LDF_191023_FenixEvolution

  • l’année dernière

Category

🗞
News
Transcript
00:00 [Générique]
00:09 Bonjour, bienvenue sur SRTV dans l'émission Levé de fonds où les entrepreneurs en recherche de financement viennent nous proposer leurs projets.
00:16 Aujourd'hui en visio depuis Montpellier, c'est Samuel Marc, le président fondateur de Phoenix Evolution. Samuel, bonjour.
00:24 Bonjour, bonjour Stéphane.
00:26 Et bien commençons dans le vif du sujet avec la présentation de Phoenix Evolution.
00:30 Avec plaisir. La société que je représente, Phoenix Evolution, est une société industrielle française à impact dont l'objectif est d'implanter une unité de production de fabrication d'ingrédients agroalimentaires dans le sud de la France.
00:47 Très bien. Peut-être deux mots sur vous-même, sur votre parcours et sur l'équipe fondatrice et ce qui vous a conduit à créer cette entreprise.
00:55 Alors moi-même, je suis un entrepreneur de 28 ans de l'agroalimentaire parce que j'ai un parcours très agro.
01:01 J'ai fondé la société Deli Sucré en 2016, qui a été lauréate du Ciel Innovation à Paris.
01:08 Et l'entreprise compte dans ses rangs Martin Meurins, qui est une personne renommée dans le secteur de l'agroalimentaire, notamment dans le secteur des sirops, de la fabrication et de la vente de sirop de fruits.
01:26 Et nous avons dans nos rangs un conseil avec M. Richard Girardot, ancien président de Nestlé et de l'Ania, et Serge Papin, ancien président de Système.
01:36 D'accord. Alors expliquez-nous un peu vos spécificités, vos vertus qui vous distinguent des autres acteurs de concentrés de jus de fruits.
01:44 Alors il faut savoir que sur les concentrés de fruits, c'est un jus de fruits duquel on a enlevé de l'eau pour avoir une texture plus siropeuse, une meilleure conservation, plus de facilité à stocker, à transporter.
01:58 Et c'est un produit qui est utilisé par tout le secteur agroalimentaire dans de grandes quantités, parce qu'en France, c'est un marché qui représente 400 000 tonnes à l'année, sur lesquelles nous dépendons à 100% de l'importation.
02:12 Il faut savoir donc que la France importe son concentré de fruits, surtout les fruits, depuis la Turquie, l'Espagne, l'Italie.
02:19 Donc la plus-value de la société, c'est de relocaliser l'appareil productif français sur ce type de référence dans le sud de la France, au plus proche des unités de transformation.
02:30 D'accord. Alors vous traitez quels fruits ? Parce que j'imagine que vous ne pouvez quand même pas traiter tous les fruits. Certains nécessitent des conditions qu'on ne trouve pas forcément dans le sud de la France.
02:39 Alors afin de travailler toute l'année, 235 jours de production par an, nous allons travailler les fruits frais méditerranéens classiques, pommes, loirs, pêches, abricots, cerises, puisque nous sommes dans le Luberon.
02:51 Mais également de la date, qui vient du Maghreb, qui est séchée, donc qui est considérée comme un écart de tri, et qui est importée depuis le port de Marseille.
03:02 D'accord. Côté mises à ce modèle, à qui vous vendez vos productions ?
03:07 Alors on est un fabricant d'ingrédients, donc très concrètement, c'est du B2B, et nous vendons nos produits à des industries agroalimentaires qui, eux, sont des préparateurs,
03:18 donc qui préparent des produits finis que vous retrouvez en rayon des magasins Carrefour, Monoprix, Coral, Classique.
03:26 D'accord. Vous faites déjà du chiffre d'affaires ?
03:29 Non, c'est une société de projets en création, et à ce stade, nous avons donc financé par l'intermédiaire de l'établissement public foncier un bâtiment ou une friche industrielle de 11 800 m²,
03:42 qui a été acquise en plein cœur du Luberon, donc sur la commune de Gargas, à demi-heure d'Avignon, et qui sera donc notre lieu de production.
03:52 D'accord. Alors pour ça, pour développer, vous avez besoin d'argent ? Combien ? Et à quel usage ces fonds vont-ils vous être utiles ?
03:59 Alors c'est un projet de 14 millions d'euros sur lequel nous avons sécurisé la partie dette bancaire à hauteur de 7,3 millions d'euros.
04:06 Nous sommes en train de déposer également un dossier de subvention pour 3 millions d'euros, donc qui sera déposé le 15 novembre prochain.
04:15 À ce stade, nous avons un capital de 550 000 euros, et nous recherchons donc 3 millions d'euros pour ce dernier tour de table,
04:23 qui permettra de financer la totalité des équipements et du besoin en fonds de roulement pour le lancement de notre unité de production.
04:32 D'accord. 3 millions d'euros sur quelle valorisation, comme monnaie ?
04:35 C'est une valorisation à 9 millions d'euros au total.
04:39 Très bien. Pour conclure, Samuel, avez-vous un message particulier à destination de tous les investisseurs potentiels qui nous regardent et nous écoutent ?
04:47 Alors oui, un message assez important, je pense, pour parler de ce projet.
04:52 C'est une vraie démarche industrielle, on est très touché par les sujets de réindustrialisation.
04:57 Ce projet s'est construit sur un modèle sur lequel nous avons sécurisé l'approvisionnement par des lettres d'intention de notre écosystème de fournisseurs de fruits
05:06 à hauteur de 350% de notre besoin.
05:09 Nous avons également sécurisé nos coûts de production et nos coûts d'investissement,
05:13 notamment avec l'achat de ce bâtiment par l'intermédiaire d'un maître d'œuvre externe et la validation des coûts par les fabricants des machines.
05:22 Et nous avons sécurisé à ce stade 19 000 tonnes de produits à la vente par l'intermédiaire de lettres d'intention de la part d'industriels français, européens et de distributeurs.
05:34 C'est un projet vraiment sécurisé qui, selon nos projections qui seront vérifiables dans la Data Room, peut offrir à un TRI investisseur de 27%.
05:46 C'est vrai que c'est assez attractif vu comme ça.
05:50 En tout cas, merci d'être venu nous présenter ce projet FruitTest.
05:53 Je vous souhaite de réussir cette levée de fonds et le succès pour Phoenix Investitions.
05:59 Tous les investisseurs intéressés peuvent contacter directement Samuel ou la chaîne qui transmettra leurs coordonnées.
06:05 Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous dis rendez-vous très vite sur Investisseur TV avec de nouveaux projets dans lesquels investir.
06:12 [Musique]
06:21 [Silence]