• l’année dernière
Huit départements de l'ouest sont toujours concernés par une vigilance orange ce dimanche 29 octobre. De fortes averses, accompagnées par de fortes rafales de vent, sont attendues, dans le sillage de la tempête Céline. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Exactement. Pour vous montrer actuellement le niveau de l'eau d'Ede, c'est ce cours d'eau qui traverse la ville de Kemper.
00:07 Pour l'instant, le cours d'eau est en train de redescendre. En fait, la marée haute était ce matin aux alentours de 5 heures,
00:12 mais le coefficient de marée était moins important qu'hier. Donc, en fin de nuit, Kemper a subi moins d'inondations que ce qui a été le cas hier après-midi.
00:22 Hier après-midi, l'eau arrivait au niveau de cette passerelle que vous voyez sur les images de Johan Scherifi.
00:28 Là, vous voyez bien qu'actuellement, le niveau de l'eau a considérablement baissé.
00:32 Et ici, toute la rue et tous les commerces qui se trouvent justement de l'autre côté de la rue étaient inondés.
00:38 En fin d'après-midi, la Sécurité civile, mais aussi la mairie, ont donné aux habitants ces sacs de sable pour empêcher que lors des nouvelles marées,
00:46 l'eau pénètre de nouveau à l'intérieur des commerces. Et là, actuellement, je me trouve avec Catherine.
00:52 Catherine, bonjour. Donc, hier après-midi, ça a été assez difficile pour vous. L'eau est rentrée plusieurs dizaines de centimètres à l'intérieur de votre bar.
00:59 Oui, c'est ça. Oui, on s'est retrouvés inondés d'un coup. La Sécurité civile nous avait prévenus vers 16 heures.
01:04 Et puis ensuite, on s'est trouvés inondés jusqu'à 20 heures de soir.
01:08 Alors, comment ça s'est passé pour vous ? Ça a été de longues heures pour tout nettoyer ?
01:11 On a fini, oui, à cette arrière-soie. Heureusement, des clients nous ont aidés avec les raclettes pour évacuer toute l'eau.
01:18 Alors, ce que vous me disiez aussi, c'est que c'est la première fois en 10 ans que vous voyez une telle situation.
01:22 Exactement. Moi, depuis 10 ans, je n'ai jamais vu l'eau rentrer dans le bar. On a vu l'eau déborder un petit peu sur la route, mais jamais à l'intérieur du bar.
01:29 Là, ce que vous craignez, c'est ce soir ? Ce soir, parce qu'il y a encore un coup de tempête et puis les risques de vent et de pluie pour la journée.
01:37 Merci beaucoup. Donc, il faudra encore surveiller la situation ce soir, puisque même si le bassin de l'eau d'eau est repassé en vigilance jaune pour la journée d'aujourd'hui,
01:44 ce qu'on craint, c'est que le quotient de marée va être encore très élevé ce soir, 104, et associé à de fortes vagues.
01:50 Cela empêchera le cours d'eau de se déverser dans l'Atlantique.

Recommandations