• l’année dernière
Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, était l’invité de BFM Politique de ce dimanche 8 septembre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Peut-être que M. Barnier, dans le discours de politique générale qu'il a fait, devrait, lui, penser, c'est une suggestion à s'excuser envers les milliers de pêcheurs
00:09qui ont dû envoyer leur bateau à la casse parce que toute la politique qu'il a menée a mené cette profession qui travaille dur à la misère sociale et à la désespérance.
00:17Peut-être qu'il devrait penser...
00:18Je rappelle que Michel Barnier a été ministre de l'Agriculture et de la Pêche. Il a aussi été commissaire européen et négociateur du Brexit où il n'a pas été capable de défendre l'intérêt de nos pêcheurs.
00:28Ce sont des milliers de vies brisées par cette attitude. Il devrait peut-être s'excuser envers les centaines de milliers d'agriculteurs qui ont disparu, des exploitations qui ont été entrées en faillite depuis 40 ans qu'il fait de la politique.
00:40Il devrait peut-être s'excuser dans la région des Hauts-de-France. C'est tellement important envers les millions d'emplois industriels qui ont disparu à chaque fois que des emplois disparus disparaissent.
00:50Ce sont des familles qui sont brisées.
00:52Vous l'entenez seul responsable, Jean-Philippe Tanguy ?
00:54Il est responsable comme l'ensemble d'une certaine classe politique. Lui a d'éminentes responsabilités. Il a été deux fois commissaire européen. La France a eu deux puis un commissaire européen par mandat.
01:06C'est un poste extrêmement important avec des pouvoirs conséquents et il les a exercés, il faut bien le dire, contre les intérêts de la France mais surtout contre les intérêts des Français.
01:15Et moi, avec l'âge que j'ai, toute ma vie politique, je n'ai vu que la disparition des usines des Hauts-de-France et de France, que la disparition des agriculteurs.
01:24Donc oui, je n'aurais pas dû m'exprimer ainsi mais il faut aussi comprendre que je suis élu d'un territoire qui a été mis, il faut bien le dire, dans une situation sociale et économique gravissime
01:33parce que des personnes politiques comme M. Barnier, même s'il n'est pas le seul responsable, ont pris des décisions extrêmement graves.

Recommandations