objectif de ce projet est d'encourager les femmes et surtout les veuves.
06:29 Pendant une semaine, il sera question de renforcer les capacités des para-juristes sur les procédures foncières et les techniques des plaidoyers
06:38 afin de mobiliser les communautés des régions concernées par le projet et accompagner les femmes leaders dans la mise en œuvre de leurs activités.
06:48 Les para-juristes qui sont formés aujourd'hui sont un peu le premier niveau de supervision au niveau décentralisé dans les régions du projet.
06:57 Il est question de leurs capacités sur les techniques de plaidoyer, sur les techniques de mobilisation communautaire.
07:03 L'atelier en cours à Bafoussam est la deuxième phase du projet mobilisation communautaire et plaidoyer pour la sauvegarde des droits fonciers des femmes et veuves lancé en mars 2023 et qui prendra fin le 31 octobre 2024.
07:20 Bienvenue à nouveau et je vous emmène au sud où un nombre de jeunes personnes rondées dans la région du sud par des éléments du gendarmerie national sont actuellement en custode à Bologne.
07:33 C'est le résultat d'une raide qui a été menée dans une ville de Foulan, localité notée pour son augmenté taux d'actes de criminalité dans le passé.
07:43 Clarence Azze complète cette histoire dans ce rapport de CRTV South.
07:47 La population de la ville centrale de Foulan a été attaquée le matin dix-neuf, lorsque des éléments de la compagnie de gendarmerie de Bologne ont attaqué la localité pour l'opération de sécurité.
07:59 Un grand stock de matériaux, y compris des armes, des vêtements indiens et des motos ont été arrêtés et près de 20 jeunes ont été arrêtés.
08:08 Nous avons saisi des objets. Nous avons saisi des matériaux électroniques, des motos et des véhicules sans documents. Nous avons aussi attaqué le plus grand vendeur de drogue de la localité.
08:23 La mission de sécurité a été supervisée par le commandant de la légion du gendarmerie du sud.
08:28 Dans le cadre de la lutte contre la insécurité dans les zones urbaines, la tendance est que la plupart des criminels se sont retournés aux zones rurales et aux suburbs.
08:37 Par conséquent, le niveau de la insécurité dans ces zones a augmenté.
08:41 Ici, au sud, nous avons attiré des criminels qui trahissent des drogues.
08:47 Je peux apprécier les troupes pour leur discipline, leur profession et leur travail dur.
08:53 Les troupes ont été gardées sous detention à Aboulova pour de plus grandes investigations.
08:58 Les opérations de sécurité instruites par le secrétaire de l'état en charge du gendarmerie national sont portées à l'extérieur de la région du sud pour risquer ceux qui sont menacés par la paix et la tranquillité de la population.
09:13 En ce qui concerne la sécurité, un récent rassemblement de coordination de sécurité dans la région du sud a remercié les autorités administratives et sécuritaires de la région de l'Arour pour leur soutien à la réalisation des projets conçus.
09:30 Le gouverneur Abate Di a, par ailleurs, utilisé le rassemblement pour assurer la population de la ténèbre de la sécurité dans cette juridiction administrative.
09:39 Dans ce rapport, voici le rapport de Tanjong Levis Agbor.
09:44 La mission des autorités administratives et sécuritaires de la région du sud était d'évaluer la situation de sécurité de la région et de faire un chemin pour protéger les personnes et les propriétés, ainsi que la développement dans les communautés.
09:57 Au-delà de l'assemblée routine pour assister à la gouvernance de la région, le gouverneur Abate Di a réitéré que la situation de sécurité de la région est en bonne direction, mais qu'il faut faire plus pour assurer la sécurité dans certains endroits.
10:10 Le principal défi que nous avons aujourd'hui, c'est de combiner la sécurité et la développement. Nous prenons des mesures différentes pour assurer toutes ces personnes importantes de notre région. La région du nord est en paix, nous sommes prêts à maintenir la paix.
10:32 Tous les autorités administratives et les autorités sécuritaires du nord ont été rappelés de leur rôle de soutien aux actions de développement, surtout lorsque la sécurité de la population est garantie.
10:44 La région du nord partage ses frontières avec trois pays africains différents. Alors, lors de la réunion, les acteurs ont attiré l'attention élevée dans ces localités de frontières où il y a eu des cas de criminalité.
10:56 C'est ce qui est espéré garantir la sécurité de la population.
11:02 Une salle informatique high tech au centre IAI Chantal Bia Dabangbang, le don de l'ambassade d'Israël au Cameroun. Le centre multimédia a été inauguré par le chargé d'affaires de cette ambassade en présence de Armand Claude Abanda, représentant résident de l'IAI au Cameroun. Elvis Ngui-Maison.
11:24 Le mardi 20 juin 2023 était jour de fête au centre IAI Chantal Bia Dabangbang. Le chargé d'affaires de l'ambassade d'Israël est venu toucher du doigt les conditions d'apprentissage dans ce centre.
11:36 J'ai admiré l'engagement des jeunes et leurs encadreurs dans ce centre. Ils sont heureux de recevoir cette salle multimédia. J'espère qu'ils mettront toute leur énergie dans l'amélioration de leur capacité d'apprentissage en informatique.
11:51 L'hôte de marque a précédé sa venue par le don d'une salle multimédia dotée de 10 ordinateurs qui peuvent permettre de réaliser des travaux de conception de logiciels et de programmation.
12:02 L'ambassade d'Israël a décidé d'offrir 10 salles multimédia à l'IAI. Le département de l'Union a pu bénéficier de cette dotation du fait de l'engouement des autorités à oeuvrer dans le sens de l'avégation de l'outil informatique.
12:23 En inaugurant cette salle informatique high-tech, le prophète du Union a loué l'initiative des partenaires.
12:29 Le lieu pour nous d'adresser nos remerciements à l'ambassade d'Israël et magnifier le bon état des relations entre nos deux pays qui d'ailleurs se traduisent par des échanges très futurs au sommet.
12:45 Et c'est vraiment un devoir de remercier ici le ministre Ely qui est l'élite qui accompagne d'ailleurs ce programme.
12:56 Sur les 10 localités ciblées pour recevoir ces salles multimédia, Abomban constitue la troisième étape après Yaoundé et Bafoussam.
13:05 De nombreuses familles sortent leurs enfants de l'anonymat dans la ville de Kribi.
13:12 Elles viennent de recevoir des actes de naissance de leurs enfants restés longtemps sans identité.
13:17 C'est le fruit d'une opération nommée "Un acte, un enfant" lancée tout récemment dans la région du sud.
13:23 Jeff Tindjewel nous en dit plus dans ce reportage.
13:26 A l'hôtel de ville de Kribi 2e, l'opération d'enrôlement à l'état civil se déroule dans le calme et la sérénité.
13:32 A l'intérieur, des parents défilent la tour de rôle devant cinq postes de travail installés à la salle des actes de cette municipalité.
13:39 On nous a bien reçus sans problème et je veux remercier le gouvernement pour cette bonté qu'il nous a donnée.
13:47 Pour nous qui n'avons pas fait l'acte de nos enfants, c'était gratuit.
13:51 Sur place, les modalités pratiques liées à cette opération ont été communiquées à l'assistance.
13:56 Il s'agit là des enfants de plus de trois mois jusqu'à ceux étant en classe du CM2.
14:01 Il y a des parents qui ont des actes de naissance de leurs enfants égarés.
14:05 La procédure est la même sauf que nous allons passer à la reconstitution.
14:10 Le maire de la ville de Kribi 2e, Flavin Toutoun, est venu elle-même s'assurer du bon déroulement de cette phase d'enrôlement à l'état civil.
14:17 Les enfants auront une existence juridique. Les enfants à la rentrée scolaire auront leurs 1 500 actes de naissance.
14:26 Après l'enrôlement, soutiendrons les audiences foraines à l'usine desquelles les enfants conseillés recevront leurs actes de naissance.
14:34 Nous prenons la pause du pays, en connectant les régions.
14:38 Le matériel dépendant pour l'industrialisation de la cassava a sa base dans la région du sud-ouest.
14:44 Le projet pour le développement sustainable de la chaîne de valeur de la cassava dans le pays a été discuté à Boya,
14:51 dans un rendez-vous dirigé par le ministre agricole Gabriel Mbayerobi.
14:55 La production de ce tuba doit être sécurisée.
14:59 Olivier Mbayer, Ambae, reportage de CRTV Sud-Ouest.
15:03 Le projet pour le développement sustainable de la chaîne de valeur de la cassava dans le pays,
15:11 qui souhaite la production doublée en 2030,
15:14 offre une additionnelle 150 000 tonnes de flou de cassava pour réduire l'importation,
15:21 créer 80 000 emplois et renforcer les capacités de 800 000 producteurs locaux de cassava dans le pays.
15:30 La cassava est une croûte consommée et produite de grande quantité dans notre pays.
15:37 Nous devons améliorer la transformation et l'utilisation des produits biologiques de la cassava.
15:46 La production de la cassava est très importante, non seulement pour la sécurité de notre alimentation,
15:51 mais aussi pour les matériaux industriels.
15:54 Nous devons donc augmenter notre production.
15:57 Nous sommes à un niveau de 5,5 millions de tonnes par an,
16:02 et nous pouvons augmenter la production à 10 millions.
16:06 Les partenaires de la subsection de la cassava, les sponsors et les partenaires de développement,
16:11 sont tous présents à Boya pour vérifier et s'assurer que le document de projet
16:16 met en place les aspirations des bénéficiaires dans les 10 régions du pays.
16:21 Le programme est en ligne avec la politique d'imposition et de substitution du gouvernement
16:26 pour assurer la suffisance alimentaire et réduire l'importation.
16:31 Son implementation est expécutée pour développer le subsecteur de la cassava,
16:35 dont les experts disent avoir un potentiel industriel énorme.
16:39 Revenons à la région du nord de cette nouvelle.
16:42 Le rôle traditionnel de Fousem dans la région de l'ouest,
16:45 dans un tour à cette région, a mobilisé son roi et sa culture,
16:51 ceci en une sortie à Garoua, qui a servi comme un plateau pour prier la paix
16:56 aux indigènes de Fousem qui vivent dans les trois régions du nord.
17:00 Encore une fois, Tanjung Levis, Agbo, avec les détails.
17:04 Célébrant leur riche patrimoine culturel, les gens de Fousem,
17:09 de la région de l'ouest, qui habitent dans les régions du nord et du nord de l'Aidamawa,
17:13 n'ont pas relancé leurs efforts pour contribuer à la croissance des gens.
17:17 Pendant une visite pour communiquer avec ses sujets qui habitent à Garoua,
17:21 son majesté Njitak Ngombé Béné les a encouragés à continuer de vivre en harmonie
17:26 et à promouvoir leur culture où qu'ils soient.
17:29 Depuis 27 ans, je suis venu renouer les gens qui ont un rôle,
17:37 les gens de cette région, qui vont essayer de promouvoir la morale de tous les gens.
17:44 Le roi de Fousem, Bafousam, a aussi instauré les leaders de l'association
17:48 dans les trois régions du nord, avec un appel pour qu'ils promuvent la paix
17:52 et le développement dans les communautés de leurs hôtes au nord.
17:54 Ils doivent vivre ensemble avec les autres Camerooniens ici, dans le nord,
17:58 vivre ensemble, sans haïr les discours que nous avons entendu ces dernières années dans notre pays.
18:06 Les élites et les locaux de Fousem Bafousam ont pris le commité
18:11 d'améliorer les activités culturelles, ce qui est pour eux un facteur vital de la réunion dans la région du ouest.
18:18 Prenons-nous au nord pour rencontrer des faces sourires dans Makari et Logoun Birni,
18:24 des locaux dans la région du nord.
18:26 Un total de 250 familles vulnérables ont été provisées avec un soutien vital critique
18:32 pour les aider à mitiger l'impact des catastrophes naturelles et à se battre contre la faim.
18:38 Ici Sylvester Temkeng, avec des détails dans ce rapport de CRTV au nord.
18:44 La faim, la pêche et la faim sont des sources d'argent pour les populations de Logoun Birni et Makari dans la région de Logoun et Shariq.
18:53 Pour améliorer la résilience des communautés menacées par les conflits d'intercommunalité,
18:58 les catastrophes climatiques et d'autres facteurs,
19:01 l'organisation alimentaire et agricole a distribué des impôts de faim et des rations pour améliorer la production et combattre la faim.
19:09 C'est quelque chose que j'ai attendu depuis longtemps.
19:13 En tant que femme et mère de 15 enfants, cela m'a aidé à améliorer ma condition de vie et mon usage, grâce à l'FAO Cameroun.
19:21 C'est plus de la manière de Dieu. Je n'y avais jamais cru.
19:25 Cela a aidé à améliorer ma production.
19:27 Le représentant de l'FAO Cameroun, pendant les deux cérémonies séparées dans Logoun Birni et Makari,
19:33 a, en présence des autorités locales, traité l'initiative en tant que partenaire de l'AFOS pour promouvoir la coexistence pacifique.
19:41 Pour consolider la paix, la cohésion sociale,
19:46 et donner de l'aide technique et d'input aux communautés de la faim, aux gardiens de la viande et aux agriculteurs.
19:56 L'initiative, soutenue par le Fonds de la paix des Nations Unies et le Fonds d'urgence centrale des Nations Unies,
20:03 vient compléter les efforts du gouvernement pour alléger la faim de la population vulnérable.
20:10 Du 1er au 31 juillet prochain, des jeunes prendront part à une retraite culturelle à Obala, dans la Léquié région du centre.
20:18 Les participants à ce programme enrichissant, baptisé SIXA, enseignement de la vie, seront à une vraie école du village.
20:26 C'est l'essentiel à retenir du point de présonnée à Yaoundé par le gouverneur du centre Nasseri Paul Béa.
20:32 Les précisions de Emmanuel Bikond de Sierre TV Centre.
20:38 La deuxième édition de SIXA, enseignement de la vie, va se tenir du 1er au 31 juillet prochain à Obala, dans la Léquié, dans l'enceinte du collège Joseph Stenzy.
20:48 Ce programme offre une grosse opportunité d'apprentissage de l'histoire, des langues maternelles et traditions, entre autres.
20:56 C'est ce que l'on peut résumer du point de presse donné ce mardi par le gouverneur Nasseri Paul Béa, coordonateur de cette école de transmission des valeurs patrimoniales dans la région du centre.
21:07 On a pris l'année dernière à partir de 10 ans et cette année on a ramené 8 ans à la demande des parents. Cette année nous aurons deux niveaux d'enseignement.
21:17 Tout est fait pour favoriser l'engagement des parents réticents.
21:20 Les dotoirs sont séparés et il y a les clés dont la sécurité à ce niveau est assurée.
21:27 Chaque matin, ils seront à une messe et nous verrons comment les enfants peuvent prendre part à la messe tout en respectant quand même la présence des autres qui peuvent être là, des obédiants.
21:40 La modernisation ne doit donc pas faire oublier à la jeune génération ses origines et sa coutume qui sont des éléments clés de la préservation et du développement de son patrimoine culturel et son savoir traditionnel.
21:52 On va maintenant retourner à notre page de features. Emilienne Wadiri est la seule femme de Yaoundé dont la mémoire de son mari est une source de motivation pour qu'elle puisse obtenir le rêve de famille.
22:05 Voici la portrait de la femme déterminée présentée à nous par Elisabeth Mbom Boniagbo du Centre CRTV.
22:13 La douleur de la mort de son mari reste très fraîche dans ses mémoires.
22:19 Sans compter le nombre de jours que Emilienne Flair Wadiri, soigneuse et modèle, a trouvé difficile de passer un seul jour sans le souhait de son mari.
22:30 Chaque jour, quand je me tourne autour de la maison et que je vois ses portraits, je me sens triste.
22:36 Je pense à ses derniers jours à l'hôpital et à ce que j'ai ressenti quand il a abandonné les goûts.
22:41 Son départ n'a pas été inattendu. Son motivation est d'atteindre son rêve qui consiste à assurer un pays de paix pour la famille Yaoundé et à assurer que l'un de ses enfants soit en métier médical.
22:54 Je suis très fière de ma mère. Depuis que sa mère est morte, nous n'avons jamais dormi faim. Nous n'avons jamais été envoyés à l'école.
23:03 Ses collègues l'ont décrit comme dévouée et très travaillée.
23:08 J'ai pris la défaite de sa mort. Mon mari n'est plus là. Je ne peux pas laisser mes enfants comme ça.
23:13 Elle lutte pour le succès de ses enfants.
23:16 Le secret de la femme de l'ancien pastor reste son dévouement à Dieu et l'advice qu'elle aimerait partager avec les plus jeunes.
23:25 En tant que voix de voix, nous devons compter sur Dieu et il s'occupera de nos peurs et nos défis.
23:32 Être un voix de voix n'est pas une choix, mais être positif et travailler dur reste la meilleure chose.
23:39 Notre page spéciale Cameroun, mon beau pays, nous conduit ce vendredi vers la région de l'Est pour découvrir le lac vert de Baturi.
23:50 Notre guide Caroline Amombo. Zanga, suivons.
23:54 Une des curiosités touristiques de la ville de Baturi, chef lieu du département de l'Acadéie, dans la région de l'Est Cameroun, est aussi un lac caractérisé par la couleur de son noeud.
24:15 Le lac situé dans le site minier de Ndoméguake est un magnifique coin de paradis qui s'étend sur une superficie d'environ 600 mètres carrés.
24:33 Ce lac artificiel apparu après plusieurs années d'exploitation minière sur ce site est stagnant et renferme une eau de couleur vert émeraude.
24:49 Par curiosité, nous sommes allés regarder comment les Chinois exploitaient l'eau.
24:57 Après le départ, quelque chose nous a attirés.
25:03 On s'est dit qu'il y avait un premier éboulement de terrain.
25:07 J'en ai regardé cet éboulement et on a découvert que le trou contenait plutôt des eaux de couleur bleue.
25:14 Ça a attiré mon attention. J'ai fait des photos et les ai publiées sur Facebook.
25:19 Je me suis dit que à Batori, il y avait quelque chose de spécial, d'original, qui pourrait attirer les touristes et toutes les personnes curieuses.
25:28 On y accède par une piste ordinaire, longue de 5 km environ, en passant par la prison de Batori, puis on tombe à pic sur un oasis de beauté stable.
25:44 L'attrait touristique n'occulte cependant pas les autres aspects mystico-traditionnels de cette étrangeté naturelle.
25:55 J'ai travaillé dans ces sanctuaires-là depuis 2013.
25:58 Pas tous les jeunes, mais là-bas, ça nous étonne tous. Pourquoi c'est devenu bleu?
26:03 Rappelons à toutes fonds utiles que, lorsqu'un lac ou un cours d'eau verdi, c'est qu'il reçoit trop de phosphore.
26:13 Ainsi, la présence de fleurs d'eau, d'algues bleu-vert, est signe d'enrichissement ou de vieillissement du milieu aquatique,
26:26 tout comme la surabondance de différents types de végétaux aquatiques.
26:32 La nature a doté le soleil levant des merveilles touristiques au pouvoir public de les revaloriser pour faire de la région de l'Est une destination très convoitée.
26:57 C'est sur ces belles images que s'achève le quotidien des régions pour cette semaine. On se retrouve la semaine prochaine.
27:05 A la prochaine, Tatiana. Benen Bouma Gana va vous présenter le 7h30 et Atta Badin Ouma sera là pour le 8h30. Merci d'avoir regardé. Bon week-end.
27:16 [Générique]