La FNSEA, premier syndicat agricole français, et les "Jeunes agriculteurs" ont été reçus à Matignon ce lundi soir, alors que plusieurs axes routiers demeurent bloqués, principalement en Occitanie, dans l'attente de mesures du gouvernement concernant la hausse des taxes et l'accumulation de normes, notamment au niveau européen
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Ce qu'on a dit au Premier ministre, c'est qu'aussi longtemps qu'il n'y aurait pas de décision concrète et aussi longtemps que la réception par les agriculteurs des messages du Premier ministre ne sera pas optimum et acceptée,
00:13 il n'y aura pas de levée des actions menées sur le terrain. C'est important que chacun l'entende. Encore une fois, ce qu'attendent de nous les agriculteurs que nous représentons,
00:25 c'est que le mandat qui est le nôtre, c'est de faire en sorte que la négociation ne cesse pas tant qu'il n'y ait pas de décision très concrète.
00:31 On l'a redit au Premier ministre, on ne se contentera pas de mesurettes. Et donc on aura besoin pour ça d'un cadre législatif.
00:37 Alors c'est évidemment le projet de loi d'orientation agricole dans lequel on a compris qu'il prendrait quelques délais, notamment pour le densifier.
00:47 Et c'est une bonne nouvelle. On a demandé des mesures sur la compétitivité. Et le Sénat avait fait quelques propositions.
00:53 On a demandé des mesures sur la souveraineté, parce que beaucoup d'hommes et de femmes politiques partent de souveraineté alimentaire.
00:59 Nous, on voudrait que ça rende les choses très concrètes dans le cadre de la loi. On a parlé aussi de tout ce qui concerne le cadre environnemental.
01:08 Aujourd'hui, toutes les règles environnementales ne sont pas comprises par le monde agricole. On a besoin d'avancer. Les sujets d'impact ne sont pas négligés.
01:16 Et contrairement à ce qui se dit à droite à gauche, le monde agricole est très conscient de son rôle sur l'impact environnemental.
01:23 Mais il a aussi besoin, pour accompagner ces transitions, pour accompagner les sujets de décarbonation, d'avoir le moyen de le faire.
01:29 Et donc sans moyen, évidemment, on ne sera pas au rendez-vous. Donc on a besoin d'avancer sur ces sujets d'environnement.
01:37 Et puis enfin, on a parlé de simplification, puisque on a compris que le gouvernement souhaitait mettre en place un certain nombre de sujets de simplification.
01:44 On a dit très clairement au Premier ministre que pour nous, il fallait d'abord nous dire ce qu'il y avait en moins, parce que la simplification,
01:51 c'est un serpent de mer auquel on a déjà eu le droit. Et donc pour y croire, il faut qu'on nous dise d'abord ce qu'on fait sauter.
01:57 On a un certain nombre de propositions à faire au Premier ministre, notamment sur le GNR. On lui a proposé que les sujets de remise
02:06 puissent être faits dès l'achat du carburant. Et donc ces sujets seront étudiés.