Cette alternative de placement a sa place dans un portefeuille diversifié. Un investissement qui peut sembler pertinent dans un contexte de hausse des taux, avec un risque modéré. Les explications de Marc Tempelman, fondateur de Cashbee.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Et nous enchaînons à présent avec l'œil du CGP. Nous avons le plaisir d'avoir été rejoint en plateau par Marc Templeman, fondateur de Cashbee.
00:11 Bonjour Marc Templeman. Bonjour Nicolas. Bienvenue dans l'œil du CGP. Vous avez souhaité aujourd'hui aborder le sujet des fonds obligataires datés. Pourquoi ce choix ?
00:19 Je pense qu'il est surtout drivé par le contexte. Donc il ne vous aura pas échappé que les taux ont beaucoup monté récemment.
00:25 C'est plutôt une bonne nouvelle pour le marché obligataire dans son ensemble. Juste par référence, l'investment grade en moyenne proposait une rémunération de 1,40% à peu près sur les 10 dernières années.
00:36 Aujourd'hui c'est du 4,40%. Et quand on va sur les obligations à haut rendement, on est aujourd'hui aux alentours de 8% à un peu moins alors qu'on était à 4,50% en moyenne sur les 10 dernières années.
00:45 Donc c'est un bon moment pour s'intéresser aux investissements obligataires.
00:48 Alors la confusion à ne pas faire quand on parle d'investissement obligataire, c'est qu'il y a deux types d'obligations. Il y a les obligations d'entreprise et les obligations d'État. Là on parle d'obligations d'entreprise.
00:57 Exactement. Et ce que les professionnels appellent habituellement le crédit. On a d'un côté, comme vous l'avez dit, les obligations d'État et de l'autre le crédit.
01:07 Et donc ce sont ces fameuses obligations émises par des entreprises qui ont typiquement des rendements plus élevés que l'État puisque l'État est souvent considéré comme le meilleur crédit dans un pays.
01:17 Et donc les entreprises de ce pays ont tendance à payer plus sur leurs dettes.
01:21 Si on parle maintenant de fonds obligataires datés, quel est le fonctionnement par rapport à un fonds obligataire classique ?
01:28 Alors commençons déjà par obligataires. C'est une connaissance de dette que émettent les entreprises. Elles ont le choix. Elles peuvent aller vers des banques pour des prêts bancaires.
01:37 Et puis elles peuvent émettre des obligations qui sont en fait une forme d'emprunt mais qui est découpée en morceaux équivalents et dans lesquels tout un chacun peut investir.
01:45 Une fois qu'on a dit ça, il y a plusieurs façons de s'intéresser à ce type d'instrument. On peut les acheter en direct. Donc c'est l'achat d'obligations en direct.
01:52 On peut acheter des fonds obligataires et puis on peut aller sur les fonds obligataires datés.
01:56 Le fonds obligataire, c'est tout simplement un rassemblement de plusieurs lignes obligataires. Donc l'avantage de la diversification.
02:02 Le fonds obligataire daté en plus propose une échéance. Donc vous savez que vous investissez dans de multiples lignes obligataires mais avec un terme, avec une échéance connue d'avance.
02:12 Ce qui n'est pas le cas dans un fonds obligataire classique.
02:15 Exact. Le fonds obligataire classique, vous avez des gérants qui vont continuellement investir dans des obligations et à chaque fois qu'il y en a une ou plusieurs qui arrivent à échéance, ils vont réinvestir.
02:24 D'accord. Je suis content.
02:25 C'est un fonds qui va évoluer dans le temps.
02:26 Et alors si on rentre maintenant un petit peu dans le fonctionnement du fonds obligataire daté, donc il y a cette échéance. Ça, on l'a bien compris.
02:32 Est-ce que ça veut dire qu'on achète un certain nombre d'obligations à un instant T et qu'on attend tranquillement l'échéance des obligations en question ?
02:38 Alors d'abord, ce n'est pas vous qui achetez les obligations. C'est l'autre avantage du fonds obligataire, c'est que c'est des experts qui gèrent cela pour vous.
02:45 Ils vont aller choisir des obligations de tout type. On est toujours dans le monde du crédit, mais vous vous doutez bien qu'entre une obligation émise par, je vais prendre un exemple d'une très belle société, Apple ou Procter & Gamble, des sociétés qui ont des bilans financiers très, très forts et des sociétés qui s'endettent un peu plus, qui sont peut-être un peu plus risquées.
03:04 D'ailleurs, il y a des notations sur le crédit des entreprises.
03:08 Vous soulevez un très, très bon point. Pour s'y retrouver, on a des notations, des systèmes un peu alambiqués avec des lettres.
03:14 Donc triple A, ça veut dire qu'il y a très, très, très, très peu de risques de défaut quand on se rapproche vers le double A, le simple A, le triple B.
03:21 Bref, quand on défile dans l'alphabet et qu'on se rapproche du C, le risque de contrepartie, le risque de défaut s'élève.
03:28 Et donc, pour revenir au fonds obligataire daté, il y a des experts qui vont rassembler des dizaines, voire des centaines de lignes obligataires, dont ces gérants estiment que le risque est bien rémunéré, voire très bien rémunéré pour la notation donnée de l'obligation.
03:43 Et sauf que ces gérants, contrairement à un fonds obligataire classique, vont dire dans 5 ans, dans 10 ans, c'est la fin du fonds qu'on a monté. C'est ça le fonctionnement ?
03:51 Exactement. Vous savez d'avance que si vous achetez un fonds obligataire daté, qu'en 2027, 2029, 2031, vous serez remboursé et que d'ici là, vous allez obtenir la rémunération donnée collectivement par toutes les obligations au sein du portefeuille, sauf défaut.
04:09 Justement, les risques d'un tel type d'investissement, Marc Tempelman, il y a toujours un risque quand il y a du rendement.
04:15 Vous avez parfaitement raison. Le couple risque-rendement est inévitable. C'est la même chose pour les fonds obligataires datés. Donc votre risque, c'est que parmi les centaines d'investissements que les gérants vont faire, qu'il y ait une ou deux ou trois entreprises qui n'arrivent pas à rembourser leurs dettes, qui vont faire défaut.
04:31 Ce qui ne veut pas dire que la valeur investie dans cette obligation est nulle et que tout a disparu. Ça veut juste dire que sur cette obligation spécifique au sein du portefeuille, le retour ne sera pas celui qui a été anticipé.
04:45 Typiquement, il s'agit d'un remboursement partiel. Mais au total, et encore une fois, c'est l'avantage des fonds, c'est que vous allez bénéficier de la diversification. Au total, le rendement visé devrait être appréciable et largement être supérieur à l'inflation.
04:58 On finira là-dessus. Merci beaucoup, Marc Templeman, de nous avoir accompagné dans l'œil du CGP. Je rappelle que vous êtes le fondateur de Cashbee. Merci beaucoup.
05:05 Merci.
05:06 Et quant à nous, on se retrouve très vite sur BISMART.
05:08 [Musique entraînante diminuant jusqu'au silence]