LDF_060923_TheLyfeInfluence

  • l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Générique]
00:08 Bonjour, bienvenue sur L'Insert TV dans notre émission Levé de Fonds où les entrepreneurs en recherche de financement viennent nous présenter, nous proposer leurs projets.
00:18 Aujourd'hui c'est Olivier Cangardel, le fondateur de Life Influence que nous recevons. Olivier, bonjour.
00:25 Bonjour Stéphane, merci de me recevoir.
00:26 Merci à vous. Et bien commençons par la présentation de Life Influence qui est une application de mise en relation entre marques et influenceurs, c'est bien ça ?
00:35 C'est exactement ça. On a une application qui met en relation des marques et avec plus de 3000 influenceurs et on a également un volet agence de communication digitale qui peut aussi bien gérer vos réseaux sociaux et faire des stratégies d'influence.
00:45 Ok. Alors avant de détailler un petit peu ce que vous proposez, deux mots sur l'équipe fondatrice, vous êtes de quatre cofondateurs je crois.
00:51 Trois. Trois cofondateurs. Donc il y a Anna Romao qui baigne dans l'influence depuis près de dix ans, qui est influenceuse luxe, qui a travaillé avec de nombreuses marques de luxe.
00:59 Ilona Vizan qui est une entrepreneuse qui est très forte en branding et moi-même qui ai dix ans d'expérience en audit, M&A et private equity.
01:05 D'accord. Alors quelles sont vos spécificités, vos atouts qui vous disent marque, distingue des autres plateformes qui mettent en relation ces marques et c'est surtout ces fameux influenceurs ?
01:14 Alors déjà il y en a très peu, on n'est que trois sur le marché, nous on a un positionnement plutôt premium et il y a ce côté agence aussi qui fait qu'on est les seuls à avoir ça.
01:23 Donc on a vraiment, si l'entreprise souhaite aller plus loin avec un accompagnement personnalisé, on peut le faire et on a également une présence internationale puisqu'on est ouvert au Brésil et on est en train d'ouvrir à Dubaï et en Belgique.
01:34 On aura ouvert d'ici la fin de l'année. Donc il y a cette dimension internationale où on travaille aussi bien avec des grands groupes, on accompagne des Omega, des Lancôme, des Poiret et des PME, des startups et des indépendants.
01:44 Donc vous êtes plutôt, on va dire, marque size, c'est-à-dire vous partez de la marque, vous cherchez des influenceurs qui lui correspondent alors que d'autres plateformes ou d'autres acteurs peut-être c'est dans l'autre sens.
01:53 Alors sur l'application en fait, les marques proposent leur service et si les influenceurs sont intéressés, c'est eux qui viennent demander aux marques de bénéficier de leur service en échange de visibilité.
02:02 Donc c'est ça qui est sympa, c'est que ça redonne du pouvoir aux marques et la marque sait que l'influenceur est vraiment intéressé par ses services et l'influenceur du coup communiquera de façon plus efficace et plus pertinente.
02:12 Ok. Côté Bizet Smozelle, qui paye ?
02:15 C'est la marque qui paye un abonnement mensuel, c'est le modèle SaaS, un abonnement sur six mois. L'influenceur c'est gratuit pour lui, il vient juste bénéficier, générer de la visibilité pour les marques avec qui il collabore.
02:27 D'accord. Il n'y a pas d'interrogation alors en fait, c'est l'influenceur, enfin la marque qui communique avec l'influenceur ou vice-versa ?
02:31 Voilà, sur l'application oui, nous notre équipe est là en support si besoin.
02:35 Oui, oui, bien sûr.
02:36 Et après sur la partie agence, là pour le coup c'est nous qui sommes l'intermédiaire, voilà la marque nous dit c'est besoin et nous on va trouver les influenceurs qui sont les plus pertinents pour lui, on négocie, on mène à bien toute la campagne d'un point de vue opérationnel et donc là c'est vraiment nous qui faisons tout le travail.
02:51 D'accord. Vous faites déjà du chiffre à faire ?
02:53 Oui, oui, on s'est lancé il y a trois ans, on faisait 10 000 euros la première année, 135 000 euros la deuxième, l'année dernière on a fait 612 000 euros et là on espère faire un million cette année.
03:02 Ok, donc pour faire ce chiffre et puis aussi pour ouvrir les pays dont vous avez parlé, vous avez besoin d'argent, combien comptez-vous lever et à quel usage ces fonds vont-ils vous servir ?
03:10 Donc on cherche à lever 500 000 euros en equity et 250 000 euros en dette. Il y a deux objectifs principaux, le premier c'est améliorer la technologie, l'application, on met des notifications push dessus et surtout le back office, pouvoir avoir un back office par pays et des systèmes d'autorisation et enfin permettre la croissance en renforçant l'équipe en France et surtout permettre d'ouvrir de nouveaux marchés.
03:32 A l'étranger on se développe uniquement sur le modèle application parce qu'on s'en rend compte qu'il y a très peu d'applications qui font ça, notamment au Brésil on est les seuls à le faire, à Dubaï c'est pareil et donc on veut ouvrir d'autres pays pendant qu'il n'y a pas encore de la place à prendre.
03:46 Et ça implique beaucoup de marketing pour trouver les influenceurs ? Bon les marques ont les contacts mais les influenceurs, il faut vous ouvrir un maximum, enfin vous faire connaître, donner de la visibilité aux marques, un maximum d'influenceurs ?
03:56 Alors nous en France on s'est développé en investissant zéro en communication, c'est ça qui est génial c'est qu'on a un énorme réseau d'influenceurs qui apprécient Anna et qui apprécient ce qu'on fait et qui nous ont gentiment aidé, donc on a investi zéro et effectivement quand on se développe à l'étranger on s'appuie sur, avec notre agence en fait en France on travaille avec des très grosses marques françaises qui font rêver les influenceurs à l'étranger, donc par exemple pendant la Fashion Week on a eu une loge Lancome dans nos bureaux pour recevoir les influenceurs brésiliens, ça a fait rêver et on organise des opérations de communication dans ces pays.
04:25 Mais maintenant on sait comment ouvrir des pays facilement, on sait comment démarcher les influenceurs facilement et ensuite la partie scale up commerciale, pareil maintenant on sait le faire et aider les entrepreneurs locaux qui nous aideront à ouvrir les nouvelles filiales.
04:38 Les pays où vous les ouvrez depuis Paris éventuellement avec un natif du pays ?
04:41 Oui toujours.
04:42 D'accord, toujours de siège ?
04:44 Alors pardon, on a un siège au Brésil et on a un siège à Dubaï et c'est des équipes locales qui gèrent pour pouvoir scale up rapidement, nous on ne peut pas s'occuper de tout nous-mêmes, donc on a vraiment des équipes locales qui connaissent le pays, qui gèrent le pays avec notre aide justement, nous on apporte la technologie et le savoir-faire et ensuite c'est elles qui gèrent tout l'opérationnel.
05:02 D'accord, très bien, c'est astucieux. Au niveau, vous valorisez à combien ?
05:06 3 millions en prémonnaie, ça a été confirmé par plusieurs acteurs du marché et par les premiers investisseurs qui ont commencé à nous faire confiance.
05:13 Très bien, pour conclure, avez-vous un message particulier, des citations de tous les investisseurs potentiels qui nous regardent ?
05:19 Merci beaucoup de m'avoir écouté, on est passionné par cette aventure, on voit un potentiel qui est énorme et on serait ravi d'échanger avec vous à votre convenance si le projet vous intéresse.
05:30 Et bien tous ceux qui sont intéressés, donc je pense qu'il y en aura, peuvent contacter directement Olivier ou bien passer par la chaîne qui transmettra leurs coordonnées comme d'habitude.
05:39 Merci Olivier de nous avoir présenté ce beau projet, je vous souhaite de réussir cette levée de fonds, le succès pour Life Experience.
05:45 Merci à tous de nous avoir suivis, je vous donne rendez-vous très vite sur Investisseur TV avec un nouveau projet dans lequel investir.
05:52 [Musique]
06:01 [Musique]