• l’année dernière
Une marche contre l’antisémitisme, à laquelle participera Élisabeth Borne, aura lieu dimanche à Paris, à l’initiative de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et du président du Sénat, Gérard Larcher. Alors que Jordan Bardella et Marine Le Pen ont annoncé leur participation, la présence du Rassemblement National crée la polémique.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 En un mot d'abord sur la polémique, j'espère que le succès de cette manifestation effacera cette polémique ou en montrera la vacuité.
00:15 Mon regard là-dessus et ce que je pense depuis un mois, je repense à ce que disait Franz Fanon, qui doit être je pense au panthéon personnel d'un certain nombre de personnes politiques que nous connaissons tous aujourd'hui.
00:37 Quand vous entendez dire du mal des juifs, tendez l'oreille, c'est de vous dont on parle. Je crois que la manifestation qui va avoir lieu dimanche montre que les Français se réveillent et j'en suis très heureux.
00:53 Alors, je suis particulièrement heureux que ça soit à l'initiative de la présidente de l'Assemblée nationale et du président du Sénat. Quand je les ai entendus annoncer cette grande manifestation, ça m'a rappelé un événement presque historique qui a 80 ans.
01:14 En août 1942, la France est encore coupée en deux et il y a eu des très grandes graffes organisées par la police française en zone nord, mais par la police française également en zone dite libre.
01:35 Et le 30 août 1942, Jules Jeannet, président du Sénat, alors Sénat qui avait été évidemment annulé par la défaite et par l'État français, et Édouard Hériot, président de l'Assemblée nationale, ont tous deux co-signé une lettre qu'ils ont adressée au grand rabbin de France pour lui exprimer leur solidarité
02:03 et pour lui exprimer leur désarroi devant cette politique épouvantable mise en œuvre par le gouvernement de Vichy au soutien de l'occupant.
02:17 Je me dis que 81 ans après, dans les événements que nous vivons à l'heure actuelle, et alors qu'il y a effectivement, vous l'avez rappelé, plus de 1000 attentats, agressions antisémites en moins d'un mois ou en un mois,
02:34 le fait que le président du Sénat et la présidente de l'Assemblée nationale, la deuxième et le troisième personnage de l'État, soient à l'origine de cette mobilisation populaire peut-être, patriotique, pour moi en tout cas c'est une lueur d'espoir.

Recommandations