En amont des journées de l’IFACI qui se tiendront à Paris les 13 et 14 novembre prochains, Cécile Desjardins reçoit Marie-Hélène Crétu, administratrice indépendante et, depuis huit ans, présidente du comité d'audit de l'entité européenne de Bank of New York-Mellon.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Bonjour à tous, en amont des journées de l'IFACI qui se tiennent à Paris les 13 et 14 novembre prochains,
00:09 je suis très heureuse de recevoir Marie-Hélène Gréthu. Bonjour Marie-Hélène. Bonjour Cécile.
00:13 Marie-Hélène, vous êtes administratrice indépendante et depuis 8 ans présidente du comité d'audit de l'entité européenne de Bank of New York Mellon.
00:21 Exactement.
00:22 Alors, audit interne, comité d'audit, je pense qu'à différents c'est pas toujours clair pour tout le monde.
00:28 Peut-être un mot sur ce que fait l'un, ce que fait l'autre. Et ensuite, qu'est-ce qu'attend le comité d'audit dont vous faites partie, des auditeurs internes ?
00:37 Oui, tout à fait. Alors, le rôle du comité d'audit est normé par la loi. Et il a plusieurs missions, notamment celle de s'assurer de la qualité de l'information financière
00:49 et de ce que l'entreprise va publier dans sa communication financière au sens large. Pour pouvoir bien effectuer sa mission, le comité d'audit repose beaucoup
01:01 sur l'information qui est fournie par l'audit interne. Les travaux de l'audit interne sont essentiels à la qualité des travaux du comité d'audit, si je puis dire comme ça.
01:14 Donc, on attend que l'auditeur interne remonte du terrain les faiblesses qui ont été identifiées sur le contrôle interne, le suivi des plans de remédiation
01:26 qui ont été mis en place par les opérationnels pour remédier aux faiblesses, aux difficultés qui ont été rencontrées. Les interactions sont nombreuses.
01:37 Et notamment, le comité d'audit revoit et challenge le plan d'audit annuel établi par l'audit interne. Il peut suggérer ou influencer les missions
01:51 en fonction de ce que lui pense être les points clés et importants qui doivent absolument être couverts par l'audit au cours de l'année suivante.
02:03 Donc, c'est une interaction permanente, en fait.
02:05 Est-ce que j'allais dire c'est une interaction régulière et permanente ou il y a des rendez-vous qui sont donnés en cours d'année ?
02:09 Alors, on se voit au moment des comités d'audit. Il y en a plusieurs dans l'année. Ça dépend des établissements.
02:17 Nous, on en a un par trimestre régulièrement, plus des comités d'audit spécifiques lorsque le besoin s'en fait sentir.
02:27 Je pense que vous avez bien expliqué comment est-ce que vous, vous nourrissez de l'audit interne.
02:33 À l'inverse, c'est simplement sur les questions que vous leur posez, sur la redéfinition du plan d'audit ou il y a, vous aussi, une influence permanente ?
02:42 Alors, absolument, il y a une influence permanente. La qualité de la relation entre le comité d'audit et l'audit interne est absolument essentielle.
02:53 Le comité d'audit veille à l'indépendance de l'auditeur interne. C'est particulièrement important.
03:00 Et cette relation de confiance permet à l'audit interne de remonter d'éventuelles difficultés ou de points sensibles
03:07 que l'auditeur souhaite porter à la connaissance du comité d'audit. C'est son rôle.
03:14 Et le comité d'audit attend que l'auditeur interne soit complètement transparent sur les points qu'il souhaite apporter.
03:25 Alors, cette transparence, je la comprends. Il peut parfois y avoir des doutes, peut-être.
03:30 Est-ce qu'en tant qu'administratrice, il y a des choses qui vous inquiètent, qui vous empêchent de dormir ?
03:36 Alors, on est dans un monde qui est quand même en pleine transformation. Donc il y a bien sûr beaucoup de sujets émergents ou pas.
03:45 Du reste, ils sont à l'ordre du jour des comités. Je pourrais en citer trois.
03:50 Bien sûr, l'environnement actuel, géopolitique et ses conséquences économiques, avec les taux d'inflation, l'évolution des prix des actifs
04:00 et des sujets de valorisation, sont des sujets qui sont lourds. Oui, absolument.
04:06 Il y a les enjeux de technologie, d'évolution technologique. Alors, on les considère comme des risques.
04:13 On peut aussi les considérer comme des opportunités, bien sûr. Donc il s'agit de bien comprendre quelles sont les potentielles opportunités
04:21 liées à ces enjeux technologiques, avec le risque cyber, bien sûr, qui est là.
04:27 Et puis, bien sûr, l'inflation réglementaire. Alors, côté bancaire, on la connaît depuis un certain temps.
04:36 Mais là, il y a une nouvelle phase avec toute la réglementation dite ESG, avec la CSRD et les réglementations annexes,
04:47 qui imposent de revoir comment même le comité d'audit va travailler, notamment par rapport à l'information extra-financière.
04:56 Donc beaucoup de sujets qui sont des sujets lourds, comme vous disiez.
05:02 Sinon, on ne devait retenir qu'une chose. Qu'est-ce qui est important aujourd'hui ?
05:07 Je pense que l'audit interne contribue fortement à la gestion du risque, à la bonne gestion du risque.
05:18 Donc c'est un partenaire absolument essentiel pour le comité d'audit et pour la culture du risque au sein de l'entreprise.
05:28 Donc avoir un audit interne performant, c'est un maillon absolument essentiel dans le contrôle et la gestion de l'entreprise.
05:39 Et puis ça permet d'assurer la bonne qualité, la sécurité du conseil d'administration et des dirigeants.
05:49 Ça va s'aimer dans toute l'entreprise, cette culture de risque.
05:52 Absolument.
05:53 Merci beaucoup, Marie-Hélène Tristain.
05:55 Merci à vous.
05:56 [Musique entraînante diminuant jusqu'au silence]