Gabriel Attal a annoncé ses mesures pour répondre à la colère des agriculteurs depuis une exploitation bovine de Haute-Garonne. Assurant "mettre au-dessus de tout" l'agriculture, le Premier ministre a notamment acté l'annulation de la hausse du gazole non routier et annoncé "un mois de la simplification" des normes
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Vous qui avez bien écouté le Premier ministre, est-ce que vous appelez ce soir une levée des blocages et à remettre les tracteurs dans les exploitations ?
00:06 Alors je vous répondrai que je n'appelle pas à lever les blocages.
00:10 Vous n'avez pas besoin, vous inquiétez pas, je vous le dis juste, il n'y a aucun problème.
00:14 Je vais me plonger, ne vous inquiétez pas.
00:16 Non, non, c'est juste pour vous, c'est plus confortable.
00:18 Par exemple, on vous pose la question, faut-il que les tracteurs rentrent dans les exploitations ce soir ou demain ?
00:22 Non, les tracteurs vont rester sur les routes, on va d'abord échanger entre nous, c'est trop facile de plier bagages et de rentrer à la maison.
00:29 La colère sur le terrain n'est pas calmée, en tout cas pas à la coordination rurale.
00:33 Tout le monde n'est pas satisfait, donc on pourra en parler mesure après mesure, mais en tout cas aujourd'hui, les remontées que j'ai du terrain, on ne lâche pas.
00:41 Qu'est-ce qui fait qu'il y a des avancées que vous saluez et qu'il y a des manques que vous déplorez ?
00:46 Par exemple, pour le gasoil non routier, on revient à la situation initiale, mais il n'y a pas d'amélioration.
00:52 Suppression de la hausse, c'est l'une des mesures concrètes annoncées par le Premier ministre ?
00:55 Tout à fait, c'était quand même une mesure qui avait été validée par le syndicat majoritaire, je le répète.
00:58 Et Bruno Le Maire, la FNSA ?
01:00 Et Bruno Le Maire, tout à fait, avec des compensations qui n'en étaient pas non plus.
01:04 Donc là, comme on sait qu'on va subir aussi de l'augmentation de l'énergie, notamment l'électricité,
01:10 il eût été intéressant d'évaluer une détaxation totale du carburant, pour justement avoir un effet immédiat et immédiatement en bas de page comme il l'aurait été.
01:19 Le GNR a pris coûtant, c'est ce que vous préconisez ?
01:21 Tout à fait, ça c'était du concret pour nos exploitations.
01:24 Qu'est-ce qui manque en plus de cela ? Parce que là, il y a un effort que vous constatez, même si effectivement ce n'est pas une baisse, c'est une suppression d'une hausse.
01:31 Alors, qu'est-ce qu'il manque ? Les agriculteurs vont entrer dans une période de semis.
01:35 Nous avons des problèmes sur le terrain à cause de la faune sauvage et de nombreuses destructions et atteintes à nos cultures,
01:47 pour lesquelles, si on veut être indemnisé, à partir du moment où elles peuvent l'être, il faut faire des dossiers, avoir des reconnaissances,
01:55 mais en tout cas ne peut pas intervenir. Je pense au chouca par exemple, et dans d'autres zones, ça peut être par rapport aux loups, même si ça ne touche pas les cultures.
02:03 Mais tout ça, ça n'est pas abordé, alors même qu'il eût été intéressant de s'engager à demander des dérogations comme cela est possible,
02:11 au niveau de la Convention de Berne, de la Directive Habitat, et notamment donner un signe positif aux agriculteurs qu'ils ont encore leur place et que leur élevage peut être protégé.
02:21 C'est-à-dire que les 10 mesures de simplification qui ont été annoncées un peu plus tôt par Gabriel Etal, c'est insuffisant ?
02:27 C'est insuffisant. Une mesure toute simple comme l'année blanche, je ne l'ai pas entendue. Peut-être qu'elle a été citée, mais moi je ne l'ai pas entendue.
02:33 Je ne l'ai pas entendue non plus.
02:34 C'était simple de dire on va se tourner vers vos banques, on va leur imposer, à tout agriculteur qui le demanderait, d'avoir un report en fin de prêt de toutes ces échéances.