SMART PATRIMOINE - Marchés financiers : quelle approche pour la rentrée ?

  • l’année dernière
Quelle approche peuvent avoir les épargnants ou les investisseurs vis-à-vis des marchés actions et comment aborder cette thématique pour la rentrée ? Pour bien investir il faut se poser la question de l’horizon de temps de placement. Souvent sur les marchés actions, il est préconisé de privilégier les placements de long terme (8 à 10 ans). Ainsi, en moyenne on tourne aux alentours de 7 à 9 % de performance. Pour la rentrée, pensez donc à votre horizon de placement !

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Et c'est parti pour l'œil du CGP, cette rubrique au sein de Smart Patrimoine qui permet à un conseiller en gestion de patrimoine d'exprimer ses convictions sur un sujet ou sur une thématique d'investissement.
00:13 En l'occurrence, nous avons le plaisir d'accueillir en plateau Guillaume Essette. Bonjour Guillaume Essette.
00:17 Bonjour.
00:18 Bienvenue sur le plateau Smart Patrimoine. Vous êtes directeur associé chez Géphineo et avec vous, nous allons aborder l'approche que peuvent avoir les épargnants ou les investisseurs vis-à-vis des marchés actions.
00:29 Comment aborder cette thématique pour la rentrée ?
00:32 Oui, tout à fait. Alors quand on parle de marché actions, la grande question, c'est est-ce qu'il faut rentrer ? Est-ce qu'il ne faut pas rentrer ?
00:39 Bien sûr, oui.
00:40 Est-ce que c'est trop haut ? Est-ce que c'est trop bas ? Et finalement, pour répondre à cette question, il faut s'en poser deux autres. La première, c'est quel est mon horizon de temps ?
00:50 D'accord.
00:51 J'ai 20 ans devant moi sur cette portion de mon patrimoine pour faire fructifier mes capitaux. Selon moi, le vrai investissement en actions, il se pratique à long terme.
01:01 À long terme, ça veut dire concrètement la partie de son patrimoine dont on n'aura pas besoin sur les 8-10 ans à venir.
01:08 Pourquoi 8-10 ans ? Parce que même si beaucoup s'y essayent, en pratique, il est extrêmement périlleux de faire du market timing, de prévoir les cracks.
01:19 Si par malchance il y a un crack demain, des cracks qu'il y en a eu, il y en aura, simplement on n'en connaît pas la date, ce serait facile.
01:24 Bien sûr, on ne sait pas où ou sur quelle durée.
01:26 Et bien, il faut du temps devant soi pour laisser les marchés se normaliser. Et si les marchés actions rapportent sur très longue période 7 à 9 % par an, ce qui est attractif.
01:38 Très longue période, c'est donc les 8-10 ans dont vous parliez tout à l'heure ou c'est plus long que ça encore ?
01:42 Alors si on regarde sur un siècle de données, en restant 8-10 ans en bourse, on est en moyenne aux alentours de 7 à 9 % de performance.
01:51 Est-ce qu'il faut comprendre que finalement chercher les points d'entrée n'est pas une stratégie réellement quand on est sur du très long terme ?
01:59 Alors oui, c'est le deuxième point. Est-ce que c'est le bon moment pour rentrer ou pour sortir ?
02:04 C'est une question à laquelle il est là encore extrêmement difficile de répondre. On sait qu'attraper les points bas, on le sait qu'a posteriori.
02:14 Et sortir avant le krach, on le saura qu'a posteriori, si on est sorti au bon moment.
02:20 Donc finalement, la question à se poser c'est est-ce que les niveaux de valorisation sont raisonnables ?
02:26 S'ils sont raisonnables et qu'on a du temps devant soi, alors oui c'est un bon investissement.
02:32 On entend souvent les questions de nos clients chez Géphineau. J'entends dire que les indices sont au plus haut, du coup la bourse est chère.
02:40 Est-ce que c'est le bon moment pour investir ?
02:42 Et en fait, les indices, si on prend les indices américains, le S&P 500, c'est vrai qu'il est en progression, par exemple depuis le début de l'année, assez nette, de l'ordre de 18 %.
02:52 Cet indice, il est tiré par quelques valeurs. C'est 7 grandes valeurs technologiques qui font l'essentiel de la performance.
02:58 Alors il y a Nvidia qui fait plus de 200 % de performance, ce qu'on assiste à un emballement sur le thème du potentiel de l'intelligence artificielle.
03:07 Et c'est peut-être justifié ou pas, mais en tout cas, ça veut dire que dans les 493 autres valeurs du S&P 500, il y a beaucoup de bonnes affaires à faire.
03:15 Donc c'est comme ça qu'il faut l'interpréter, c'est-à-dire que quand on est sur le long terme, on peut se permettre de dire,
03:19 tiens, effectivement, la performance tient à une dizaine de valeurs, je vais plutôt aller me positionner sur d'autres convictions en se disant qu'elles ont le temps d'émerger, c'est ça ?
03:29 C'est en allant sur les secteurs qui sont un peu oubliés ou qui sont moins à la mode qu'on fabrique sa performance de très long terme.
03:37 À court terme, en suivant la mode, en suivant le momentum, en achetant ce qui vient de monter, on fera peut-être des affaires, on fera peut-être des plus-values,
03:45 mais là, on est plus dans la spéculation que vraiment dans l'investissement.
03:49 Et alors du coup, si on repositionne cette discussion sur ce mois de septembre 2023, cette fin d'année 2023, alors je comprends effectivement qu'il faut avoir 8-10 ans devant soi,
03:58 mais est-ce que ça veut dire qu'il faut avoir un comportement d'investissement particulier ou au contraire se dire que, quel que soit le moment,
04:05 c'est toujours le moment, entre guillemets, quand on a de l'argent dédié à ça, d'investir sur les marchés financiers ?
04:11 Alors notre approche chez GFI NEO, c'est quand les indices montent, du fait d'une poignée de valeurs, que ce soit la tech aux US ou le luxe en France,
04:20 et bien de favoriser le stock picking, c'est-à-dire d'aller plutôt rechercher les excellents stock pickers qui ont les track record sur une dizaine d'années pour le démontrer,
04:31 que d'investir passivement dans les indices, les indices ayant tendance à faire la part belle aux valeurs les plus chères.
04:39 Donc ce n'est pas le moment des indices, c'est ce qu'il faut comprendre ?
04:42 C'est notre conviction.
04:44 C'est votre conviction aujourd'hui. En matière de marché action, très rapidement, il nous reste quelques secondes.
04:50 On entendait souvent avant l'été et encore aujourd'hui cette concurrence des marchés obligataires. Est-ce qu'il faut quand même regarder la complémentarité entre les deux aujourd'hui ?
04:58 Oui bien sûr, c'en est une. Maintenant que les taux obligataires sont remontés, ce n'est peut-être pas fini mais en tout cas elle a eu lieu,
05:05 les obligations à nouveau peuvent jouer leur rôle d'amortisseur quand on veut un portefeuille équilibré avec une proportion d'obligations qui doivent normalement monter en valeur en cas d'alentissement économique.
05:20 Merci beaucoup Guillaume Essed de nous avoir accompagné dans l'œil du CGP. Je rappelle que vous êtes directeur associé chez Gfinéo et quant à nous on se retrouve très vite sur Bsmart.
05:29 [Musique]

Recommandations