• il y a 9 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Et bien après avoir assisté, comme on l'a vu dans la vidéo, au traditionnel défilé militaire du 26 janvier, Emmanuel Macron est actuellement en train de déjeuner avec des chefs d'entreprises indiens.
00:09 Et ce, dans le cadre de l'opération Choose France. Choisissez la France. Le but de cette opération est tout simplement d'attirer les investisseurs indiens dans l'Hexagone.
00:19 Puis Emmanuel Macron se rendra au palais présidentiel pour participer à une garden party qui a été lancée par la présidente indienne.
00:29 Ensuite, il se rendra ici, à l'ambassade de France à New Delhi, pour rencontrer la communauté française qui vit dans la capitale indienne.
00:37 Puis il repartira au palais présidentiel, cette fois pour participer au fameux dîner d'Etat en présence de la présidente de l'Inde, mais surtout du premier ministre indien, Narendra Modi.
00:49 Et puis la visite, cette visite de deux jours, devrait s'achever par une promenade dans un mausolée musulman au cœur de la capitale indienne.
01:01 Narendra Modi est-il déjà en campagne électorale en vue des prochaines élections ?
01:08 On peut même dire que cette campagne électorale, en fait, elle a déjà été lancée depuis de très nombreux mois.
01:14 Et que la visite d'Emmanuel Macron n'est qu'une étape supplémentaire dans cette construction d'une image de Narendra Modi, d'un homme d'État qui fréquente les grandes puissances mondiales.
01:28 Ça fait vraiment des mois que Narendra Modi travaille sa stature à l'international.
01:33 Je vais vous citer un peu tous les événements qui se sont produits ces derniers mois en Inde.
01:39 Le G20, la coupe de monde de cricket, Narendra Modi s'est rendu aux États-Unis.
01:44 Il a rencontré trois fois Emmanuel Macron.
01:45 Il s'est rendu en Australie.
01:46 Il a été l'invité lors du G7 à Hiroshima.
01:51 Et puis, il y a maintenant cette volonté de vouloir organiser des Jeux olympiques en 2036.
01:57 Narendra Modi, en fait, il fait tout pour vraiment apparaître comme un leader à l'international.
02:02 Il est au jeu de ses électeurs afin vraiment de satisfaire ce narratif que l'Inde doit être fière de compter parmi les puissances de ce monde.
02:12 Et bien entendu, il y a eu un autre événement qui a eu lieu un peu plus tôt cette semaine qui est vraiment de l'ordre de la politique intérieure.
02:20 C'est l'ouverture du temple d'Ayodhya, ce temple qui a été construit là où a été détruite en 1992 une mosquée qui datait du 16e siècle.
02:31 Narendra Modi, en fait, flatte la fierté indienne mais surtout la fierté hindoue pour se faire réélire pour un troisième mandat consécutif.
02:40 Et parfois, bien souvent, au mépris du respect des droits humains.
02:43 Merci beaucoup Alban Alvarez. Merci à vous.

Recommandations