48% des Français déclarent mettre de l'argent de côté pour leur retraite

  • il y a 5 mois
Avec Bertrand Louchez, directeur de communication chez BPCE

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##C_EST_BON_A_SAVOIR-2024-04-19##

Category

🗞
News
Transcript
00:00 6h49 sur Sud Radio, c'est bon à savoir la réforme des retraites a déjà un an, elle a bousculé nos habitudes et notre regard sur l'épargne.
00:08 C'est ce que révèle une étude récente. Bonjour Bertrand Louchet.
00:12 - Bonjour. - Et merci d'être avec nous ce matin. Sur Sud Radio vous êtes le directeur de la communication à la BPCE
00:19 qui regroupe la Banque Populaire et la Caisse d'épargne. Vous publiez donc cette année la troisième édition de votre baromètre.
00:25 Qu'est-ce que la réforme des retraites a changé dans notre rapport à l'épargne ?
00:31 - Le baromètre BPCE Assurance de l'édition 2024 montre que la retraite est clairement au cœur des préoccupations des Français.
00:42 Les Français ont intégré que pour pouvoir vivre correctement et rester indépendants financièrement une fois que le temps de la retraite sera venu,
00:54 ils ont intégré qu'il fallait préparer sa propre retraite et d'abord compter sur soi.
01:00 C'est un point essentiel. Ils sont, auprès d'un Français sur deux, 48% à nous dire qu'ils mettent déjà de l'argent de côté pour leur propre retraite.
01:10 Et parmi eux, 37% des 18-24 ans et 46% des 25-34 ans. Autrement dit, les jeunes qui rentrent d'ores et déjà dans le monde du travail
01:21 ont intégré le fait que pour pouvoir, le temps venu, avoir une bonne retraite, il faudrait déjà la préparer soi-même.
01:29 C'est quand même un point assez important et un enseignement assez important.
01:33 - C'est important, les jeunes qui sont plus nombreux à épargner, c'est une évolution qu'on note sur ces dernières années ?
01:41 - Alors effectivement, c'est une évolution. Je crois que finalement, les débats qu'il y a eu l'année dernière au moment de la négociation du projet de loi de réforme
01:54 a été un véritable prix de conscience, je crois, dans la population. Et l'on voit qu'effectivement, ces chiffres-là sont en augmentation d'une année sur l'autre.
02:03 - Ça veut dire que d'une certaine manière, on est de plus en plus inquiet de l'avenir et de la possibilité de compter sur la retraite par répartition pour avoir une retraite décente ?
02:16 - Alors d'une manière générale, c'est ce qu'on observe dans le baromètre, les Français se sentent effectivement de plus en plus inquiets
02:25 et c'est ce qui les conduit à effectivement se protéger et faire le choix de la protection, j'allais dire faire le choix de la précaution, et de plus en plus.
02:34 Ça guide véritablement leur choix en matière d'épargne, en matière de retraite, en matière de santé aussi.
02:40 Ils sont par exemple sur la santé, ils estiment qu'en France, il faut d'abord compter sur soi plutôt que de compter sur l'État pour se protéger.
02:49 Et ce chiffre-là est en augmentation de 12 points depuis 2022.
02:56 - Ça veut dire que d'une certaine manière, les Français sont de plus en plus prêts aussi à aller vers une forme de retraite par capitalisation ?
03:03 C'est un peu l'impression que ça donne finalement ?
03:06 - C'est un peu l'impression que ça donne, en tout cas, effectivement, il y a une forme de capitalisation, de précaution qui est d'ores et déjà en train de s'organiser.
03:17 Effectivement, les Français comptent sûrement encore sur le système de répartition, mais au-delà de ça,
03:24 ils font aussi d'ores et déjà le choix de la capitalisation, comme vous dites, et dans leur quotidien.
03:31 - Dans ce baromètre, vous vous intéressez aussi à la façon dont on peut percevoir la retraite, ce qu'on en attend.
03:39 Qu'est-ce qu'on en attend principalement ?
03:42 - Alors, ça c'est intéressant par rapport à l'année dernière. L'année dernière, il y avait un certain nombre de sentiments négatifs qui s'exprimaient vis-à-vis de la retraite.
03:51 Et encore une fois, les débats qui avaient été très chauds, on s'en souvient, à ce sujet, avaient sûrement un peu perturbé la perception des Français.
03:59 Là, on se rend compte que la retraite est plutôt jugée comme un moment de vie positif quand il viendra.
04:08 Et finalement, ce que cherchent les Français et ce que nous disent les Français, c'est que ça va être un moment de liberté,
04:15 un moment de joie et un moment de retrouvaille aussi avec sa sphère privée.
04:22 Donc ça, c'est vraiment des éléments qui ressortent. Il n'y a pas de crainte véritablement liée à ce passage à la retraite.
04:29 - Et ça, c'est une évolution aussi.
04:31 - Voilà, hormis celui de pouvoir disposer d'une situation financière convenable.
04:37 - Merci beaucoup Bertrand Lauché d'avoir été avec nous ce matin sur Sud Radio, directeur de la communication.
04:42 BPCE, très belle journée à vous.

Recommandée