• il y a 2 ans
Les PME et les ETi en ont besoin de fonds propres pour financer leurs transitions. Le capital-investissement est une solution à ces problématiques de financement. Les épargnants peuvent via leurs contrats d'assurance-vie, venir financer des entreprises locales, et ainsi favoriser le développement économique de leur territoire.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Je suis maintenant avec Guillaume Bory, bonjour.
00:05 Bonjour.
00:06 Vous êtes le directeur général d'AXA France et moi je me posais la question de savoir comment est-ce que vous en tant qu'assureur,
00:12 finalement vous soutenez cette économie réelle dont on parle tant.
00:15 On la soutient principalement de deux façons.
00:18 Premièrement en faisant notre métier puisque nous sommes l'assureur d'une PME sur trois en France.
00:24 Et bien entendu aucune entreprise ne peut fonctionner sans assureur à ses côtés,
00:28 de préférence sur le long terme, sur l'ensemble de ses risques.
00:31 Et on soutient l'économie en investissant directement dans les entreprises,
00:35 dans la création d'emplois, puisque nous sommes l'un des premiers investisseurs institutionnels en France.
00:42 Ça, ça veut dire que directement on va investir avec nos partenaires gestionnaires dans des entreprises partout sur le territoire pour leur permettre de se développer.
00:50 Il y a déjà un moment que vous avez fait le choix des unités de comptes investies en private equity.
00:56 Pourquoi ce choix initialement ?
00:59 Le private equity, c'est une classe d'actifs, ce sont des entreprises non cotées qui sont extrêmement intéressantes
01:06 parce que ça présente un profil attractif de rendement.
01:10 C'est très adapté à l'investissement de long terme et l'investissement de long terme, c'est le cœur de notre mission.
01:15 Et donc nous en avons toujours fait dans l'histoire du groupe AXA.
01:19 Ça fait partie d'un des éléments dans lequel on a toujours été présent.
01:22 Mais traditionnellement, cette classe d'actifs, elle était réservée à la clientèle la plus fortunée.
01:26 Ce que nous avons fait, c'est démocratiser son accès grâce à des unités de comptes qui permettent à tous les épargnants français qui le souhaitent d'investir directement
01:35 dans un fonds qui ensuite lui-même est déployé au service des entreprises partout sur le territoire.
01:40 Et c'est quelque chose, c'est un outil dont les épargnants se sont emparés.
01:43 Il y a une adhésion des épargnants aujourd'hui, une appétence d'aller comme ça soutenir finalement les entreprises qui peuvent être au pied de chez elles.
01:51 Oui, exactement. Et c'est vraiment ça le cœur.
01:54 C'est que les clients très souvent nous demandent à quoi va servir mon épargne.
01:57 Et donc, quand on arrive à incarner concrètement, ça sert pour tel projet d'infrastructure,
02:01 ça sert pour telle entreprise locale qui crée des emplois près de chez vous, c'est beaucoup plus parlant.
02:06 Et donc, face à cette demande, les unités de comptes que nous proposons,
02:10 notamment sur les classes d'actifs de private equity, mais aussi sur l'infrastructure ou sur d'autres thématiques,
02:17 on voit qu'elles parlent aux clients et donc effectivement, ça a rencontré son public.
02:22 Et dès le lancement de ces différentes unités de comptes au fil des années, depuis 2016, elles ont eu un très grand succès.
02:27 Il y a une notion très forte, je trouve, de proximité aussi.
02:31 Et j'imagine que dans un réseau d'assurance comme le vôtre, qui a des agents un peu partout dans les territoires, ça fonctionne bien finalement.
02:38 Oui, on a plus de 10 000 partenaires de distribution, dont 4 500 agents généraux qui sont dispersés sur l'ensemble du territoire.
02:45 Donc notre maillage territorial est très fort. Et effectivement, chaque agent général, il est très ancré dans son territoire localement.
02:53 Donc ça parle d'autant plus. Et pour nous, il y a clairement une continuité dans notre modèle
02:58 entre le fait d'être présent au quotidien pour accompagner en matière d'assurance et de pouvoir déployer l'investissement que nous faisons partout en France.
03:06 C'est dans ce cadre-là que vous avez mis en place un programme qui s'appelle Pépites et Territoires, qui vient justement soutenir des PME, des ETI.
03:12 Est-ce que vous pouvez nous expliquer un petit peu comment ça fonctionne ? Quel est le but de ce programme ?
03:16 C'est un programme qu'on a mis en place avec l'un de nos gérants partenaires qui s'appelle Nextage.
03:21 Et son principe est très simple, c'est détecter des pépites, c'est-à-dire des entreprises de croissance, de petite taille,
03:28 qu'on peut accompagner en investissant pour leur permettre d'aller beaucoup plus vite dans leur développement.
03:33 Et ces pépites, elles se trouvent partout sur le territoire, d'où le nom du programme.
03:37 Ça parle, je crois, très concrètement aux entrepreneurs avec lesquels nous travaillons et ça parle très concrètement aux clients.
03:43 Et c'est pour cette raison qu'on veut permettre à nos clients aussi d'investir directement dans ce fonds.
03:48 Comment est-ce que vous les sélectionnez ? Il y a des critères que vous regardez plus particulièrement ? Je pense par exemple à des critères ESG, ce genre de choses.
03:55 Oui, absolument. Les critères ESG sont même les plus importants parmi ceux qu'on regarde dans ce fonds, comme on le fait dans beaucoup de nos fonds.
04:03 Là aussi parce que, premièrement, on a des convictions très fortes sur l'importance de ces critères, notamment pour soutenir la transition écologique,
04:12 mais également parce que c'est une demande de plus en plus forte de nos clients.
04:16 Donc ces critères ESG sont regardés systématiquement et on priorise nos investissements dans les entreprises qui les respectent.
04:22 Est-ce que vous pouvez me donner peut-être des exemples des entreprises que vous avez accompagnées grâce à ce programme ?
04:27 L'exemple le plus emblématique, c'est celui où nous nous trouvons aujourd'hui, c'est-à-dire l'entreprise Adopt, qui est aujourd'hui le leader de la vente de parfums en France
04:35 et qui a une magnifique histoire de croissance et de développement, qu'on a accompagnée quasiment depuis la création.
04:41 Et depuis que nous avons pépité territoire, on a réinvesti, notamment pour leur permettre d'ouvrir une nouvelle usine dans le Loiret où nous sommes aujourd'hui.
04:50 Donc là, on voit bien la réunion de tous les facteurs que je vous indiquais tout à l'heure.
04:55 Une entreprise française qui embauche, qui développe de l'activité dans des territoires extrêmement concrets.
05:00 L'épargnant qui vous confie son argent pour investir dans ces programmes-là, il a conscience des effets concrets que ça peut avoir ?
05:08 Parce que là, on mesure, c'est une nouvelle usine de production, c'est un nouveau site industriel complet presque, j'ai envie de dire.
05:15 Il a conscience de tout ça aujourd'hui, l'épargnant ? Vous faites de la pédagogie derrière pour aller expliquer ça ?
05:20 C'est une de nos missions principales et on a une responsabilité particulière, en effet, d'expliquer, de faire la pédagogie,
05:26 de rendre compte de la façon dont on a investi l'argent. Et c'est ce qu'on s'efforce de faire, à la fois par l'ensemble de nos campagnes, bien sûr,
05:33 et également grâce à nos réseaux de distribution, notamment nos agents généraux, qui peuvent expliquer ça et même, dans un certain nombre de cas,
05:41 organiser des visites des entreprises dans lesquelles nous investissons ou des actifs dans lesquels on investit.
05:46 C'est quelque chose qu'on fait à intervalles réguliers un peu partout en France et dont les clients sont extrêmement friands.
05:52 Et sur le plan de la performance, alors ?
05:54 Sur le plan de la performance, c'est des bonnes performances. Alors là, on est sur pépites et territoires au tout début de l'histoire de ce fonds.
06:00 Mais aujourd'hui, les perspectives sont attrayantes. Et de façon générale, comme je vous le disais tout à l'heure, investir dans les entreprises de croissance,
06:07 notamment non coté par le private equity, c'est sur le long terme une trajectoire gagnante.
06:12 Vous avez, vous, en tant qu'assureur très engagé sur ces thématiques, envie de pousser peut-être le curseur encore plus loin,
06:18 de faire de nouvelles choses pour continuer de mieux flécher cet épargne des Français vers les entreprises de nos territoires ?
06:25 Le gouvernement vient de faire adopter par le Parlement la nouvelle loi Industrie verte, qui va encore élargir les dispositifs qui permettent d'investir
06:34 dans la transition écologique. La transition écologique, c'est d'abord et avant tout un enjeu d'investissement, parce que les capitaux qui sont nécessaires
06:41 pour la financer sont considérables. L'investissement public va jouer un rôle central, mais l'investissement privé doit également être présent.
06:48 Et l'investissement privé, c'est d'abord celui des ménages, donc les ménages français. Leur produit d'épargne préféré, c'est l'assurance-vie.
06:54 Nous sommes l'un des leaders du marché de l'assurance-vie. On a donc une responsabilité particulière pour répondre à cet appel du gouvernement
07:00 dans le cadre de la loi Industrie verte. Et effectivement, on compte y prendre toute notre part.
07:04 Cette notion d'Industrie verte, d'environnement, d'écologie, de transition énergétique, c'est quelque chose que regardent vos clients ?
07:12 Vous sentez qu'il y a des attentes ? Vous êtes interrogé quand vous lancez de nouveaux produits sur ces questions ?
07:16 Oui, absolument. Et aujourd'hui, quand on parle avec nos agents généraux, ceux qui conseillent nos clients en matière d'investissement,
07:22 ils nous disent que c'est une question qui revient désormais de façon de plus en plus récurrente. On nous demande à la fois des garanties et des exemples concrets
07:28 de ce que nous faisons pour encourager la transition écologique.
07:31 Merci beaucoup, Guillaume Gbory. Je rappelle que vous êtes le directeur général d'AXA France.
07:35 Merci beaucoup.

Recommandations