• l’année dernière
Patrice Bossart, secrétaire CGT Corse du Sud

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Patrice Bossard, bonjour. - Bonjour.
00:04 - Vous avez bien dormi cette nuit dans les locaux de la DMR de Corse du Sud ?
00:08 - Écoutez, on a beaucoup discuté avec des salariés qui ont passé la nuit dans les locaux
00:15 et essayé d'expliquer les difficultés qui sont rencontrées suite à la décision de certains présidents d'associations locales
00:24 qui, de par la remise en cause d'une signature au niveau du périmètre départemental,
00:30 peut entraîner la remise en cause de l'ensemble des acquis sociaux sur l'ensemble des 600 personnels de la DMR de Corse du Sud.
00:36 - Donc réunion peut-être aujourd'hui avec la direction ?
00:41 - Écoutez, à 10h30 est prévue une réunion où est invité l'ensemble des présidents d'associations locales
00:47 justement pour expliquer le pourquoi du mouvement et les conséquences aussi sur les revendications locales
00:53 dont entre autres la mise en place de domatelles par la collectivité de Corse qui est le pointage à la minute
00:59 et qui a des conséquences néfastes sur les 4000 bénéficiaires de la DMR de Corse du Sud.
01:05 - Alors pour cette rentrée sociale, on n'a pas encore vu les syndicats battre le pavé.
01:09 Premier rendez-vous, ce sera tout d'abord le 23 septembre avec une mobilisation à l'appel de la CGT
01:15 sur des thèmes quand même qui restent bien précis et qui ont trait un petit peu aux violences policières lors des manifestations.
01:22 - Alors en fait il y a les violences policières à l'appel de plusieurs de nos organisations
01:28 mais il y a aussi autour des questions de l'inflation, des salaires,
01:33 même si ce sont des thématiques qui seront reprises dans le cadre d'une journée européenne qui aura lieu le 13 octobre
01:39 puisque l'ensemble des organisations adhérentes à la Confédération Européenne des syndicats
01:45 appellent à une journée d'ampleur au niveau européen puisque ce que nous connaissons au travers de notre pays
01:51 est également le cas dans différents pays européens avec des régressions sociales, des salaires en stagnation,
01:58 une inflation qui explose, on le voit autour du coût des carburants et de l'énergie au niveau de l'ensemble du territoire.
02:07 Bien entendu sur la question des salaires, on se rend compte qu'aujourd'hui on a des différenciels qui sont de plus en plus importants,
02:15 que les gens ont du mal à finir leur fin de mois de manière accrue et nous avons une colère qui est latente et on sent qu'elle monte de jour en jour.
02:25 Il y a quand même une conférence sociale qui va être organisée justement pour parler de cette question des salaires.
02:31 Vous venez de le dire, il y a également l'inflation et puis en Corse on peut dire qu'inflation et insularité ne font pas bon ménage,
02:38 c'est un petit peu la double peine, rien n'a été fait sur le blocage des prix.
02:43 Est-ce que vous n'avez pas l'impression aujourd'hui de ne pas avoir été entendu ici en Corse ?
02:47 Écoutez, il se trouve que dans le cas des différents conflits que nous avons pu avoir, il y a plusieurs mois de ça,
02:54 en parallèle du mouvement sur les retraites, nous avions dans une intersyndicale un peu plus réduite interpellé avec le STC et la FSU différents parlementaires.
03:05 Des parlementaires qui ont écrit au gouvernement et M. Bruno Le Maire, ministre de l'économie, nous a indiqué par retour de ces questions au Parlement
03:16 qu'il n'y avait pas forcément de différentiel. La constatation que nous faisons tous les jours en tant que consommateurs insulaires,
03:23 c'est que ce différentiel existe et il s'accroît de jour en jour.
03:27 Donc nous sommes toujours aussi sur nos revendications locales et je ferai le parallèle du coup avec la venue du ministre de l'Intérieur la semaine prochaine.
03:35 Quid de la question sociale ? Quid des inégalités et des handicaps naturels en tant que territoire idien de la France métropolitaine ?
03:44 Et à quand un gouvernement va répondre concrètement aux vraies difficultés, aux préoccupations des Corses liées à leur pouvoir d'achat
03:52 et au fait de pouvoir vivre et travailler dignement dans notre territoire ?
03:56 Un mot justement sur l'autonomie de la Corse. Un rapport a donc été voté le 5 juillet par l'Assemblée de Corse.
04:02 Est-ce que selon vous le volet social a été assez pris en compte dans ce document ?
04:07 Écoutez, nous avons eu plusieurs séances de travail avec le président de l'exécutif en amont de ce vote solennel du 4 juillet.
04:17 Réunion avec les syndicats, ensuite réunion dans le cadre du Conseil économique qui a recueilli un consensus assez large, en tout cas dans les textes qui ont été adoptés.
04:30 Pour autant, le plan de travail qui nous avait été annoncé aujourd'hui n'a pas été mis en oeuvre et donc nous attendons avec impatience les prochaines réunions de travail
04:39 pour pouvoir avoir des éléments factuels sur quel est le volet social dans le cadre de la discussion avec le gouvernement en vue du processus d'autonomie.
04:52 Une dernière question très rapidement. La réforme des retraites est entrée en vigueur le 1er septembre. J'ai envie de vous dire tout ça pour ça. Vous avez baissé les bras ?
05:01 Je crois pas. Je pense qu'il y a certains partis politiques nationaux qui réfléchissent à une énième tentative dans l'hémicycle pour essayer de faire barrage.
05:13 Et notre organisation syndicale continue à discuter avec les organisations syndicales nationales pour voir de quelle manière nous continuons à mettre en avant cette thématique
05:24 qui est une régression sociale dans notre pays alors même qu'on sait que le gouvernement a menti dans les chiffres qui ont été annoncés.
05:31 On n'aura pas eu le temps de rentrer dans le détail des chiffres Patrice Bossart. Je vous remercie. Bonne journée à vous.

Recommandations