• l’année dernière
Manuel Bompard a proposé de saisir le Conseil d'Etat pour attaquer la décision de faire interdire le port de l'abaya dans les établissements scolaires. « Je proposerai à notre groupe parlementaire d'attaquer au Conseil d'État cette réglementation parce que je pense qu'elle va être contraire à la Constitution, qu'à mon avis elle est dangereuse, elle est cruelle », , a déclaré le député des Bouches-du-Rhône mardi matin sur France 2.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Moi je suis attaché à la défense de la laïcité, et donc la loi dit qu'il ne faut pas de tenue et de signe religieux ostentatoires à l'école,
00:08 mais les autorités religieuses disent que la baïa n'est pas une tenue religieuse à partir de ce moment-là.
00:12 - Pour vous c'est pas inatteint de la laïcité ?
00:14 - C'est pas pour moi. Le principe de la laïcité c'est que ce sont les religions qui déterminent quels sont leurs signes religieux.
00:22 Si une religion considère que telle tenue n'est pas un signe religieux, je ne vois pas pourquoi il faudrait l'interdire.
00:28 Je vous annonce ici que je proposerai à notre groupe parlementaire d'attaquer au Conseil d'Etat cette réglementation,
00:35 parce que je pense qu'elle va être contraire à la Constitution, qu'à mon avis elle est dangereuse, elle est cruelle,
00:39 qu'elle va se traduire par, encore une fois, des discriminations à l'égard des jeunes femmes,
00:44 et en particulier des jeunes femmes de confession musulmane, et je pense qu'on n'a pas besoin de ça dans notre pays.
00:48 La religion ça doit être un facteur d'unité, ça doit être un facteur de paix.
00:51 La laïcité ça doit être un facteur d'unité, un facteur de paix, ça ne doit pas être un facteur de division et de stigmatisation.

Recommandations