• l’année dernière
Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, était l'invité de BFM politique ce dimanche 7 avril 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Écoutez, ça ne mange pas de pain de sanctionner des gens qui manquent de civilité, mais bon, si le gouvernement en est là, c'est-à-dire de voir gérer le manque de politesse et de convenance des personnes,
00:11 ce n'est pas un plan d'économie pour la santé ou une amélioration de la santé de nos compatriotes.
00:16 Moi, j'ai l'impression qu'on agite cela pour occuper le terrain pendant que des lits sont fermés.
00:20 Je rappelle que 40 000 lits ont été fermés depuis 10 ans. Encore l'année dernière, plus de 4 500 lits ont été fermés dans 3 000 établissements sur l'ensemble du territoire.
00:29 Là, c'est un vrai problème d'accès à la santé. J'étais dans ma circonscription encore hier matin, dans une petite commune qui s'appelle Contre.
00:36 La première adjointe au maire est infirmière libérale. Elle disait « moi, je ne peux plus faire mes prestations parce que l'indemnité carburant dans la ruralité pour se déplacer ne couvre plus mes frais et on n'arrive plus à recruter ».
00:47 La taxe Lapin n'est pas la seule mesure de ce plan. Il y a aussi un élargissement, ce qu'on appelle le numerus apertus, qui permet d'élargir le nombre d'étudiants en études de médecine. Ce n'est pas la seule mesure.
01:00 D'accord, mais on parle beaucoup de la taxe Lapin, on ne parle pas beaucoup de la fermeture des lits et donc dire qu'on va améliorer l'accès aux soins dans tout le pays alors que notre système de soins est considérablement trivialisé.
01:10 Là, on parle surtout de la médecine de ville.
01:11 Et cette taxe Lapin, vous la voteriez au Parlement ?
01:13 Oui, mais il n'y a pas de problème, on va voir les modalités. Mais évidemment, il n'est pas normal de prendre des rendez-vous, de ne pas les honorer et de considérer que la santé est gratuite et qu'il faut s'en féliciter dans notre pays et qu'on n'a pas de devoir.
01:23 Évidemment, le Rassemblement national, depuis longtemps, et pour que les Français exercent leurs droits et leurs devoirs, notre système de protection sociale ne peut marcher que si les gens sont raisonnables, s'ils sont responsables.
01:32 Et une minorité, évidemment, toujours les mêmes, plante le système global. Mais attention aussi, n'oublions pas que M. Le Maire, il y a deux semaines, je ne veux pas l'oublier, a annoncé une remise en cause fondamentale du pacte social issu du Conseil national de résistance,
01:45 à savoir que peut-être on pourrait remettre en cause le fait qu'on soit remboursé des soins de la même façon, que l'on soit modeste ou plus favorisé, et surtout la question évidemment des classes moyennes qui paient tout le temps et qui n'ont droit à rien.
01:57 Ce qui n'est pas prévu en l'État, Jean-Philippe Tanguy.
01:59 J'admets qu'il y a des prises de parole parfois intempestives de membres du gouvernement, mais en tout cas, il n'est pas question en l'État, dans le budget de la sécurité sociale, de faire des remboursements distincts selon l'appartenance à telle ou telle catégorie sociale.
02:12 J'entends et vous faites bien de le dire, mais permettez-moi, M. Le Maire n'est pas une personnalité anecdotique de ce gouvernement ou du paysage politique français. Il ne parle pas pour ne rien dire, enfin en tout cas, il prétend ne pas parler pour ne rien dire.
02:22 Cette annonce était quand même une annonce extrêmement forte et de mon point de vue, extrêmement grave.

Recommandations