Le JT de 20h30 du 05 Juillet 2023 sur la CRTV

  • l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Mesdames, Messieurs, bonsoir.
00:18 Bienvenue au 20h30 à la une ce soir.
00:21 Le nouveau contexte de pacification autour du lac Tchad, les gouverneurs de la région
00:27 examinent ces opportunités depuis ce mercredi, jour d'ouverture à N'Djamena de leur quatrième forum.
00:34 Pour les premiers échos, nous irons dans la capitale tchadienne, dès l'entame du journal.
00:39 Nouveau contexte de régulation du cyberspace pour nos tout-petits, le dossier du 20h30 met un coup de projecteur
00:47 sur les changements apportés par le projet de loi sur la protection des enfants en ligne.
00:53 Plus de sécurité en attendant la promulgation.
00:57 Et puis le nouveau contexte d'oisiveté des vacanciers qui appellent plus de créativité chez les parents,
01:04 plein feu sur ces vacances ludiques et formatrices.
01:08 Nous irons dans les cuisines et dans des ateliers de peinture. Voilà pour les titres.
01:14 La région du lac Tchad, en quête de paix et de stabilité, la réflexion était relancée ce mercredi à N'Djamena au Tchad,
01:22 à l'ouverture du quatrième forum des gouverneurs de la CBLT, la commission du bassin du lac Tchad.
01:29 Dans son discours, le ministre tchadien de l'administration territoriale, qui représentait le président Mahamad Idris Deby-Hitno,
01:37 a salué le retour progressif à la paix grâce à un nouveau contexte et à de nouvelles opportunités pour la stabilisation de cette région.
01:47 Nous y revenons dans un instant. Le temps d'ouvrir le dossier du journal et cette arme de dissuasion et de répression,
01:56 un cadrage législatif qui tombe à pic, ce sont là les appréciations des observateurs après l'adoption au Parlement du projet de loi portant charte de protection des enfants en ligne.
02:09 Et en attendant la promulgation de la loi, le dossier ce soir pour explorer les avancées dans ce domaine de la régulation du cyberspace pour les tout-petits.
02:20 Et le texte qui parle notamment de protection et de sanction. Les grandes lignes avec Franck Evna.
02:27 L'espace web peut être particulièrement nocif pour les plus jeunes.
02:32 Le projet de loi portant charte de protection des enfants en ligne relève entre autres les contenus inappropriés, la pédopornographie, les violences diverses, le cyberharcèlement, la stigmatisation.
02:45 Et le projet de loi plus spécifiquement adresse une tranche des enfants de 18 ans qui, statistique à l'appui, sont la tranche d'âge la plus connectée mais également la plus vulnérable.
03:01 La plus exposée, homo et vice du cyberspace.
03:08 Le régime d'extension prévoit des peines d'ordre administratif, pécuniaire mais aussi privative de liberté.
03:15 Impunie d'un emprisonnement de 2 ans à 5 ans et d'une amende de 1 million à 5 millions de francs CFA. Ou l'une de ces deux peines seulement toute personne qui par voie de communication électronique fait des propositions sexuelles à un enfant ou une personne se présentant comme telle.
03:33 Le fait de publier des contenus inappropriés par des fournisseurs de services est supprimé par une sanction allant de 25 millions à 250 millions.
03:49 Le projet de loi porte en charte de protection de l'enfant en ligne un autre instrument juridique pour renforcer l'action des régulateurs des communications électroniques.
03:58 Le législateur et l'Etat renforcent ainsi leur rôle dans la protection de nos enfants mais la responsabilité parentale reste bien la première interpellée ici face à la prolifération des écrans et des réseaux sociaux pas toujours recommandables.
04:16 Le regard de Elvira Angeline est balé.
04:19 Activité chorégraphie chez Maria, dans sa bulle, reprendre en boucle les vidéos publiées sur TikTok ou encore naviguer à plein temps sur Facebook, pour cette adolescente de 16 ans c'est le principal attrait de ces plateformes.
04:36 Comme elle, de nombreux jeunes utilisateurs captivés par le numérique.
04:40 Mais dans la famille Azipote il y a une conscience du risque.
04:44 Ils ont un temps minimum pendant lequel ils ont l'accès à ces vidéos là et après ce temps on va encore récupérer les téléphones.
04:54 Mais à quel âge faut-il surfer sur la toile ?
04:57 Jusqu'ici le plus gros problème qu'on a eu déjà sur la définition d'un âge requis partirait d'un consensus.
05:05 Voilà pourquoi le projet de loi en cours est en débat les moins de 18 ans, reste dans la catégorie des personnes vulnérables.
05:12 Il est aussi important de restreindre l'accès des jeunes surexposés à certains sites web dès leur plus bas âge en bloquant les adresses IP de ces sites web là et de ces applications indésirables.
05:24 Vous pouvez installer une application qui vous permet de contrôler le contenu de ce que l'enfant déjà peut produire.
05:32 Mais qui devrait détourner de l'omniprésence de l'internet ? C'est la dopamine, l'hormone, du bonheur qui provoquent aussi l'addiction pour internet.
05:41 Il convient aux parents de prendre leurs responsabilités.
05:44 Parmi ces nouvelles lois qui pourraient recevoir l'onction finale du président de la république, il y a ce projet sur l'orientation de l'enseignement supérieur.
05:55 Et le projet est à l'examen cette semaine ici au 20h30. Troisième escale ce soir au journal pour comprendre les changements annoncés dans le statut académique des médecins qui classent désormais le doctorat en médecine dans le cycle master.
06:11 Les éclairages d'Agnès Solange, Abessolon.
06:14 Le projet de loi d'orientation de l'enseignement supérieur dans le cas spécifique de la formation médicale inscrit l'architecture des études dans le système LMD et classe le diplôme de docteur en médecine dans le grade de master à côté du diplôme d'ingénieur.
06:31 Une disposition de l'article 25 de cette loi qui gêne certains médecins.
06:36 Pourquoi ? Parce que selon eux le doctorat obtenu au bout de 7 années d'études à la faculté de médecine équivaudrait à un master obtenu au bout de 4 ou 5 ans.
06:47 Que non ? rétorque le ministre d'Etat.
06:50 Ce doctorat en médecine est en réalité un doctorat d'exercice, c'est-à-dire un doctorat pratique.
06:58 De plus, le docteur en médecine humaine, vétérinaire, pharmacie ou odontostomatologie formé au Cameroun n'a pas à se sentir inférieur à ses homologues formés ailleurs.
07:08 A encore moins craindre pour l'admission en spécialisation qui ne saurait être problématique pour les titulaires du doctorat en médecine camerounais.
07:17 J'ai d'ailleurs ici l'arrité du ministre d'enseignement supérieur de l'époque, 1999, qui classe déjà le doctorat.
07:23 Ce qui avait un doctorat de 3e cycle n'était pas classé dans le cycle doctorat, mais dans le cycle master.
07:31 Parce que pour être classé dans le cycle doctorat, il fallait avoir un doctorat d'Etat.
07:36 Les choses n'ont pas changé fondamentalement.
07:39 Leur retient que le diplôme délivré aux médecins n'a pas changé de nom et ne sera jamais un master, encore moins un DOA.
07:48 Et dans cette session parlementaire ce mercredi au Sénat, le ministre des Finances était face à la commission des finances et du budget pour le débat d'orientation budgétaire.
08:01 Des échanges pour expliquer les choix budgétaires du gouvernement pour la triennale 2024-2026, expliquer également les orientations pour le budget de l'année prochaine 2024.
08:14 Synthèse de ces travaux avec Mathieu Kembro.
08:17 Devant les membres de la commission des finances et du budget présidée par Laurent Coteau, le ministre des Finances a présenté l'environnement dans lequel se prépare le projet de loi de finances 2024.
08:28 L'environnement est difficile, l'environnement est incertain.
08:32 Les effets du COVID ne se sont pas totalement estompés.
08:36 La guerre russo-ukrainienne, autant de choses qui ont créé une tendance inflationniste extrêmement forte.
08:43 Pour le gouvernement, il est nécessaire de poursuivre les réformes visant la rationalisation des dépenses.
08:49 Notre thèse continue d'être que, qu'on finisse d'abord avec les projets en cours au lieu de lancer encore plusieurs autres projets.
08:56 Sur le plan financier, beaucoup de banques centrales ont durci les conditions de refinancement.
09:01 Selon les perspectives, le Cameroun devrait voir sa croissance aller jusqu'à 5,1% en 2026.
09:07 Les sénateurs ont invité le ministre des Finances à répercuter cette ambélie aux collectivités territoriales décentralisées.
09:13 Au rang des grandes attentes de la triennale 2024-2026, la mise en service du barrage de Nartigal, la réhabilitation de la Sonara et la poursuite du plan présidentiel de reconstruction des régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l'Extrême-Nord.
09:28 Des travaux également à l'Assemblée nationale. Dans cette dernière ligne droite de la session législative du mois de juin, les députés de la Commission économique tenaient ce mercredi un séminaire sur les accords économiques.
09:45 À l'œuvre également à l'hémicycle, les députés de la Commission de la production et des échanges et d'autres commissions encore au travail.
09:54 Visiblement, on met les bouchées doubles avant la tombée du rideau de cette session.
09:59 Clarisse Tank.
10:01 C'est ici à l'hémicycle de l'Assemblée nationale que l'honorable Meri Mouyali Mboka, vice-présidente à l'Assemblée nationale et président du comité d'organisation de la 18e conférence des présidents de chambre et de séance du Commonwealth Région Afrique,
10:15 présidait une ultime réunion relative aux préparatifs de ces assises qui se tiendront au Cameroun du 13 au 23 de ce mois de juillet.
10:23 Dans la salle de commission attenante, les membres de la Commission des échanges et de la production, qui ont la responsabilité du suivi des affaires législatives en matière de gestion et d'exploitation forestière, échangent avec ceux du Répart.
10:37 Il est question de renforcer la protection et les intérêts des populations autochtones, principalement les pygmées, afin de garantir leur épanouissement.
10:46 La loi actuelle qui existe, elle est plus basée sur l'exploitation forestière. Il faut donc que la nouvelle loi apporte d'autres éléments fondamentaux en ce qui concerne par exemple la faune.
10:58 À l'hôtel des députés, les membres de la Commission des affaires économiques, de la planification et de l'aménagement du territoire s'informaient davantage sur la notion à corps de partenariat économique au Cameroun.
11:10 Pourquoi on n'aurait pas pu insister sur la facilité des échanges avec les engins qui pourraient par exemple nous permettre d'avoir plus de structures, plus de routes ?
11:21 Le débat reste ouvert, tout comme celui relatif au désarmement, à la démobilisation et à la réintégration, entamé en fin de journée à l'Assemblée nationale par les élus membres de la Commission de la défense nationale et de sécurité.
11:35 La journée était plutôt très studieuse pour les élus de la 10e législature à l'Assemblée nationale.
11:42 Hier mardi, la boucle était donc bouclée pour le nouvel emprunt obligataire de l'État avec une moisson affichée de plus de 176 milliards contre 150 espérés au départ.
11:57 Et c'est là une bouffée d'oxygène qui va maintenant booster la réalisation des projets d'investissement retenus dans le budget 2023.
12:06 Lucrez me benga sur la répartition de l'enveloppe ainsi récoltée.
12:12 Si les quatre tranches de l'emprunt obligataire enregistrent toutes des taux de souscription supérieurs ou égales à 50%, la tranche A, d'une durée de 3 ans et son taux d'intérêt de 5,80, est en tête des souscriptions.
12:25 Montant sollicité, 40 milliards de francs CFA, montant souscrit, plus de 79 milliards.
12:30 Cet engouement des investisseurs autour des différentes tranches de cette opération a permis à l'État du Cameroun d'atteindre et de dépasser ses objectifs.
12:37 150 milliards de francs CFA recherchés, plus de 176 milliards levés et une allocation intégrale avec la bénédiction de la COSUMAF.
12:45 Les travaux publics recevront l'enveloppe la plus élevée, soit 85 milliards de francs CFA, une trentaine de projets éligibles,
12:52 parmi lesquels la finalisation de la voie d'accès de l'autoroute Yaoundé-Dwala par Colbyson et la réhabilitation de l'accès lourds Yaoundé-Dwala.
13:00 Secteur de l'eau et de l'énergie, 20 milliards de francs CFA d'investissement dans le pipe pour une dizaine de projets, dont la construction de l'aménagement hydroélectrique de Bini Awarak,
13:09 la construction et la réhabilitation des lignes de transport et des distributions d'électricité, celle de la centrale hydroélectrique de Mekin,
13:16 ainsi que le projet d'alimentation de la ville de Yaoundé et de ses environs en eau à partir du fleuve Sanaga.
13:22 Quant aux 15 milliards de l'aménagement urbain, ils serviront à l'autoroute Yaoundé-Simalen et aux logements sociaux.
13:28 La provision du secteur de transport ira essentiellement à l'extension du port autonome de Kribi.
13:33 Également prévue, 15 milliards de francs CFA pour la reconstruction des zones sinistrées.
13:40 Direction à présent la région de l'Ouest pour la deuxième étape de la visite des chantiers par le ministre des Travaux publics.
13:48 Après l'évaluation satisfaisante de la route Bamenda-Babadjou hier mardi, Emmanuel Nganou-Djumeissi était ce mercredi sur l'axe Foumban-Bangoureng, long de 54 kilomètres.
14:02 Voici les constats et les recommandations du membre du gouvernement avec notre reporter sur ces parts, Cyril King-Mbeppe.
14:10 Cette route encore en terre relie le département du Noun dans la région de l'Ouest à celui du Bui dans le Nord-Ouest, 54 kilomètres.
14:20 Depuis 2018, l'entreprise avance timidement. Elle devrait livrer la route en 2022. Elle n'a réalisé à ce jour que 31% des travaux.
14:30 Elle a fait ses preuves au départ pour le premier et le deuxième an de travail. Elle avait une organisation X qui donnait des avancements et d'exécution.
14:40 Là maintenant, c'est vrai qu'elle a perdu les pédales. Elle doit se reprendre.
14:45 Les ressources agricoles de la région sont parlantes.
14:50 Nous avons un programme où on cultive des rices sur près de 1000 hectares qui sont décortiqués sur place pour la commercialisation hors de Bangoureng.
15:00 L'ingénieur de l'État prescrit en soutien un audit. En attendant, il faut circuler.
15:06 C'est une obligation contractuelle de l'entreprise qui est déjà mobilisée sur un arceau routier d'avoir à assurer la circulabilité sur cet arceau routier.
15:16 Le maire de Bangoureng me parle de points critiques qui empêchent aux populations d'aller et de venir. Ce n'est pas acceptable.
15:25 Il y a un important retard. J'ai donc mis sur pied un audit organisationnel, administratif et technique de l'entreprise pour que nous identifions quels sont ces points faibles.
15:37 Fumban Bangoureng, la route de tous les espoirs pour les populations du Noun.
15:42 Repartons au Nord-Ouest voisin où les acteurs du secteur informel sont appelés à saisir les facilités offertes par les centres de gestion agréées de l'État pour migrer vers le secteur formel.
15:56 C'est une interpellation lancée hier mardi par le ministre des Petites et Moyennes entreprises au jour de l'ouverture de la 8e édition des caravanes de sensibilisation à travers cette région du Nord-Ouest.
16:11 Retrouvons sur place Emmanuel Koloko.
16:14 L'objectif de cette 8e édition des caravanes de sensibilisation des centres de gestion agréés est d'amener les acteurs de l'économie de la région du Nord-Ouest à bénéficier des avantages fiscaux induits par l'adhésion à ce projet.
16:28 Dire à tous les acteurs de la vie économique que ces facilités existent, il faut qu'elles soient connues. Les acteurs de la région du Nord-Ouest font partie intégrante de la solution pour l'émergence du Cameroun à l'horizon 2035.
16:44 Le ministre des Petites et Moyennes entreprises a aussi visité le village régional de la Tizana de Bamenda, un repétoire de talents limité par la crise. Il leur promet une attention particulière dans la promotion de leurs produits qui vendent cher le made in Cameroun.
16:58 Dernier arrêt, Bamenda 2 ou Achille Basilekent 3 a inauguré le bureau régional de l'agence de promotion des petites et moyennes entreprises. Il est convaincu que les opportunités offertes par le président de la République relanceront l'économie dans la région qui sort peu à peu de la crise.
17:14 Dans ce même secteur de l'économie, examinons l'état des accords de partenariat économique qui lient le Cameroun à l'Union européenne. On fait effectivement le point. Cette semaine à Yaoundé, les travaux vont durer deux jours et c'est la septième réunion de ce comité des travaux ouverts ce mercredi à Yaoundé par le ministre de l'économie et l'ambassadeur-chef de la délégation de l'Union européenne.
17:41 Ils vont évaluer ensemble les avancées et opérer les ajustements nécessaires, notamment en ce qui concerne les exportations du Cameroun, toujours très bas, vers l'Union européenne.
17:53 Alvin Giselsé
17:55 Le démantèlement tarifaire conclu dans l'accord de partenariat économique entre le Cameroun et l'Union européenne avance en dépit des pésanteurs. Malgré un contexte économique et sécuritaire difficile, le Cameroun, au 28 juin 2023, évalue la moins-value fiscale pour les produits importés à 61,2 milliards de francs CFA depuis le début du démantèlement.
18:18 Sont attendus 15,5 milliards de francs CFA de moins-value fiscale à la septième phase qui s'achève dans un mois.
18:26 "On peut être globalement satisfait parce que l'utilisation des préférences a permis à certaines entreprises de développer davantage leurs activités, de créer davantage d'emplois, mais également de promouvoir de manière globale l'économie pour atteindre des croissances beaucoup plus élevées."
18:48 L'espoir financier du Cameroun et de l'Union européenne mis au-dessus le volet développement d'infrastructures dont l'implémentation n'est pas encore manifeste.
18:57 "Il est bien connu par les économistes que les taxes de porte sont moins efficaces pour l'économie que les taxes domestiques. Donc il y a toute une réflexion à mener sur les réformes fiscales."
19:10 La septième réunion du comité à peu Cameroun-Union européenne devrait servir de brainstorming pour une mise en œuvre efficiente de ces accords.
19:19 Pour la sous-région, les espoirs de relance économique se confirment. Les institutions de la finance islamique vont apporter leur soutien à la CEMAC pour le financement des projets intégrateurs retenus dans le PIPE.
19:35 Les discussions entre la délégation interministérielle, la communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale et ses investisseurs arabes se tenaient du 26 juin au 4 juillet à Dubaï aux Émirats arabes.
19:49 Voici les enjeux de cette rencontre avec Michel Renaud, au Rwanja.
19:54 Le séjour de la délégation de la CEMAC à Dubaï a permis aux ministres et aux chefs d'institutions communautaires d'avoir accès à un réseau de plus de 1 200 banques et fonds d'investissement.
20:07 Ici, le modèle de financement en partenariat public-privé a été retenu en vue de la mobilisation des devises sur les marchés internationaux.
20:16 Selon Jean-Baptiste Ondaye et le professeur Michel Sijinjena Wembu, respectivement président du COPIL-PREV-CEMAC et secrétaire permanent du PREV-CEMAC,
20:26 les 13 projets d'investissement ont été sélectionnés sur la base de leur maturité dans les secteurs routiers, hydroélectriques et bien d'autres infrastructures.
20:35 Ces retombées traduisent l'engagement de la CEMAC à impulser une nouvelle dynamique économique.
20:41 Dans la suite du journal, ce décret présidentiel signé donc par le chef de l'État ce 5 juillet 2023 et qui porte admission en deuxième section d'un officier général,
20:55 le président de la République qui décrète, article 1er, le général de division Ngambu Ezaïe est, pour compter de la date de signature du présent décret, admis en deuxième section,
21:09 article 2, l'intéressé aura droit aux avantages de toute nature prévus par la réglementation en vigueur, article 3, le ministre délégué à la présidence chargé de la défense et le ministre des finances
21:21 sont chargés chacun en ce qui le concerne de l'application du présent décret qui sera enregistré, puis publié au journal officiel en français et en anglais,
21:31 signé donc ce jour même par le président de la République, son excellence Paul Bia.
21:39 Le journal est l'ancienne vice-présidente de l'Équateur qui est en visite au Cameroun.
21:44 Elle inaugurait hier mardi à Yaoundé le siège de la Confédération africaine des architectes de l'intérieur.
21:52 Son excellence Rosalia Arteaga est par ailleurs la marraine de cette association que préside son excellence le consul de Malte au Cameroun.
22:03 La présentation de cette nouvelle infrastructure avec Mohamed Nanna de CRTV News.
22:09 Une allure colossale pour prêcher par l'exemple, voir grand et le montrer avec des motifs et des couleurs chatoyantes.
22:18 Un mur immaculé duquel surgit un lion crinière au vent, la fin dans le regard, comme pour signifier que l'architecture d'intérieur reste encore sous-exposée au Cameroun.
22:29 On ne connaît pas notre métier, on ne vivait pas de notre art. Il était temps qu'on se lève et qu'on se constitue pour que les pays africains nous accompagnent.
22:39 Et pour cette inauguration, le siège de la Confédération africaine des architectes d'intérieur en met plein la vue.
22:46 Son défi, allier patrimoine culturel et approche contemporaine, le tout dans un cocon de douceur, un ravissement pour les yeux.
22:55 Nous avons beaucoup en commun avec l'Amérique latine, car nos racines viennent d'Afrique.
23:00 Je suis convaincue que cette initiative sera couronnée de succès, parce que c'est un mélange de design, de culture africaine et de technologie.
23:10 C'est dans ce cadre que sortiront les professionnels au terme de deux années de formation.
23:19 Les membres du gouvernement, invités triés sur le volet, sont venus applaudir dédeumant l'initiative qui met au galop décoration, design et art de vivre.
23:32 Plus de performance et toujours de la performance pour le personnel du contrôle supérieur de l'Etat.
23:39 Le ministre délégué à la présidence de la République, chargé de ce département ministériel,
23:44 procédait hier mardi à Yaoundé au lancement d'un programme annuel de renforcement des capacités techniques et professionnelles de ses agents.
23:52 L'enjeu de ces travaux avec Christelle Fouda.
23:56 Atout majeur pour développer ses compétences, améliorer ses activités et se surpasser dans la pratique, la formation est indispensable pour tout professionnel.
24:05 Règle adoptée par le contrôle supérieur de l'Etat qui, en quête permanente de performance, a institué la formation continue de son personnel.
24:15 Le programme de renforcement des capacités techniques et professionnelles édition 2023 a donc été lancé par le ministre en présence de ses homologues des marchés publics et de la décentralisation.
24:26 On le fait chaque année parce qu'il faut que les auditeurs, le vérificateur de consulter soient à la page, qu'ils soient à la hauteur de bien conduire la mission qu'ils ont assignée. Il faut qu'ils aient la crédibilité.
24:45 Le programme de formation qui se referme en avril 2024 sera axé sur trois points majeurs, à savoir la consolidation des acquis, l'amélioration de la qualité des audits et la modernisation des outils de vérification.
25:00 Le temps des vacances et ce pourrait bien être le temps de tous les apprentissages aussi.
25:06 Par exemple, l'initiation à la cuisine est pas seulement pour les jeunes filles. Retrouvons ces chefs en herbe. Elles sont au fourneau dans ce reportage de Daniel Monanga.
25:18 Sur la table d'Endongo, ce jour, que peine que base du couscous de maïs avec des légumes traditionnels du peuple Bafia.
25:28 Moi, parfois, je n'ai pas le temps d'être en cuisine avec elle tous les jours, mais quand je fais un mais traditionnel, j'aime bien quand elles sont présentes.
25:41 Quand nous sommes à la cuisine, on parle même la langue maternelle.
25:46 Au fourneau, Marceline et ses quatre jeunes filles.
25:49 Chacune de ces adolescentes a son tour, a sa semaine de cuisine. Le samedi, je lui remets l'agent de ration de la semaine. Elle fait son menu de la semaine.
26:01 Elle vient me montrer. On discute, on s'entend. Si ça ne va pas, je corrige. Le samedi matin, elle va au marché.
26:13 Loane, 13 ans, est la plus jeune et bientôt, elle jouera aussi les chefs dans l'équipe en cuisine.
26:19 Je peux préparer la sauce de la chaise, le riz sauté, les pâtes, les petits cuisines.
26:31 Comme je ne connais pas le poulet, je dois préparer le poulet.
26:34 Elle réussira à canaliser les énergies et le temps de quatre ados en période de vacances. Une petite victoire dans l'éducation de la jeune fille par sept ans.
26:43 La classe de cuisine s'achève bien sûr avec la leçon d'entretien des lieux pour des femmes véritablement accomplies à la maison.
26:53 Et beaucoup d'autres métiers qui s'ouvrent à ces jeunes vacanciers. Pourquoi pas la peinture? Pourquoi pas cet art dont les ficelles sont enseignées à la jeunesse de Ngaoundé?
27:05 Nous retrouvons notre correspondant sur place, Daniel Belinga.
27:10 Comme dans une salle de classe ordinaire, les élèves âgés de 3 à 18 ans ont chacun à la main un pinceau, des couleurs et une toile.
27:22 Nous sommes ici à Ngaoundé, dans une école de peinture ouverte pour occuper les enfants pendant les vacances.
27:30 J'ai appris à dessiner, j'ai appris plusieurs techniques de dessin et la peinture sur toile.
27:35 Je suis en train de faire un tableau de ma mère parce que c'est la personne qui compte le plus dans ma famille.
27:41 Plusieurs modules ont été acquis.
27:43 Quand les enfants ont appris le dessin, la peinture, le mélange de couleurs, puisqu'il y a beaucoup d'enfants qui sont arrivés ici et ne connaissaient même pas dessiner,
27:50 beaucoup ont découvert ici et on a aussi découvert beaucoup de talents en ces enfants.
27:54 Une expérience unique pour certains enfants qui ont donné au-delà des attentes des parents.
28:00 Sa maman a même pitié de nous, qu'elle va tellement nous déranger.
28:05 Mais depuis qu'elle est arrivée, dès qu'elle sort, on vient commencer à travailler.
28:09 Elle est très concentrée, très posée, elle prend tout son temps pour pouvoir dessiner.
28:14 C'est également en cela que sont utiles les vacances dans la région de la Damaoua.
28:20 Et qui l'eut cru? Parlons du Hadj 2023 et c'est le temps des adieux.
28:27 La première vague de 268 pèlerins sur les 5500 déjà à l'aéroport de Jeddah en Arabie Saoudite.
28:36 Décollage prévu à 21h30, simplement tout à l'heure, heure du Cameroun pour Garoua.
28:44 Mais déjà cet après-midi à la Mecque, le chef de la délégation officielle du Hadj,
28:48 son excellence Ia Tshidjani a marqué son satisfait chit pour la bonne organisation de ce Hadj 2023.
28:56 Voici ses propos dans ce reportage de l'envoyé spécial Aboubakar Abou.
29:03 C'est définitivement le clap de fin pour 268 pèlerins sur les 5500 enregistrés au Hadj 2023.
29:12 Ils respirent déjà l'air de satisfaction.
29:15 C'était vraiment chouette, j'ai eu des expériences avec ma famille, j'ai eu des connaissances, des amis,
29:22 qui sont devenus mes frères et soeurs.
29:24 Au top de leur forme, ces hommes et femmes se mettent en route pour l'aéroport international de Jeddah,
29:31 exprimant toute leur gratitude à Allah et au gouvernement cameroonais.
29:36 On a beaucoup pris les lieux pour nous et pour notre Camerounais,
29:40 tous les pays maintenant se leur entendent seulement, le travail est déjà fini.
29:44 Paris gagnait côté commission nationale du Hadj, qui s'est pliée pour offrir un encadrement plutôt optimal.
29:52 Je leur souhaitais un bon retour au pays, tout ce qu'ils ont recueilli,
29:56 nous permettrons d'apporter quelque chose de positif à la construction de la paix dans notre pays, le Cameroun.
30:03 On repart donc au Cameroun avec l'âme heureuse, l'esprit renforcé, satisfait du devoir accompli.
30:11 Et nous repartons en Jaména, nous vous l'annoncions en ouverture de ce journal,
30:18 le lancement du quatrième forum des gouverneurs, la région du lac Tchad est en quête de paix et de stabilité.
30:25 La réflexion était relancée ce mercredi donc, dans la capitale tchadienne,
30:30 où les gouverneurs de cette région de la CBLT se sont retrouvés,
30:35 la commission du bassin du lac Tchad, telle qu'on le voit ici en image,
30:40 et dans son discours, le ministre tchadien de l'administration territoriale,
30:44 qui représentait le président Mahmoud Idris Deby-Hitno, le président de la transition au Tchad,
30:51 a salué le retour progressif à la paix grâce à un nouveau contexte
30:55 et à de nouvelles opportunités de stabilisation dans cette région.
31:00 Certainement dans nos prochaines éditions, nous aurons d'autres échos, les premiers et la suite des travaux,
31:07 avec nos envoyés spéciaux que conduit Augustin Guizana au Tchad.
31:13 Et je signale dans le journal ce télégramme officiel du président de la République,
31:18 des félicitations de son excellence Paul Bia, adressé à son excellence Nicola Maduro,
31:24 le président de la République bolivarienne au Venezuela,
31:27 et c'est à l'occasion de la célébration de la fête nationale de ce pays ami, ce 5 juillet.
31:33 Parlons sport, et la première assemblée générale annuelle de la chambre de conciliation
31:39 et d'arbitrage au comité national olympique et sportif du Cameroun,
31:44 c'était ce mercredi, une réunion couplée à un séminaire de renforcement des capacités en matière d'éthique et de déontologie.
31:53 Nous revenons sur les résolutions de cette assemblée générale avec Evariste Yenga.
31:58 Rendre des sentences normales, mais y aller en privilégiant la conciliation, cela est proche du fair play en sport.
32:06 Rappel a été fait au juriste membre de la chambre de conciliation et d'arbitrage du comité national olympique et sportif du Cameroun
32:13 lors du séminaire interne tenu ce mercredi.
32:15 La prise en main des différents conciliateurs et arbitres pour permettre qu'ils parlent le même langage
32:24 et qu'ils se familiarisent à la déontologie et aux différentes règles applicables par le CNOC.
32:31 Le CNOC depuis quelques années s'est toujours bien comporté au niveau international,
32:37 même le TAS a confirmé la plupart de ses décisions.
32:42 Sur la table, l'éthique et la déontologie, bien connus de ces professionnels avérés du droit,
32:47 avocats, greffiers, magistrats, tous se sont imprégnés.
32:51 Ils ont aussi plaidé afin qu'il leur soit mis à disposition un siège pas étroit comme l'actuel.
32:57 Avant le séminaire, l'assemblée générale annuelle, une rencontre pour évaluer le parcours et ses projetés.
33:02 La chambre de conciliation et d'arbitrage du comité national olympique connaît des litiges sportifs et d'ordre sportif.
33:08 La loi de 2018 lui confère la compétence.
33:12 Et voilà qui met un terme à ce 20h30.
33:15 On retiendra essentiellement ce 4e forum des gouverneurs de la CBLT,
33:21 la commission du bassin du Lac Tchad en travaux à N'Djamena pour consolider la paix et la stabilité dans cette région.
33:29 Le 20h30 était préparé avec la collaboration de Alvin Giselsé et Auguste Angononga.
33:35 Vous aurez un autre journal avec certainement plus d'informations de N'Djamena en fond et en images dans cette édition de minuit.
33:43 Très belle soirée sur toutes nos antennes et plateformes numériques et à demain 20h30. Bonsoir.
33:49 [Musique]