• il y a 7 mois
Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, était l'invité de BFM politique ce dimanche 7 avril 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Elle a raison, M. Macron l'a fait uniquement pour ça. Je ne pense pas qu'il écoute cette dame matin-midi-soir, peut-être en faisant de la boxe entre deux retouches Photoshop, mais ça m'étonnerait.
00:08 - Pourquoi ce serait humilié la France ? - Parce qu'elle ne représente pas un maximum de Français.
00:14 - Pourquoi ? - Elle représente une génération, un succès, tant mieux pour elle. - C'est la plus vendue à l'étranger.
00:21 - Elle est vendue sur une catégorie de personnes. - Et Jean-Philippe Tanguy, si c'était Michel Sardou, ça représenterait aussi une génération et pas une autre.
00:27 - Il y a d'autres personnes qui représentent plusieurs générations qui sont consensuelles. Or, M. Macron choisit systématiquement des choses parce qu'elle ne le représente pas.
00:37 - Mais en quoi n'est-elle pas consensuelle, Ayanna Kamoura ? - Je le connais, beaucoup de générations qui n'écoutent pas du tout Mme Ayanna Kamoura parce que ce n'est pas sa génération.
00:43 - C'est comme si on avait choisi... - Mais attendez, Jean-Philippe Tanguy, restons là-dessus une seconde. On a parfaitement le droit de ne pas aimer Ayanna Kamoura, de ne pas aimer Dja Dja, Pouky ou je ne sais quelles autres chansons.
00:53 Mais quand on dit que le choix d'Ayanna Kamoura est humiliant pour la France, on ne dit pas seulement qu'on ne l'aime pas. En quoi est-ce humiliant ? Est-ce à cause de ses origines, de sa couleur de peau ? Qu'est-ce qui est humiliant ?
01:05 - Ça n'a rien à voir avec ses origines, c'est les choix musicaux qu'elle fait, la façon dont elle parle, qui n'est pas le français. Mais ce n'est pas le français, par exemple, que les étrangers apprennent dans les écoles quand ils aiment la France,
01:14 ou le français qui est parlé depuis Pierre de Courbertin aux Jeux Olympiques. C'est-à-dire que ceux qui aiment la culture française, quand ils écoutent ses chansons, ne reconnaissent pas le français académique tel qu'il est. Ce n'est pas le français traditionnel.
01:24 - C'est un français avec de l'argot, avec une forme d'hybridation du lorrainge ? - Excusez-moi, mais c'est très simple. Vous faites écouter les chansons de cette dame à la plupart des Français, ils ne comprendront pas les paroles. Donc ce n'est pas consensuel.
01:36 Vous faites écouter Edith Piaf aux Français, ils comprendront toutes ses paroles.

Recommandations