• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:09 Bonjour, bienvenue sur L'Estar TV dans notre émission Levé de Fonds où les entrepreneurs en recherche de financement viennent nous présenter, proposer leurs projets.
00:19 Aujourd'hui en visio depuis la banlieue de Toulouse, c'est François Albenc, le fondateur de Bébéboutique qui est un site, comme le nom l'indique, d'e-commerce, d'équipement pour les bébés et les jeunes enfants.
00:34 François, bonjour.
00:35 Bonjour Stéphane.
00:37 Et bien commençons, si vous voulez bien, par la présentation de votre site Bébéboutique.
00:43 Ecoutez avec plaisir. Donc Bébéboutique est un site d'e-commerce dédié aux parents, aux futurs parents, aux jeunes parents pour équiper leur bébé, leur futur bébé de son plus jeune âge jusqu'à ses 8, 10 ans.
01:00 C'est un site qui a été créé en 2012, qui a un peu plus de 10 ans, par deux jeunes entrepreneurs de Castres dans le département du Tarn.
01:10 Depuis 2012, Bébéboutique a pris son essor, a dépassé les 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019, a connu forcément une accélération soutenue pendant les pertes de confinement.
01:23 Et aujourd'hui, les atterrissages pour cette année 2023 se situent autour de 25 millions d'euros.
01:28 Donc une croissance soutenue avec aujourd'hui un modèle économique de vente événementielle, de vente privée.
01:36 On va y venir, juste peut-être avant de rentrer dans les détails, un mot sur votre parcours, ce qui vous a conduit à créer ce site ?
01:44 Alors moi je l'ai rejoint en tant que directeur général il y a un an et demi.
01:48 J'étais auparavant, je suis parti auparavant du comité de direction de Cdiscount, notre grand nom de l'e-commerce français.
01:56 Et ce qui m'a incité à rejoindre l'aventure Bébéboutique, c'est justement cette ambition qu'a Bébéboutique sur un marché spécifique de la puériculture, de l'éveil,
02:08 de devenir le leader français après avoir écrit une première trajectoire avec son modèle commercial de vente privée,
02:15 de l'étoffer ensuite avec un modèle de marketplace, c'est ce défi qui m'a motivé.
02:19 Alors justement pouvez-vous nous expliquer quelles sont ces spécificités, ces atouts qui le distinguent des marques, des autres distributeurs digitaux de puériculture ?
02:30 Alors aujourd'hui je pense que Bébéboutique dès sa création, après le tournant de la digitalisation et ce qu'on appelle de ses nouvelles mamans,
02:39 c'est Digital Moms, c'est-à-dire des jeunes futurs mères, des jeunes parents qui ont pris l'habitude d'utiliser Internet, d'utiliser les réseaux sociaux
02:49 pour faire leur achat, pour l'arrivée de leur bébé ou pour accompagner leur bébé dans son évolution.
02:57 Donc dans un premier temps, Bébéboutique s'est rapproché des marques, des grands noms de la puériculture pour proposer tous les jours des ventes à prix réduit,
03:09 dans une inspiration de déstockage, de permettre à des produits de trouver un nouveau canal de distribution sur Bébéboutique.
03:22 Progressivement aujourd'hui, il y a à peu près une midière de marques partenaires qui nous ont rejoints et vous allez trouver tous les grands noms de la puériculture,
03:30 que ce soit pour les couches, que ce soit pour les poussettes, les sièges auto, les jeux, les jouets, ainsi que le textile et les chaussures.
03:39 Et aujourd'hui, si vous voulez, le modèle atteint un certain rythme de croisière et maintenant pour aller plus loin, pour aller plus loin dans la place que peut occuper Bébéboutique,
03:52 on s'est dit que les parents qui venaient sur Bébéboutique ne pouvaient pas uniquement trouver les produits qui correspondaient à des propositions de marques que l'on propose tous les jours,
04:03 c'est-à-dire à peu près une dizaine de ventes qui sont lancées tous les jours.
04:07 Parce que là actuellement, vous ne faites que de la vente événementielle et les 25 millions, c'est uniquement de la vente événementielle.
04:11 Tout à fait, les 20 millions, les 25 millions qu'on va faire en 2023, c'est uniquement de la vente événementielle, c'est-à-dire à peu près 10 ventes qui sont lancées chaque jour et qui durent à peu près une semaine.
04:21 Donc l'idée était de compléter ce modèle historique par une offre, on va dire catalogue, qui soit elle présente toute l'année et qui permette aux parents,
04:30 quel que soit le moment, entre guillemets la périodicité de leur achat ou de leurs besoins, de trouver le produit qui leur corresponde sur notre site.
04:38 Et de ne pas aller à la concurrence forcément, parce que ce produit-là, au moment où ils le recherchent, n'est pas disponible sur Bébéboutique, mais peut l'être chez un autre acteur du marché.
04:48 C'est une façon quand même de rentabiliser votre fichier client. Vous avez combien de clients en fichier ?
04:53 Depuis 2012, on a 4,5 millions de parents qui se sont inscrits sur Bébéboutique.
04:58 Oui, certains, peut-être que les enfants ont grandi.
05:01 Voilà, certains ont grandi.
05:02 Ça reste quand même conséquent.
05:03 Voilà, on estime à peu près entre 700 et 800 000 parents qui sont tous les jours, qui viennent fréquemment sur le site nous rendre visite et à qui, vous avez raison, on expose maintenant une offre complémentaire.
05:13 D'accord. Vous êtes sur un périmètre français, vous avez des ambitions internationales ?
05:17 Tout à fait. En fait, c'est l'un des atouts de ce modèle de marketplace. C'est un modèle qui s'externalise, qui se déploie plus facilement à l'étranger que le modèle de vente privée.
05:29 Parce qu'aujourd'hui, les vendeurs avec qui on travaille sont des vendeurs internationaux, sont des vendeurs européens, qui également sont de plus en plus enclin à digitaliser leur offre, qui travaillent avec certains marchands généralistes très connus du grand public et qui sont déjà en train de se mettre prêts pour ce mouvement vers l'international.
05:46 Donc c'est un mouvement effectivement qui doit permettre à Béléboutique de plus facilement tester son offre et tester son modèle commercial à l'international.
05:54 Vous allez un peu vous appuyer sur eux pour vous implanter à l'international.
05:58 Tout à fait. Par exemple, on fait des découvertes tous les jours. Parmi nos meilleurs vendeurs actuellement sur notre marketplace qui a vu le jour il y a six mois, il va y avoir des vendeurs allemands ou des vendeurs polonais qui, clairement, vont nous permettre très rapidement d'être présents sur le marché allemand si on décide de s'ouvrir aux frontières.
06:15 Très bien. Alors, vous recherchez actuellement une dizaine de millions d'euros. La somme n'est pas totalement, définitivement arrêtée. À quoi cet argent va-t-il vous servir ?
06:24 Oui, tout à fait. C'est cette cible que l'on a en tête. Aujourd'hui, en fait, on a un triple objectif. On veut devenir, on est en train de lancer depuis six mois, ce modèle commercial de marketplace en plus des ventes événementielles sur le marché français.
06:39 Le démarrage pour l'instant est très satisfaisant. Donc, pour aller dans nos ambitions de devenir, dans un premier temps, le numéro un français de triple état et pour cela d'ici 2027 et également d'aller sur le marché international, on a besoin d'investisseurs, effectivement, dans une triple logique, une logique techno.
07:01 Parce qu'il faut que notre plateforme technologique continue d'évoluer pour nous permettre de tous les jours avoir de plus en plus de produits disponibles. À ce jour, on en a 170 000. L'objectif, très rapidement, c'est d'avoir 500 000 produits puis ensuite un million de produits disponibles. C'est un gros effort technologique.
07:22 Le deuxième effort est au niveau des opérations puisque tout ce métier de marketplace est un nouveau métier sur lequel on a besoin de nouvelles compétences. On a besoin de nouveaux outils également pour monétorer toute cette nouvelle activité.
07:35 Et enfin, il y a des enjeux également logistiques puisqu'il y a des marques aujourd'hui qui sont déjà prêtes pour cette digitalisation et une rejointe sur le marketplace. Il y a d'autres marques, par contre, qu'il va falloir accompagner parce qu'aujourd'hui, elles n'ont pas l'habitude de vendre en direct aux clients.
07:50 Et donc, par des opérations de fulfillment, il va falloir qu'on soit en capacité d'accueillir une partie de leur stock et de brancher leur écosystème à notre écosystème. On va dire qu'il y a un triple effort sur lequel on a besoin de contributions.
08:07 Parfait. Pour conclure, avez-vous un message particulier à destination de tous les investisseurs potentiels qui nous regardent ?
08:16 Écoutez, ça va être un message à la fois de réassurance et d'attractivité. Bébéboutique, ce n'est pas un jeune pouce, c'est quand même un bébé qui est devenu plus qu'un bébé puisqu'il a 11 ans.
08:28 Les fondations sont présentes, les équipes sont robustes, sont compétentes. Donc, on n'est pas une boîte encore en train de quadrupler ses effectifs.
08:40 Les effectifs sont en place, les compétences sont là. Maintenant, on a besoin de ce levier additionnel pour, on va dire, affirmer notre ambition dans un marché qui est en train de se digitaliser,
08:53 qui est en train de se fortement digitaliser avec les nouvelles attentes, les nouvelles façons de se comporter des mamans et des parents. On est dans le vrai.
09:01 Maintenant, on a besoin d'accompagnement pour aller plus loin et pour aller plus haut dans notre cible.
09:09 François, merci d'être venu nous proposer de nous joindre à votre projet très ambitieux. Je vous souhaite de réussir cette levée de fonds et surtout le succès pour Bébéboutique.
09:21 Tous les investisseurs intéressés peuvent vous contacter directement ou bien contacter la chaîne qui transmettra les coordonnées.
09:27 Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur InvestirTV avec de nouveaux projets dans lesquels investir.
09:34 [Musique]
09:43 [Musique]