Épisode 14 : L'Axoa du Pays Basque !

  • l’année dernière

Category

People
Transcript
00:00 Aujourd'hui on poursuit notre série sur toutes les régions de France. On part au Pays Basque avec l'atchoa de veau.
00:04 On va commencer par prendre un beau morceau de veau. On peut prendre de l'épaule ou alors du collier bas de carré, c'est ce que j'ai pris ici.
00:10 Alors, atchoa en basque ça veut dire hacher. Mais on va pas hacher ça avec un hachoir, on va se le faire au couteau.
00:15 Donc se couper des fils d'anières et ensuite tu viens couper avec ton couteau pour avoir des dés
00:19 relativement fins mais pas non plus trop petits.
00:21 On va aussi se prendre deux belles tranches épaisse de jambon de baïonne qu'on va venir couper en petits dés. On vérifie la qualité du produit.
00:26 On vient émincer deux oignons et hacher finement deux trois gousses d'ail.
00:30 Ensuite trois poivrons, trois couleurs. On a une petite astuce pour les couper. Tu vas couper de chaque côté. Ensuite tu fais une incision au milieu et
00:36 tu peux l'ouvrir.
00:36 Ça t'a plus qu'à enlever les pépins et les morceaux blancs. Ensuite tu coupes la taille que tu veux et tu peux l'émincer facilement.
00:41 Et on n'oublie pas on vient récupérer le cucul et la tétette. J'aurais bien voulu mettre quelques piments mais j'en ai pas trouvé dans cette
00:45 ville de merde. Tu fais revenir ail et oignon dans une cocotte huile et bien chaude.
00:49 Ensuite on ajoute nos poivrons. Tu viens saler. Et là tu crois que je l'avais oublié.
00:53 Du piment dispelette. Au bout d'une dizaine de minutes on va venir mettre de côté nos poivrons et nos oignons.
00:58 On vient faire revenir nos viandes en commençant par le jambon de maïonne. Puis le veau.
01:01 Sel, poivre et du piment dispelette. On vient remettre nos légumes et du piment. Non.
01:09 Non.
01:11 Pas tout de suite. On laisse mijoter une quinzaine de minutes. On vient noyer avec une bonne grosse dose de vin blanc. On vient couvrir
01:17 et on laisse cuire ça pendant une heure, une heure et demie à feu doux. On va mettre la viande, la sauce, une petite patate et
01:23 un peu de piment dispelette. Et c'est prêt. Ça sent très très bon. Bon app'. La semaine prochaine on part à Paname.