• il y a 11 mois
Le fils aîné d’Amélie Oudéa-Castéra - aujourd’hui en classe préparatoire à Stanislas - a profité d’un système de « contournement » de la plateforme Parcoursup, selon des informations de Mediapart. Le prestigieux lycée privé sélectionnerait les élèves qu’il souhaite garder en classe prépa en leur garantissant d’être admis. En échange, ils sont incités à ne pas faire d’autres vœux que Stanislas sur Parcoursup.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le lycée Stanislas favoriserait ses meilleurs élèves après le bac et le fils aîné d'Amélioude et Acastera en aurait bénéficié.
00:06 D'après Mediapart, Stanislas sélectionne les lycéens qu'il souhaite garder en classe préparatoire en leur garantissant d'être admis l'année d'après.
00:13 En échange, ils sont incités à ne pas faire d'autres vœux sur Parcoursup que Stanislas.
00:18 Un arrangement contraire à la politique de la plateforme et qui pousse au favoritisme.
00:22 Pour la rentrée 2023, 41 lycéens en France n'ont formulé qu'un seul vœu de classe préparatoire dans leur établissement d'origine
00:28 et 38 sont à Stanislas, parmi eux le fils de la ministre de l'éducation.
00:33 De son côté, l'entourage d'Amélioude et Acastera dit seulement avoir, comme d'autres familles, suivi la procédure prévue par Stanislas et chacune des étapes prévues par Parcoursup.
00:41 Mais le problème, c'est que le gouvernement, dont fait désormais partie la ministre, ne voit pas les choses de la même manière.
00:47 Cet arrangement intrigue le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui s'occupe de Parcoursup,
00:52 au point de parler de contournement et d'avoir envoyé en août dernier une lettre rappelant l'établissement à l'ordre.

Recommandations