• il y a 2 ans
L'un des sponsors de la Ligue des Champions propose une montre à 6200€.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Semaine de Ligue des champions, messieurs, quel est le sponsor officiel en tant qu'horloger de cette compétition ?
00:08 - C'est Hublot. - Hublot ? Mais c'est une marque de luxe.
00:11 - Oui, c'est une marque de luxe, mais vous savez, depuis quelques années, les gens ne se rendent pas compte que c'est pas parce que le foot est un sport populaire qu'ils ne draguent pas les marques de luxe.
00:19 N'oublions pas, à chaque Coupe du Monde de foot depuis quelques années, d'ailleurs je me rappelle avoir été au Brésil, comment arrive la Coupe du Monde ?
00:25 Dans une énorme malle, Louis Vuitton. On va dire mais enfin c'est pas possible, que fait la malle Louis Vuitton avec cette Coupe du Monde ?
00:31 Ça n'a rien à voir, mais c'est exactement l'inverse, parce que c'est le sport roi dans le monde, c'est le sport qui traque le plus d'argent, qui fait fantasmer le plus les riches du monde entier,
00:40 et tout le monde aujourd'hui veut être soit côte à côte de rappeurs, soit à côté de footballeurs.
00:45 - Alors cette semaine, je vous interromps, cette semaine justement, ce sponsor de la Ligue des champions a présenté un nouveau modèle, on peut le voir.
00:54 Il est vendu 6100 euros, est-ce que vous croyez que les supporters qui étaient hier à Lens connaissent 1) la marque et 2) sont susceptibles d'acheter ce genre de modèle ?
01:05 - Oui, ils connaissent, bien entendu qu'ils connaissent pire, mais non seulement ils connaissent, parce que toutes les plus grandes stars du monde la portent.
01:12 Mbappé en premier, il y a eu Pelé avant. - Pardonnez-moi, commençons par le commencement. Là, vous commencez par la fin.
01:17 Aujourd'hui, Mbappé a une montre Hublot, aujourd'hui LVMH est l'écrin de la Coupe du monde. Mais c'est aujourd'hui, parce qu'il y a une confluence entre le monde du luxe et le monde du sport,
01:25 parce qu'il y a une autorisation, un petit peu comme la démocratisation du luxe dans les années 70, avec les bi-boomer, qui a fait qu'aujourd'hui on se retrouve avec énormément de boutiques de luxe
01:33 et des marques de luxe qui ont la possibilité de toucher tous les marchés. Revenons à l'origine. A l'origine, Hublot, c'est une marque qui est à la ramasse.
01:41 Et il y a une personne proche du groupe LVMH qui s'appelle Jean-Claude Biver. C'est un peu un génie de l'horlogerie, c'est lui qui a remis au goût du jour la montre automatique.
01:49 Il a remis en place ta gueuillère et un jour on lui confie Hublot et il y arrive de façon brillantissime, en réduisant le nombre de produits, mais surtout en se disant "c'est simple, j'ai besoin d'un écho du plus grand nombre".
02:01 L'écho du plus grand nombre, c'est le foot. Je n'ai pas d'accessibilité dans le foot, mais surtout, personne ne perçoit Hublot comme étant utile dans le foot.
02:07 Alors ce que je vais faire, je suis suisse, Luxembourg, suisse, mais la marque est suisse, j'ai mes copains de l'UEFA à Nyon, je vais aller les voir et je vais signer en 2008.
02:15 2008, ça remonte à vachement longtemps. Un partenariat, mais je ne vais pas montrer mes montres. A chaque fois qu'il y a un changement entre le numéro 18 et le numéro 14, il y a un panneau.
02:26 Ou le traditionnel. Ou le traditionnel. Il y a un panneau, sous une forme iconique d'une montre Hublot, avec, quelle est l'ADN d'Hublot ? Ce sont les vis des rivets.
02:37 Et là, quelque part, on est habitué à voir Hublot. Ensuite, avec des modèles qui vont cette fois-ci toucher les sportifs, les joueurs professionnels qui ont de gros moyens.
02:46 Encore une fois, on passe d'une montre à 10, 12, 15 000 euros, à des montres à 200 000 euros, pavées de diamants avec une carte de l'Afrique, etc.
02:54 Et quelque part, on a installé Hublot, comme Timex à une époque était un Timex.
03:00 La deuxième question, c'est est-ce que les supporters de Lens peuvent se la payer ? Mais ils s'en foutent Hublot. Ce n'est pas le problème.
03:07 Hublot a décidé de prendre le foot par le haut, donc les joueurs de foot qui ont des millions, et les supporters les plus riches du monde du football.
03:15 En gros, ils ne sont pas là pour vendre des millions de montres comme le ferait nos amis de Swatch. Ils sont là pour surfer sur la vague du foot, pour vendre en haut de la vague, au plus cher.
03:27 La preuve, 6 200 euros, il y a peut-être 10 personnes dans le stade qui l'ont, mais les 10 vont montrer à leurs potes qui ne connaissent rien au foot, mais qui vont pouvoir l'acheter, parce que c'est la montre la plus à la mode.
03:38 Quand bien même ils le pourraient, qu'ils ne le feraient pas, elle est éditée à 200 exemplaires. Le Footix est à des années-lumières de cela. Il y a au moins 10 000 commandes pour 200 exemplaires.
03:47 Le coût est très bon, mais ça spécifie une seule chose, c'est qu'on a une montre qui va être directement connectée avec tous les résultats de Champions League.
03:55 C'est une montre d'aficionado, c'est un lien très fort entre un produit et un univers. Bien joué, mais encore une fois, ça s'arrête là.
04:03 C'est comme une appli, en fait, ils ont inventé l'appli en live, c'est la LDC live sur une montre de luxe. Franchement, il fallait le faire.
04:09 Puisque c'est très malin, on s'arrête là.