"On a été réveillés à 6h30 du matin par les premiers missiles": le témoignage de Chloé, située à 4km de la frontière israélienne avec Gaza

  • l’année dernière
La branche armée du Hamas a annoncé avoir déclenché l'opération "déluge d'Al-Aqsa" contre Israël et lancé plus de 5000 roquettes ce samedi à l'aube. Des hommes armés en provenance de la bande de Gaza se sont également infiltrés sur le sol israélien, dans les villes situées à la frontière. Israël a répliqué avec une pluie de bombes sur la bande de Gaza et des combats sont en cours sur le territoire israélien. Un bilan provisoire fait état d'au moins 100 morts israéliens et 198 morts côté palestinien.
Transcript
00:00 -Priorité à ce qui se passe sur le terrain, on va se rendre sur place avec un premier témoignage à 22h47.
00:06 Bonsoir Chloé, vous vous êtes à 4 km de la frontière de Gaza et je précise que vous êtes bloquée dans un kiboutz où vous êtes rendue à l'origine avec votre compagne pour passer le week-end et où vous vous trouvez bloquée.
00:22 Tout d'abord Chloé, racontez-nous, est-ce que vous êtes en sécurité et que se passe-t-il ? Qu'entendez-vous et voyez-vous autour de vous ?
00:30 -Oui alors du coup nous sommes allées ce week-end pour pouvoir passer un week-end au calme, loin de la ville, étant donné qu'on habite à Tel Aviv normalement.
00:40 Le week-end au calme a tourné au drame, on a été réveillés ce matin très tôt à 6h30 du matin par les premiers missiles qui ont été envoyés juste à côté de là où nous sommes.
00:52 J'ai entendu les lancements et ensuite les explosions.
00:56 Nous nous sommes mises à l'abri très rapidement et ensuite jusqu'à 15h30-16h, ça a été des bombardements sans interruption, des tirs à proximité aussi.
01:12 Je sais que dans les villages et kiboutz aux alentours, il y a eu des prises d'otages, il y a eu des échanges de tirs, il y a eu des morts à des endroits qui sont à quelques minutes seulement de là où nous sommes.
01:25 Donc très tendue toute la journée et puis une première pour mon cas étant donné que je viens de déménager en Israël en juillet.
01:33 Donc beaucoup d'émotions, beaucoup de peur, beaucoup d'incompréhension, de colère et de tristesse de notre part.
01:41 -Est-ce que vous entendez encore Chloé des tirs au moment où l'on se parle, où vous avez l'impression qu'autour de vous la situation s'est un peu calmée ?
01:51 -Alors au niveau des explosions et des missiles, on n'en a pas entendu depuis quelques temps.
01:59 Par contre les hélicoptères sont constamment au-dessus de nous pour patrouiller, pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres infiltrations étant donné que c'est la nuit.
02:09 Et nous avons des gardes de sécurité dans le kibbutz qui sont à tous les coins, toutes les bordures du village et qui protègent, qui sont armés, qui sont prêts à intervenir à quelques mètres de chez nous.
02:27 -Est-ce que vous avez reçu des consignes particulières ?
02:30 -Les consignes qu'on a reçues, c'est simplement de verrouiller les fenêtres, les portes, de ne pas ouvrir évidemment à quiconque et de rester à la maison.
02:44 Je suis censée travailler demain étant donné que la semaine en Israël commence normalement le dimanche.
02:50 Mais j'ai prévenu mon travail que je ne pourrais pas me déplacer donc nous sommes actuellement bloqués depuis ce matin.
02:57 Et pour les prochaines heures de sûre, peut-être prochain jour, on ne sait pas encore, on verra l'évolution de la situation.

Recommandée