Tags d'étoiles de David : "manipulation de l'opinion ou délire isolé d'une personnalité fantasque ?"

  • l’année dernière
Retrouvez Alexis Poulin sans réserve tous les vendredis de 12h à 13h sur #SudRadio.
---
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063607629498
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
———————————————————————

##L_EDITO_DE_POULIN-2023-11-10##

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Alexis Poulin, sans réserve, l'édito !
00:03 Et pour cet édito, on va parler du rebondissement dans l'affaire des étoiles de David qu'on a retrouvé sur les murs de Paris.
00:11 Je pense que vous vous rappelez de l'éclosion de ces 200 étoiles de David au pochoir bleu dans les rues de Paris de sa proche banlieue fin octobre.
00:18 Et après l'arrestation d'un couple moldave, puis en flagrant délit, l'enquête a remonté une étrange piste moldave et russe.
00:24 Le ministère des affaires étrangères a d'ailleurs accusé un réseau russe qui s'appelle "Recent Reliable News"
00:30 et considère que cette nouvelle opération d'ingérence numérique russe contre la France témoigne de la persistance d'une stratégie opportuniste et irresponsable
00:38 visant à exploiter les crises internationales pour semer la confusion et à créer des tensions.
00:43 Le ministère des affaires étrangères, via Viginium, a observé l'implantation de 1095 bots sur la plateforme X, anciennement Twitter,
00:51 ayant publié pas moins de 2589 posts, contribuant à la polémique sur ces étoiles de David taguées dans le 10ème arrondissement de Paris.
01:00 Alors c'est pas comme si les chaînes d'info françaises avaient été en reste sur ces étoiles dessinées au pochoir.
01:06 On écoute certains de ces plateaux.
01:08 "Ca c'est des images qu'on ne croyait plus jamais revoir."
01:11 "Ces scènes de 2023 qui semblent surgir de nos manuels scolaires sur les années 30."
01:18 "Comme une évocation glaçante du passé."
01:21 "On n'a pas connu les années 30 mais ça rappelle la chasse aux juifs, il faut le dire quoi."
01:25 "Je ne veux plus qu'on revive les heures les plus sombres de l'histoire quand étaient apposées sur certains maquins en juif en 1933 à Berlin le mot 'jude'."
01:33 "Ces tags antisémites qui sont, encore une fois, je veux le rappeler bien évidemment, bien prémédités puisque ce ne sont pas des tags sauvages mais il y a eu un pochoir derrière tout cela."
01:41 Alors évidemment la diplomatie russe a nié tout lien avec ces tags en jugeant ces soupçons stupides et indignes.
01:48 L'ambassade de Russie à Paris a d'ailleurs dit sur son compte Telegram
01:51 "Nous condamnons fermement les tentatives infondées de Paris de chercher une connexion russe dans des événements sans lien avec notre pays et d'en imputer la responsabilité à la Russie dans le seul but de la discrédité."
02:01 On se rappelle déjà que l'excuse russe était la première des excuses du gouvernement lors de la psychose des punaises de Lee.
02:08 Alors en revanche, l'homme suspecté d'être le commanditaire de ces actions est un homme d'affaires moldave, certes pro-russe, nommé Anatoly Prizenko qui dit avoir agi en soutien de la communauté juive.
02:21 Il a expliqué à BFM qui parlait de cette affaire que l'action a été organisée dans le but de soutenir les juifs qui vivent en France et à l'étranger.
02:29 Et il s'est dit choqué par les responsables politiques et les médias en France qui ont interprété ça comme un acte antisémite.
02:35 Certains même allant jusqu'à dire qu'il s'agissait bien sûr d'antisémitisme couscous ou bien sûr de l'antisémitisme de la rue.
02:43 Et lui, il déclare avoir mené cette action avec une organisation de la communauté juive européenne nommée Bouclier de David, inconnue au bataillon.
02:50 Alors c'est une défense qui peut prêter à sourire parce que pourquoi cet homme d'affaires n'a-t-il pas immédiatement fait savoir que cette opération de communication n'avait pas une portée antisémite ?
02:59 Mais tout l'inverse en laissant la libre interprétation avant d'être questionnée par les médias français.
03:05 Ça c'est une vraie question. Encore une affaire de manipulation de l'opinion ou un délire isolé d'une personnalité fantasque dans cette piste moldave.
03:14 En tout cas, dimanche c'est la marche contre l'antisémitisme qui doit avoir lieu et qui est devenue elle une foire d'empoigne digne du village d'Astérix
03:23 où chaque parti y va de son interprétation, de son cordon sanitaire, de sa marche parallèle.
03:29 Les partis se sont pris dans les pieds du tapis du RN et de Reconquête qui participent à la marche malgré les molles protestations du gouvernement.
03:37 Alors marchons, marchons certes, mais surtout continuons de lutter toujours et encore contre le racisme et l'antisémitisme
03:44 et espérons que la paix sera un jour possible et que le massacre des innocents prendra fin.

Recommandations