The Regional Bilingual News of August 09, 2023 on CRTV

  • l’année dernière
Le Journal Bilingue des Régions du 09 Août 2023 sur la CRTV

Category

🗞
News
Transcription
00:00 de la
00:03 Mesdames, Messieurs, bonsoir
00:20 Mesdames, Messieurs, bonsoir
00:20 Mesdames, Messieurs, bonsoir et bienvenue au quotidien à des
00:21 et bienvenue au quotidien à des
00:21 et bienvenue au quotidien à des régions, c'est sur la CRTV.
00:24 régions, c'est sur la CRTV.
00:24 régions, c'est sur la CRTV. Bonsoir Gilbert. Merci bien.
00:27 Bonsoir. Vous avez le titre.
00:29 les magistrats du pays sont rappelés à la nécessité d'une collaboration de plus en plus élevée pour aider l'Agence Nationale pour l'Information et les Technologies de Communication – ANTIC à tamponner la france cyber-criminale en punissant systématiquement les cyber-criminels.
00:47 Les officiers de la division de Chindamérie ont commencé une opération de crac dans les villes de Bangante et autres de la division en effort de découvrir les hommes de l'intermédiaire.
00:59 Dans notre segment de découverte de la nouvelle, nous avons découvert la beauté naturelle de la montagne de Gebir, dans la subdivision Ngawi de la région d'Adamawa, qui donne à chaque visiteur une vue de plus en plus profonde d'un long arrêt de végétation vertébrale en Cameroun et dans la république centrale africaine.
01:21 Ce sont les histoires de notre nouvelle.
01:24 Il commence avec vous, Tatiana.
01:32 Le Conseil de la Commission nationale de l'enseignement privé de base est tenu ce jour au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé.
01:37 Le thème retenu pour ces assises est « Enseignants dans le secteur privé de l'éducation de base », le maillon-clé de la performance et de l'efficacité, plaidoyer pour un nouvel investissement de qualité.
01:47 Le ministre de l'Éducation de base, le professeur Laurent Serges Etodingua, préside les travaux. Je vous propose de l'écouter dans cet extrait sélectionné par Étienne Pascal.
01:58 Les constats sont tels que parfois les salaires s'arrêtent en cours d'année et sont méconnus à la CNPS dont ils n'ont pas de retraite.
02:08 Le gouvernement, en accord avec les promoteurs, veut que cette condition-là cesse.
02:19 Et dans l'actualité des régions, des jeunes vacanciers mieux imprégnés de la langue et de la culture bakoko, après un mois d'apprentissage, la cérémonie de clôture a été l'occasion de le démontrer à travers diverses animations à la grande satisfaction des encadreurs et des parents.
02:35 C'était dans l'enceinte de l'école Ntima Aten à l'esplanade du Palais Royal de Japoma. Le reportage de Fleur écoulée.
02:43 Il y a un mois de cela, elle ne pouvait pas se présenter en langue bakoko.
02:52 Aujourd'hui, c'est chose faite pour Sarah Ejengelei Ejeni Patricia Mokoudi qui revient sur cette enrichissante période d'initiation à la langue et à la culture bakoko.
03:04 J'ai appris à compter en langue, à dire les mots nationaux et autres chants de langues allemandes, à les chanter, à les réciter.
03:13 J'ai appris à danser, à chanter, à gâcher les foulards, les paniers aussi, même au gazon.
03:21 L'édition 2023 du programme de l'école Ntima Aten qui signifie retour aux sources a permis aux parents et amis présents à la cérémonie de clôture de redécouvrir la richesse culturelle du peuple bakoko à travers les prestations des plus jeunes.
03:37 Pour le maire de la commune de Douala 3e Valentin et Pupa Busambo, le Ntima Aten est une initiative louable.
03:49 Les enfants qui ont obtenu d'excellents résultats au cours de l'année scolaire ont également été primés.
03:55 Cinquante mères du collège adventiste bilingue de Kribi, c'est un culte d'action de grâce qui a marqué ce moment spécial.
04:04 Pendant une semaine, une forte mobilisation s'est vue célébrer le travail abattu en 50 ans.
04:10 Dieu donné, Noara nous en dit plus dans ce reportage.
04:13 C'est par un culte d'action de grâce suivi de la coupure et du partage du gâteau d'anniversaire que se sont achevées et embottées les festivités marquant le cinquantenaire du collège adventiste bilingue de Kribi.
04:27 Un témoignage de l'action de l'église dans ce monde.
04:32 Parce que l'église a pour objectif à travers ses établissements scolaires et universitaires de former des hommes utiles à la société.
04:42 Pendant une semaine, élèves, parents, enseignants, pasteurs, autorités administratives et autres populations se sont mobilisés pour saluer le travail abattu pendant 50 années par cet établissement d'enseignement secondaire et confessionnel qui a formé plusieurs apprenants aujourd'hui au service de la nation.
05:01 L'œuvre spirituelle, l'œuvre pastorale et surtout l'œuvre éducative.
05:06 Nous avons ici un campus en voie de modernisation après 50 ans et qui a des ambitions.
05:13 Le préfet du département de l'Océan Nouveau-Belleau a demandé à toute cette communauté de toujours promouvoir l'éducation, socle de construction de la nation pour l'émergence du Cameroun.
05:24 Le collectif des jeunes patriotes avec Paul Biais et les jeunes de l'Alliance nationale pour la démocratie et le progrès vient de tenir à Yaoundé une rencontre conjointe essentiellement axée sur la promotion de l'unité nationale et le vivre ensemble.
05:39 L'objectif de cette concertation est de s'ériger en bouclier face à la montée fulgurante des discours haineux dans notre société.
05:47 Jacques Badiang Ndiaye nous en dit plus.
05:49 La promotion de la paix et le vivre ensemble sont entre autres concepts qui participent à la consolidation de nos institutions, gage de notre idéal qu'est l'unité nationale.
05:59 Ces concepts doivent être vulgarisés auprès de toutes les strates du triangle national afin de barrer la route aux propos haineux qui ont cours depuis quelques temps au Cameroun.
06:08 Face à cette montée fulgurante des discours de haine, les jeunes de l'INDP, l'Alliance nationale pour la démocratie et le progrès et le collectif des jeunes patriotes avec Paul Biais, Jacques Badiang se positionnent en bouclier.
06:19 La question de sensibiliser nos jeunes frères face à la montée en puissance du tribalisme, des propos haineux à travers les réseaux sociaux, à travers les médias, il faudrait que ça s'arrête.
06:32 Nous condamnons avec fermeté le tribalisme et les propos haineux. L'unité nationale fait la fierté du Cameroun. Le Cameroun a besoin de tous ses enfants. Il n'y a pas un problème de tribalisme au Cameroun.
06:43 Nous condamnons cela avec fermeté. Nous voulons préconiser, sauvegarder et promouvoir l'unité nationale.
06:49 Les participants aux sorties de cet échange sont désormais mis au tir pour promouvoir le discours d'harmonie entre les peuples du nord au sud, de l'est à l'ouest.
06:58 Certains combattants de la séparatisme ex-séparatistes à l'équipe des armements, des mobilisations et du centre de réintégration de Bamenda ont décrit leur nouvelle location dans la subdivision de Bafoud comme spacieuse, confortable et appropriée pour eux, pour générer des compétences et porter des activités qui les empuient.
07:17 Le centre réconstruit a aidé les workshops pour entraîner les enfants dans des domaines comme la science des computers, le tailoring et le maquillage pour faciliter leur intégration dans la société.
07:31 Cette nouvelle location, ici dans la subdivision de Bafoud, possède 6 dormitoires, un bloc administratif, une infirmerie bien équipée, une réfectoire et un système énergétique moderne sous construction pour permettre aux ex-combattants de se sentir à la maison et à se détendre dans le centre.
07:50 Le coordonnateur de la DGR à Bamenda a appelé ceux qui se cachent dans les arbres pour se surrendre et profiter de l'offre du chef d'état.
07:58 Pour que ces structures que le chef d'état a investi soient occupées, à part la beauté de l'infrastructure, l'équipement est là pour entraîner ces jeunes dans d'autres domaines.
08:10 La plupart des ex-combattants disent que la nouvelle location est exquisite et qu'ils pourront apprendre beaucoup des différents workshops et projets mis en place.
08:19 Nous n'avons pas assez d'espace, mais ici nous avons assez d'espace et les bâtiments sont confortables. Il n'y a pas de mosquée.
08:31 Nous avons un hôpital au centre et nous avons de la bonne santé.
08:37 Beaucoup d'ex-combattants s'appellent au gouvernement pour accélérer leur processus d'intégration, pour les permettre d'exercer certains des traits qu'ils ont appris et qui prennent en charge leurs responsabilités familiales.
08:50 Un officier de la division océanique, Noru Bello, a été témoin de l'illégalité de la vente de terres et de l'exploitation des ressources naturelles dans la division.
09:01 Il a parlé lors de la réunion coordination océanique à la 5e salle de conseil de l'Inde.
09:07 L'OFSC a utilisé l'opportunité d'appeler les autorités municipales et administratives pour travailler pour l'intérêt de la population.
09:15 Un rapport de l'Olicap Atyé, de Cribi.
09:18 Le combat contre l'illégalité de la vente de terres, l'exploitation des ressources naturelles, la banlieue et la promotion de la coexistence pacifique sont des résolutions qui sont arrivées lors de la réunion coordination océanique à la 5e salle de conseil de l'Inde.
09:38 Lors de la réunion, il a demandé aux autorités municipales et administratives de la division océanique de la 9e salle de conseil de l'Inde de continuer à travailler en lien avec l'OFSC pour réaliser leurs objectifs.
09:51 L'OFSC a aussi remercié ses collaborateurs pour leur effort sans retard dans l'exécution des projets dans la division, qui est responsable de projets structurels pour les étrangers et les communautés des 10 régions de la République dans leur dernier trimestre.
10:06 Les autorités municipales et administratives, ainsi que les élites, sont, comme maintenant, expectées d'appliquer les résolutions prises dans leurs zones de commande pour améliorer les politiques mises en place pour améliorer les conditions de vie de la population de la division océanique.
10:23 La nouvelle gouvernance publique du Cameroun devrait ainsi prendre en considération les opinions des taxpayers en matière de jugement de la crédibilité et de l'efficacité de la gestion de ces ressources. Cela permettra de payer plus de taxes.
10:41 C'est le plus important découvert de la thèse de la PAG, défendue à l'Université de Douala. Le travail de recherche de Edou Arlo Cyril, qui double en directeur général du budget au ministère de l'Finance, a été gradé par le jury de six hommes, présidé par le professeur Claude Beccolo, comme un document de travail pour les policiers du pays.
11:03 La réaction de la PAG nous en parle plus.
11:06 C'est un travail de recherche de 900 pages, méticuleusement péruvisé par le jury de six hommes, dans près de quatre heures de défense publique. Le candidat Edou Arlo Cyril establit une corrélation entre le comportement des taxpayers en matière de paiement de taxes et la gestion des fonds publics.
11:26 Nous voulons appeler à tous les acteurs pour aller de l'avant avec l'utilisation des nouvelles technologies, pour que nous puissions améliorer la récupération des ressources et l'efficacité de la gestion de la finance publique.
11:44 La pièce de recherche utilise les approches qualitatives et quantitatives, avec des données collectées par des partenaires comme les taxpayers, les gérants des fonds publics et les législateurs.
11:55 Le point le plus important que nous pouvons prendre est de savoir que la finance publique doit prendre en compte l'opinion des élèves quand ils paient les taxes.
12:07 Le jury présidé par le professeur Claude Bercolor a également reçu le candidat de mention très honorable, le meilleur de la classe dans le système de l'éducation français.
12:16 Le docteur Edou Arlo Cyril est le directeur général du budget au ministère de la Finance de Cameroun.
12:24 L'assassinat des six délégués départementaux enlevés et enterrés par des séparatistes il y a près de deux ans dans une localité de Makobe, arrondissement des condos Titi.
12:34 Le processus d'identification médico-légale des dépouilles a eu lieu le week-end dernier après qu'elles aient été exhumées de cette fosse par les forces de l'ordre et les responsables de la santé de la région du sud-ouest.
12:47 Plus de détails avec Salvador Butia.
12:51 Voyage périlleux dans la forêt qui mène au village Makobe à 20 km des condos Titi, jadis fiefs des séparatistes,
13:00 le lieutenant-colonel Joseph Nguelé et ses hommes assistés par les riverains découvrent le lieu macabre où ont été enterrés des délégués départementaux enlevés il y a deux ans dans le Ndian.
13:13 Après ces rites traditionnels, l'exhumation des restes de ces délégués assassinés va se faire avec le concours d'un ex-séparatiste répandu.
13:23 Nous sommes venus pour exhumer les restes des cinq délégués qui ont été kidnappés en juin 2021.
13:33 Nous avons mené d'abord une mission de reconnaissance qui a permis de localiser la tombe et pour venir procéder à l'exhumation proprement dite.
13:44 Une mission réussie dans la douleur grâce aux autorités administratives.
13:50 Les restes des cinq délégués départementaux ont été déposés à la morgue de l'hôpital régional de Limbe, dans l'attente de l'organisation de leurs obsèques officiels sous le drapeau.
14:02 La localité de Foumbane, dans le Ndoun, vient d'abriter la parade des guerriers mérites.
14:08 Un moment de valorisation de la culture ponctuée par l'installation de Mamba Mfon comme George, comme grand notable.
14:15 C'était en présence du sultan Roi des Bamoun, Nabil Mbombo Ndiouia. Les détails avec Michel Renaud au Ndian.
14:21 La cérémonie des jets de lance, dénommée Mankou, a une force symbolique dans le Ndoun.
14:29 Illustration avec cette cérémonie organisée en la mémoire du grand notable Mamba Mfon Ndiouia Emmanuel, décédé en 2008.
14:38 Avec une cérémonie qui a connu une forte mobilisation avec en prime la prestation d'un comme qui constitue un collège de notable.
14:47 Avec l'aval de Chariyane qui est le roi vain, et son accord à la société secrète d'être ici pour magnifier, symboliser et donner toute la particularité de cette cérémonie.
15:01 Afin de pouvoir respecter les normes fondamentales de ces traditions et de ces coutumes Bamoun.
15:07 La rencontre qui a également connu la présence de Nabil Mbombo Ndiouia, a vu également l'installation de Nji Mbombo Ndiouia George comme grand notable de Ndika.
15:18 L'inattendu c'est pour lui, avec le peu de temps que j'avais pour organiser cette cérémonie, le roi m'a honoré en acceptant que la société secrète le précède aujourd'hui pour passer la nuit à veiller avec nous sur nos morts.
15:35 Aux populations, le sultan roi de Bamoun a prescrit solidarité et respect des valeurs traditionnelles.
15:42 Les travaux de la conférence générale de la JAP Consistoire à Mbam se sont refermés pendant 4 jours. 1500 jeunes ont reçu des enseignements tirés des écritures saintes.
15:55 La zone 6 du Consistoire a remporté la première place et la meilleure chanson gospel de la conférence.
16:01 Ce reportage de Flavien Zobo.
16:05 Elle a fait valoir son talent la jeunesse d'action protestante, évangélique et épaissée Consistoire à Mbam.
16:10 Tout au long des travaux à la paroi Chaosonos Mirna pendant 4 jours.
16:14 Une quirielle d'activités mises en exergue. Lecture et connaissance de la Bible, compétition du chant choral, enseignement entre autres.
16:22 Le dimanche jour de clôture, consacre les meilleurs en tête. La zone 6 dans sa gibessière, Huy Kouron.
16:28 Nous avons développé beaucoup d'activités, nous avons battu beaucoup de thèmes.
16:33 Ces activités se sont déroulées dans la grande fraternité et dans la discipline.
16:38 La prédication de l'officiant du jour tirée du son et de l'évangile de Matthieu invite les jeunes à choisir la droite victorieuse.
16:46 Nous voulons donc exhorter à la jeunesse cameroonaise de se réjouir comme le recommande le Saint des Écritures, mais en même temps de se souvenir aussi du créateur.
16:58 De ne pas nous conformer au siècle présent, mais de nous adapter au siècle sans toutefois nous égarer.
17:05 Le Consistoire à Mbam comprend 70 paroisses subdivisées en 7 zones dont celle du Gabon présente à Chaosonos Mirna.
17:14 Au sud, des gendarmes de la région ont commencé une opération de recherche et de traçage de hommes de l'univers dans des villages de Bangante.
17:27 Dans la division, l'opération spéciale de la lieutenant-colonel Jonathan Zormba a été mise en oeuvre pour protéger le public contre des crimes sérieux et organisés.
17:37 Kelvin Nembo raconte la histoire de Mbafusa.
17:40 Plus de 100 gendarmes ont été mobilisés pour l'opération de traçage des criminels pour que la population puisse vivre en paix.
17:51 Dans la plupart des sports de crime, les gendarmes ont cherché terriblement des armes et des drogues illégales, en particulier le cannabis.
18:01 La récolte a été fructueuse. Plus de 50 motos ont été arrêtées pour manque d'enregistrements officiels.
18:08 Six machines de jeu et une arme de dîner. Une dizaine de suspects ont été arrêtés.
18:15 La population de Bichwa, Banekane et Bantum villages, ensemble avec ceux de la région de Bangante,
18:23 ont salué cette initiative de la Gendarmerie nationale pour protéger les gens et leurs propriétaires.
18:30 Les officiers de la Gendarmerie nationale ont fait une opération similaire à la fois à Bazu et Baham quelques semaines plus tard.
18:38 Le commandant de la Légion Ouest, Colonel James Mbang Minloo, a dit que l'opération est en train d'être organisée
18:45 en fonction des instructions du Secrétaire de l'État et du Ministère de la Défense en charge de la Gendarmerie nationale,
18:51 sans les criminels de la société.
18:56 La Cameroun, avec le soutien du gouvernement américain, peut bientôt être l'un des premiers pays à atteindre le niveau de contrôle de l'épidémie de HIV.
19:06 Cela est selon le directeur du Centre pour le contrôle et la prévention de la maladie, le Cameroun, le Dr Mohamed Jalloh,
19:13 qui a réussi ceci lorsque 95% des gens vivant avec le HIV connaissent leur statut et sont prêts à être suivis ou suivis de manière adéquate.
19:24 Alice Waji-Bamia nous en parle de Gendarmerie.
19:28 Les patients HIV dans la région d'Adamawa souffrent souvent de stigmes et trouvent difficilement de se déplacer d'une zone à l'autre pour les services de soins de santé adéquats.
19:38 Ces défis sont graduellement résolus grâce aux efforts du gouvernement cameroonien et des partenaires comme le Centre pour le contrôle et la prévention de la maladie.
19:46 La Cameroun, avec le soutien du gouvernement américain, peut bientôt être l'un des premiers pays à atteindre le niveau de contrôle de l'épidémie de HIV.
19:56 Qu'est-ce que cela signifie?
19:58 Les contrôles d'épidémie de HIV signifient que lorsque 95% des gens vivant avec le HIV connaissent leur statut,
20:07 en faisant un visite de travail à l'Adamawa, le Dr Jalloh et ses collaborateurs étudiaient le niveau d'assistance donnée aux patients HIV et aux personnes souffrant de conditions de malheur.
20:20 Nous soutenons, grâce au gouvernement américain et à l'organisation CDC, plus de 21 000 personnes vivant avec le HIV,
20:33 en faisant des soins pour ces personnes et en assurant leur travail.
20:37 Grâce à un dîner offert aux membres de son équipe à l'Adamawa, le directeur du pays les félicitait pour un bon travail.
20:44 C'était aussi un moment pour l'équipe d'amuser à des danses et à des rythmes traditionnels de la région.
20:51 Au cours de la semaine de nourriture, qui a commencé le 1er au 2ème août, les officiers de la délégation de santé publique de la région de l'Est ont découvert qu'il reste encore beaucoup à faire dans la région de l'Est
21:07 en permettant aux mères de nourrir leur bébé exclusivement pendant 6 mois.
21:13 Lors d'un rendez-vous d'échange qui décroche la nourriture de la région de la région de l'Est,
21:17 le délégué de la région de la région de l'Est de la santé publique, Dr José Prosper Anjembe Etula, a appelé les partenaires de santé à continuer de sensibiliser la population sur l'importance de la nourriture.
21:30 Pelle Sarr a plus de détails.
21:34 Des statistiques présentées par les officiers de la délégation de santé publique de la région de l'Est,
21:40 dans un rendez-vous d'échange avec les partenaires de santé de l'UNICEF, ont révélé qu'il y a un drop global dans le taux de nourriture exclusive.
21:49 Selon le délégué de la région de la région de l'Est de la santé publique, Dr José Prosper Anjembe,
21:54 une sensibilisation de nourriture de 1 semaine n'est pas suffisante pour atteindre la population.
21:59 C'est pourquoi il charge les personnels de santé de continuer de sensibiliser dans leurs unités et zones publiques.
22:06 Nous invitons la population à pratiquer la nourriture exclusive, car elle est libre et contient tous les valeurs nutritives.
22:15 Les officiers de la santé ont aussi été élus sur des sujets liés à la nourriture exclusive,
22:22 avec l'emphasis sur l'encouragement des mères de travailler à nourrir leurs bébés.
22:26 Des mesures concernant la nourriture maternelle ont été mises en place.
22:31 Il y a aussi des méthodes pour conserver la nourriture de l'os.
22:36 Cette réunion, à la délégation de la région de l'Est de la santé publique,
22:40 vient de créer une semaine de sensibilisation sur l'importance de la nourriture de l'os.
22:45 Le gouverneur de la région du centre salue la prestation des athlètes de cette région au Jeu National Fénasco-Ligue A
22:53 qui se sont achevés samedi dernier à Garonne, à Série Paul Béat.
22:57 A reçu le trophée général du jeu, c'était au cours d'une cérémonie d'accueil des champions nationaux
23:01 à l'esplanade de ses services d'artifices.
23:04 Le reportage de Vincent De Paul me barra.
23:07 C'est un véritable héros que les athlètes et encadreurs de la région du centre
23:13 sont reçus de retour de Garois pour le final 2023 du Jeu Fénasco-Ligue A.
23:19 Le premier jeu de la semaine, les athlètes se sont mis en escorte dans les rues de Yaoundé
23:24 avant la réception par le gouverneur de la région du centre.
23:27 Je suis fier d'avoir des athlètes qui nous donnent des résultats qui nous permettent d'être toujours premiers.
23:33 Un seul mot, continue.
23:35 58 médailles au total, dont 37 en or. Résultat d'une bonne préparation à la base.
23:41 Nous nous sommes dit dans nos fonds que les athlètes seraient plus motivés
23:46 et cette mobilisation a été porteuse parce que chaque fois que nos athlètes étaient sur le terrain,
23:52 nous étions derrière eux pour les encourager et les porter à la victoire.
23:55 La cérémonie de réception de cette délégation et de présentation des médailles au gouverneur
24:01 est bien appréciée par les athlètes.
24:03 Pour gagner ces médailles, ma force commence à Jésus-Christ.
24:07 Et la médaille d'or à la discipline gymnastique, ça me rend fier.
24:13 Avant de prendre congé de ces champions, le numéro 1 de la région du centre
24:18 dit attendre un 4e cercle consécutif l'année prochaine.
24:23 Je vous confie à Bambi Batiame, dans la région de l'Ouest, où s'est ouverte la Semaine culturelle de ce peuple.
24:30 Une 41e édition qui célèbre l'union des peuples bambis
24:34 et les réalisations enregistrées sur le plan de l'éducation, la construction de routes et forages.
24:39 La semaine qui s'achève le week-end prochain verra la participation d'une légende du football camerounais.
24:45 Victor Emma est de retour de Bambi Batiame.
24:49 Randonneurs comme joueurs, tous transpirent le bonheur de se retrouver entre fils et filles des villages Bambi Batiame.
24:57 Ce 41e congrès est une occasion de célébrer la culture de ce peuple,
25:02 mais aussi d'évaluer les progrès enregistrés au cours de l'année.
25:06 Cette grande marche que vous avez vous-même observée,
25:10 était harcée sous le signe de la paix, de l'unité, de la solidarité, de la fraternité et de la charité du peuple Batiame.
25:19 Les mini-tournois de handball et de football voient la participation des équipes de Yaoundé, Douala, Bafoussam et Bouda.
25:26 A l'ouverture, les équipes de Yaoundé et Bafoussam se tiennent tête sous un score d'un but partout.
25:32 Une ambiance qui fait déjà rêver.
25:35 Le message que je peux passer au peuple Bambi, c'est de se mettre au travail, qu'ils s'entendent et qu'ils savent que l'union fait la force.
25:43 Avec l'amour, on va aller très loin.
25:45 Cette année, la légende cameroonaise Igus Carlos Khamni, parole de l'événement, est annoncée à Bambi Batiame pour la grande clôture.
25:54 Et dans la localité de Mangme, dont le Nyong est sous région du centre,
26:00 les populations et autorités ont procédé à l'intronisation de sa majesté Sylvestre Amugmessi à la succession de son père.
26:07 Il prévoit à prôner la paix et le vivre ensemble.
26:11 Berveille les beaux, on nous en dit plus.
26:13 Sa majesté Sylvestre Amugmessi, fils du haut de ses 48 ans, est désormais installé dans cette chaufferie située au cœur de la ville de Mangme.
26:23 C'est avec un sourire et une humilité à nul autre pareil que le nouveau chef de troisième degré s'est agressé pour la première fois à ses administrés.
26:33 Il est chargé de toute l'autorité mystique pour que sa jeunesse et que l'ensemble en leader.
26:39 Je demande au Père éternel de nous donner la sagesse, l'intelligence et la force nécessaires pour mener à bien cette tâche.
26:48 Sa majesté Sylvestre Amugmessi, fils, succède ainsi à son père qui aura régné pendant 33 ans.
26:54 Un moment grandiose et historique rehaussé par la présence des invités venus de la ville de Limbe, des autorités administratives, religieuses et traditionnelles.
27:04 J'ai été le chef d'Evre pour la paix afin de réunir les filles et les fils de Mangme autour d'un seul objectif, atteindre le développement que les populations attendent.
27:12 Je sais avec l'aide de Dieu et celle de mes collaborateurs, les élites intérieures et extérieures, que ce village d'ici 5 ans, je peux donner un challenge, il ne sera plus le même.
27:23 Au regard de la grande population de cette contrée, le nouveau chef a du pain sur la planche.
27:30 Les policiers judiciaires et les magistrats ont été rappelés qu'il ne prendra que une véritable collaboration entre eux et l'agence nationale pour l'information et la communication antique pour traquer et punir les criminels cyber.
27:48 Le statement a été fait par le directeur régional du sud-ouest de Divine Bissong pendant un workshop pour les policiers judiciaires et magistrats récemment à Limbe.
28:01 Les rapports disent que chaque année, les institutions financières, les individus et les organisations perdent des milliards de francs CFA aux criminels cyber, mais ils permettent aux agents de combattre les crimes cyber.
28:15 Les agents de la police ont utilisé leurs cartes de crédit pour payer les papiers en ligne pour être publiés.
28:20 Et ensuite, les cartes de crédit sont utilisées pour acheter des objets en ligne sans leur connaissance.
28:25 Donc, si les différentes agences doivent être réussies à investiger les crimes numériques, traquer et punir les criminels, les institutions de consentement doivent avoir un meilleur compréhension des crimes cyber.
28:37 Il faut renforcer les compétences importantes nécessaires pour analyser les preuves numériques.
28:43 Il a ajouté que les différents agents doivent comprendre les technicalités de l'investigation numérique.
28:49 En parlant au nom du ministre de l'État, ministre de la justice et maître de la séance, le président du Court de l'appel du sud-ouest, la justice Paul Ngute, a rappelé aux participants que s'ils doivent vraiment être à l'avant-plan dans la lutte contre les crimes cyber, ils doivent avoir les outils nécessaires.
29:07 Nous allons maintenant passer à notre série de découvertes sur le potentiel et la destination de Cameroon pour les touristes.
29:12 Il nous emmène vers le mont Ghibir, dans la subdivision Ngawi, près de la frontière avec la république centrale africaine.
29:19 Une chaîne de rochers, bien nettement pliée, de 1500 kilomètres d'altitude au-dessus du niveau de l'eau, offre une vue de bête magnifique, d'un long arrêt de végétation vert, qui l'amène à des visiteurs qui apprennent à extendre leur état.
29:36 Notre guide est Amos Enon Nyaquet-Abo.
29:39 Entre la ville de chef de Goundere dans la région d'Edamawa et la locale de Ngawi dans la division Mbere, il y a une distance de 307 kilomètres qui sépare les deux villes.
29:53 60% de la voyage est couvert sur des routes de terre, avec une vue naturelle et picturesque de diverses arbres qui servent de différents objectifs.
30:03 Au point d'arrivée à Ngawi, on est immédiatement confronté à la mont Ghibir, naturelle et imposante, située à moins de 1 kilomètre de la ville de Ngawi et à moins de 1 kilomètre de la république centrale africaine.
30:20 La chaîne de rochers nettement pliée à 1 400 haut de la mer, offre une vue extraordinaire d'un long arrêt de végétation qui sépare la Cameroune et la république centrale africaine.
30:37 Les locaux disent que la plupart des festivités sont organisées sur la plateforme solide et inshakable de la mont Ghibir.
30:46 La mont Ghibir est aussi un lieu de rétreat et de méditation profonde, car la calme de l'arrière facilite une communion plus douce et profonde entre l'un et son créateur.
30:58 Les patrouilles régulières de forces de sécurité et de défense mixtives garantissent la sécurité et la sécurité de ceux qui souhaitent passer du temps de qualité sur la mont Ghibir.
31:08 Quand vous vous demandez où communiquer avec la nature, en s'éloignant des rumeurs et des brouilles des villes principales, laissez la mont Ghibir, dans la localité de Ngawi, être sur vos pensées.
31:22 C'est la fin de cette édition d'Hilbert Franguillon sur Tours de Mer.
31:26 Merci d'avoir regardé. A demain.
31:31 [Musique]