Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Musique]
00:09 Bonjour, bienvenue sur L'Estar TV dans notre émission Levé de Fonds où les entrepreneurs en recherche de financement viennent nous présenter leurs projets.
00:16 Aujourd'hui c'est Pierre Derrys qui nous rend visite, c'est le cofondateur de Bluedrop.
00:21 Bluedrop qui opère les livraisons de yachts par drone. Il va nous expliquer tout ça.
00:26 Pierre bonjour.
00:27 Bonjour Stéphane.
00:28 Et bien commençons si vous voulez bien par la présentation de Bluedrop.
00:32 Bluedrop du coup est une société qui vise à révolutionner un petit peu la logistique du dernier kilomètre en utilisant du coup les drones pour assurer les livraisons d'un point A à un point B.
00:42 Et la particularité de notre société puisqu'on entend beaucoup en effet parler des drones et de cette révolution qui arrive, c'est de pouvoir commencer les activités,
00:49 en tout cas la robustesse de nos activités par un secteur très spécifique qui est celui de la niche du maritime et plus spécifiquement du yachting et de la plaisance.
00:58 Très bien. Alors vous pouvez nous dire deux mots sur les fondateurs et qu'est-ce qui vous a donné envie de créer cette solution, ce dernier kilomètre maritime ?
01:07 On est trois associés au niveau opérationnel. Donc de mon côté j'ai une majeure en finance corporate dans le sens où j'ai pendant dix ans travaillé dans des cabinets d'expertise comptable,
01:18 d'audit au niveau international et plus récemment j'ai eu l'occasion de piloter le contrôle de gestion du coup d'une PME de 250 salariés approximativement.
01:27 Les deux associés qui m'accompagnent ont une expérience intéressante et marquée dans le sens où notre CTO a opéré pendant plus de 20 ans des activités au niveau aéronautique,
01:38 civile et militaire, donc dans des groupes à portée internationale et notre COO a lui de son côté depuis 19 ans travaillé dans des cabinets de conseil,
01:48 pareil sur des projets de transformation digitale au niveau international, ce qui fait qu'on a une équipe complémentaire, expérimentée et qui permet de couvrir les trois sujets principaux
01:59 pour la réussite de notre activité dans cette industrie. Un, la connaissance de la réglementation, deux, la capacité d'opérer des opérations robustes avec une forte technicité
02:10 et trois, la maîtrise des coûts, puisque on aura l'occasion d'en parler. Le business model dans une activité où il y a beaucoup d'investissement est primordial et en tout cas la maîtrise des coûts l'est aussi.
02:19 Et comment vous avez eu l'idée ?
02:20 L'idée est venue puisque chez Youheu également avec un de mes amis une expérience dans un incubateur, il m'a en effet appelé pour pouvoir l'accompagner ainsi que d'autres associés.
02:30 On a eu l'occasion d'accompagner différents entrepreneurs à la réussite de leur startup, ce qui au bout d'un moment nous a donné et m'a donné particulièrement l'envie de pouvoir me jeter moi également dans l'entreprenariat.
02:41 On a eu l'occasion d'échanger avec différents acteurs, notamment sur le drone, avec le volet médicament, et notamment un sujet des artifications médicales.
02:52 Et à ce moment-là, avec différentes discussions, notamment auprès de ces acteurs, on a décidé de lancer une activité qui avait cette spécificité de s'attaquer à la niche dont je vous ai parlé tout à l'heure.
03:02 Alors expliquez-nous comment ça fonctionne et comment vous distinguez ce que vous apportez de plus aux acteurs traditionnels qui ravitaillent tout ce qui est yacht, bateau, tout ce qui fait autre chose.
03:12 Alors on a deux schémas, le premier en effet, celui qui est à l'origine de notre projet, c'est celui d'être en partenariat avec les marinas, avec les ports de plaisance,
03:21 et de pouvoir fluidifier la logistique du dernier kilomètre à destination des bateaux qui sont donc en mer.
03:27 Donc on approche tout d'abord les bateaux de plaisance, mais à terme, notre objectif est de pouvoir monter vers les bateaux commerciaux, les bateaux de pêche également,
03:36 et de pouvoir approvisionner avec des nouvelles technologies, celle du drone, avec un moyen qui permet de maîtriser les coûts, de notre côté en tout cas,
03:44 ce qui nous permet du coup, via le modèle économique, de pouvoir avoir une capacité de réinvestissement dans la recherche à terme.
03:50 On a une notion de rapidité, puisqu'en effet, le vol en ligne directe et la capacité de par nos opérations d'effectuer cela très rapidement nous permet d'être plus rapides que les moyens traditionnels de livraison.
04:02 Et le troisième, qui est aussi un volet très important pour nous, c'est celui de l'empreinte écologique, puisqu'en effet, le drone permet non pas de se substituer à l'ensemble des moyens traditionnels de livraison,
04:13 mais d'apporter une complémentarité, qui est celle qui permettra d'éviter qu'il y ait la congestion du port, et donc permettre via de l'électrique et un survol aérien de diminuer l'empreinte écologique.
04:25 Et vous êtes quand même limité en termes de poids et de volume par rapport à ce qu'apporte, alors je ne me rappelle jamais le nom du petit bateau qui porte du port.
04:32 Un tender ou une annexe.
04:33 Voilà, une annexe, et qui va ravitaler le gros bateau.
04:36 Alors c'est une excellente question, il y a même un temps où c'était les hélicoptères qui s'occupaient de certains habitaillements.
04:43 Alors en effet, on est sur une capacité de payload inférieure, ceci dit la technologie et l'énorme travail réalisé par les constructeurs fait que chaque année,
04:54 on arrive à avoir une augmentation de cette charge, de cette capacité de charge et de transport.
04:59 A l'heure actuelle, on travaille avec deux acteurs, l'un italien, l'autre français, qui nous permettent d'envisager des livraisons jusqu'à un niveau de payload de 25 kg pour les livraisons vers la mer.
05:09 Mais on est également en discussion et on travaille en parallèle sur la capacité de livrer par un survol terrestre les villes côtières entre elles.
05:17 Et là, en effet, il s'agit d'un autre type de drone, de type cargo, qui permettrait de porter jusqu'à 100 kg.
05:23 D'accord.
05:24 Sur une distance de 20 km, puisque c'est une question qui nous revient également au niveau du range.
05:28 OK. Alors au niveau business model, comment vous liez de l'argent ?
05:31 Alors, on a eu de nombreux échanges pour justement calibrer le business model.
05:38 On est dans une approche B2B, dans le sens où pour des raisons évidentes de scalabilité, on travaille avec des acteurs qu'on appelle les agents maritimes,
05:45 qui sont en charge justement d'être le relais des clients finaux qui sont sur leur bateau.
05:50 Ces agents maritimes sont en charge de préparer l'avitaillement et de répondre à différents services pour leurs clients.
05:55 Et c'est eux qui nous permettent, via leur commande et leur connaissance du secteur, de nous solliciter tels des sous-traitants pour pouvoir justement opérer pour eux.
06:03 Donc, c'est un modèle B2B pour le moment.
06:06 À terme, des discussions nous amèneront certainement à développer le B2B2C et le B2C pour s'adresser directement via une marketplace aux clients finaux.
06:16 Et donc, pour l'utilisation, que ce soit en B2B ou en B2C, on a un fees qui est sous forme d'abonnement mensuel qui permet d'utiliser simplement le couloir aérien
06:27 et ensuite auquel on rajoute des frais pour chacune des livraisons.
06:30 D'accord. Côté transactions, vous faites déjà un peu de chiffres ?
06:32 On a réalisé des tests, puisque c'est une question qui revient souvent.
06:37 On a déjà opéré l'année dernière, en 2022, sous forme d'un format où on développait nous nos tests et notre recherche et développement.
06:44 Mais on a profité de cette possibilité, sous différentes séries de vols qu'on a réalisés dans le port de Cala del Forte, à Vintimi,
06:53 qui est détenu par la Société d'exploitation des ports de Monaco, qui nous a beaucoup aidés.
06:56 On a eu l'occasion de profiter de cette vague de tests pour également générer du chiffre d'affaires,
07:01 pas sous le format qu'on envisage pour notre déploiement prochain, mais sous un format événementiel.
07:06 Donc, on a en effet réalisé quelques dizaines de milliers d'euros sur la base de livraison d'une coupe.
07:11 On a également livré ce qui était assez intéressant et marquant, une bague dans le cadre d'une demande en mariage.
07:20 Ce qui était très chouette.
07:22 Et après, on s'est associé avec différents acteurs pour faire de la livraison ponctuelle sur des plus petits bateaux.
07:27 Et au niveau de nos modèles économiques, on fonctionne par centre de profit.
07:32 Une marina étant un centre de profit où on considérait comme tel.
07:36 Et ce qui nous envisage à terme, à moyen terme d'ailleurs, de générer 200 000 euros de chiffre d'affaires par centre de profit.
07:43 Avec du coup une scalabilité qui dépendra du nombre de marina qu'on pourra avoir.
07:47 D'accord. Et du nombre de drones.
07:49 Exactement. Petite précision.
07:52 On commence les opérations du coup à la fin de 2023.
07:55 Donc sur une autre zone géographique qui est celle des Caraïbes.
08:00 Mais nous allons commencer les premiers déploiements et les premières opérations dès cet été.
08:05 Donc en Sardaigne, en Italie.
08:07 Où nous travaillons avec un agent maritime dédié pour justement avoir un modèle qui ne sera pas celui dont je vous ai parlé préalablement.
08:15 Mais qui sera un modèle un peu plus à la carte.
08:18 Dédié pour lui pour nous commencer dès maintenant à opérer.
08:21 Et qui nous permet en tout cas d'avoir tous les coûts qui seront couverts.
08:24 Tous les coûts de ce déploiement.
08:25 Et de générer également une rentabilité supérieure.
08:28 Très bien. Alors pour vous développer, vous avez besoin d'argent. Combien comptez-vous lever ?
08:32 Oui. A quel usage ces fonds vont-ils être destinés ?
08:34 Le modèle n'est... Et d'ailleurs j'ai apprécié sur votre profil voir que vous étiez pas forcément à la recherche de modèles.
08:41 On est à la poursuite sans cesse de développement.
08:45 Donc on a dès le début souhaité avoir un modèle avec un modèle économique rentable.
08:49 Ce qui fait qu'on a déjà été en autofinancement pour la plupart de notre recherche, nos tests.
08:54 On a pour faire un petit peu l'historique déjà eu sous forme d'une première levée de fonds auprès de deux business angels.
09:01 Une levée de 150 000 euros qu'on peut qualifier comme précide.
09:04 Et nous sommes actuellement à la recherche d'un montant de 500 000 euros pour pouvoir déployer les premières opérations à la fois en Sardaigne et également au Caribe.
09:12 Exactement. Et j'attire aussi l'attention sur le fait qu'on a vraiment la volonté derrière, au-delà des opérations, de pouvoir plaider pour le vol autonome.
09:24 Et à cet égard, on a une importance digitale au sein de notre activité qui fait qu'on souhaite se positionner sur des créneaux qui sont ceux de la data, de la gestion de l'environnement.
09:34 Et également peut-être de travailler à un jumeau numérique qui nous permettrait de nous déployer et d'avoir vraiment une empreinte qui soit non pas celle uniquement de l'opération d'un vol avec un drone et un télépilote,
09:44 mais derrière d'avoir une résonance beaucoup plus forte.
09:47 D'accord. Aucune valeur ou compte élevé cet argent ?
09:49 La valorisation n'est pas actuellement définie puisqu'on est en discussion, mais on est sur une fourchette entre 3 et 6 millions d'euros.
09:57 Ce sera en BCR, je crois ?
10:00 Une partie en BCR, exactement. Le tour final devrait atteindre une valorisation de 4,5 millions d'euros près-monnaie.
10:07 Et bien évidemment, le modèle de BCR nous permettrait de commencer très rapidement à déployer les opérations, d'avoir une des cotes sur la fourchette que je viens de vous donner.
10:18 Très bien. Pour conclure, Pierre, avez-vous un message particulier à destination de tous les investisseurs qui nous regardent ?
10:23 Oui. Celui de vous dire que l'industrie du drone, en effet, on en parle depuis de nombreuses années, depuis plus de 10 ans maintenant,
10:33 et que grâce au travail de nombreux experts, de nombreux groupes d'experts, notamment on peut citer celui de Jarus,
10:39 on se rend vraiment compte que c'est le moment pour avoir l'apparition des drones d'une manière raisonnée dans le cadre du respect de la réglementation,
10:49 mais ces drones pour faire le bouleversement de l'activité logistique.
10:53 Je pense qu'on est pionnier à la fois sur le secteur du maritime, mais également au niveau européen sur le secteur global de la logistique de livraison par l'utilisation du drone.
11:03 Et donc j'enjoins tous les investisseurs à nous accompagner justement dans cette révolution et à participer à un grand bouleversement qu'on espère, auquel on souhaite participer en tout cas.
11:14 Pierre, merci pour toutes ces précisions. Je vous souhaite de réussir ce que vous allez faire, le succès pour BlueDrop.
11:19 Tous les investisseurs intéressés peuvent directement contacter Pierre ou bien contacter la chaîne qui transmettra, vous savez, les coordonnées.
11:25 Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur Investisseur TV avec un nouveau projet dans lequel investir.
11:31 Merci.
11:33 [Musique]
11:42 [Silence]