Martin Garagnon sur la colère des agriculteurs :«Nous n’avons pas attendu les sorties du président du RN pour nous pencher sur le sujet»

  • il y a 9 mois
Martin Garagnon, vice-président et secrétaire général des Hauts-de-Seine, a dénoncé l'opération de communication du Rassemblement national en ce qui concerne la colère des agriculteurs. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Mais vous savez on n'a pas attendu les sorties du président du RN pour se pencher sur le sujet.
00:05 C'est pas parce que M. Bardella fait une opération de com' sur le sujet qu'on s'est mis à travailler.
00:11 - Je crois que tout le monde en est revenu à la même chose aujourd'hui.
00:13 - Vous êtes insultant pour les souffrances électorales.
00:15 - Non, non, non, ce qui est insultant c'est la politique de réconciliation politique.
00:30 - Je vous ai laissé faire votre hiatus sur les propositions du RN qui sont à force de dire tout et son contraire.
00:32 On a toujours à un moment donné raison.
00:34 Le RN proposait la sortie de l'Europe et finalement on reste dans l'Europe.
00:36 Il parle de la sortie des traités de libre-échange etc.
00:38 - Donc on ne peut pas renégocier à la marge ?
00:40 - On peut renégocier à condition d'avoir une vue à long terme et pas uniquement de dire ce que les gens veulent entendre.
00:46 - Il vous interpelle sur la taxe sur le GNR, qu'est-ce que vous lui répondez ?
00:50 - C'est un des sujets. Le vrai problème de l'agriculture en France c'est comment est-ce qu'on passe d'une économie de subvention à une économie de rentabilité.
00:56 Une fois de plus les paysans en France ils sont pas là pour faire la mendicité, ils veulent vivre de leur travail de manière honnête et de manière pérenne.
01:02 Donc sortir des subventions évidemment c'est utile de manière ponctuelle pour notamment l'augmentation des carburants, on parlait du GNR etc.
01:09 Mais ça peut pas être un modèle de long terme. Le vrai modèle de long terme c'est effectivement comment est-ce qu'on fait vivre notre agriculture en France,
01:15 notre économie agricole en France pour qu'elle soit pérenne. C'est à la fois une volonté et c'est aussi un pouvoir.
01:20 - Et ça ça passe par l'Europe, contrairement à ce que vous dites ça passe par l'Europe.
01:25 Et certains voudraient opposer la France du bon sens à une Europe de l'arrogance.
01:30 - Ça c'est des slogans.
01:32 - Non mais c'est des slogans, vous vous êtes repus de slogans à longueur de journée sur des sujets d'actualité.
01:37 - Non mais je vais vous poser la question autrement. Comment vous expliquez dans ces conditions que ça ne soit pas, comment dire, limité aux champs français.
01:45 C'est à dire que partout en Europe personne n'est content. C'est à dire que les Espagnols, les Italiens, tout le monde est en train de contester quand même cette politique agricole commune.
01:54 - Moi je ne vais pas commenter la situation des pays européens. Ce qui m'intéresse le plus pour le moment c'est la situation de l'agriculture en France.
02:00 - Effectivement ce qu'on entend dans les discours des représentants des syndicats et des organisations agricoles c'est notamment entre autres c'est un excès de normativité.
02:08 C'est à dire une surimplantation des règlements en France. Parce que la France a toujours été un bon élève en la matière.
02:14 Alors évidemment il s'agit de protéger le consommateur d'un certain nombre de dérives qui ont pu être constatées par le passé.
02:20 Mais la priorité pour le moment elle est déjà au sein de l'Europe d'avoir une harmonisation notamment sur les règles.
02:24 Ce qu'on entend c'est que parfois il y a des normes européennes qui en France sont appliquées de manière extrêmement stricte et qu'ils le sont moins dans les pays européens comme l'Israël, comme l'Espagne par exemple.
02:34 - Ça c'est pas du tout mais je ne t'arrête pas à ça.
02:36 - Il y a une question d'harmonisation. Une fois de plus, la France du bon sens c'est Emmanuel Macron qui l'a annoncé. Il faut que ça devienne aussi l'Europe du bon sens.
02:44 Donc effectivement qu'on préserve un certain nombre de mesures. Le report de la loi il a été aussi fait parce que justement le constat c'est de se dire peut-être que tout n'a pas été entendu.
02:52 Donc on retourne sur le terrain, on entend quelles sont les mesures urgentes à prendre immédiatement et on réadapte la loi.
02:58 [Musique]
03:02 [SILENCE]

Recommandations