Blocage de Sciences Po Paris: "On a un gouvernement qui réagit mal et qui empêche la liberté d'expression", pour Me Arié Alimi (avocat, membre du bureau national de la Ligue des droits de l'Homme)

  • il y a 5 mois
Des manifestants ont bloqué les abords de Sciences Po Paris sur fond de mobilisation propalestinienne ce vendredi. Le préfet de police a demandé de faire évacuer la voie publique

Category

🗞
News
Transcript
00:00 La séquence d'avant avec la confrontation entre des groupes pro-israéliens et des groupes pro-palestiniens est inquiétante.
00:09 Ça veut dire qu'il n'y a plus de dialogue possible, qu'il n'y a qu'une confrontation et que les gens ne s'écoutent plus.
00:14 Et qu'ils voient en face d'eux une adversité.
00:18 L'anti-sioniste qualifié par beaucoup d'antisémites et en face l'israélien qualifié de sioniste et quelquefois de juif.
00:26 Là, l'évaluation qui est en train de démarrer vraisemblablement, c'est le symbole d'une impasse.
00:30 Alors j'arrive à ça. Moi, je ne suis pas aussi alarmiste que les discours que je viens d'entendre sur ce plateau.
00:36 Que des étudiants en sciences politiques expriment une forme de désarroi ou de contestation politique, je trouve ça tout à fait normal.
00:47 Les modalités de la contestation, il faut savoir d'où ils viennent. Ils ne viennent pas des États-Unis.
00:52 Je rappelle qu'il y a moins d'une semaine, à l'île, à l'université de Lille, le même jour, on a eu une interdiction de conférence pour le soutien au peuple palestinien à l'université de Lille.
01:06 Une interdiction de réunion, chose extrêmement rare dans la Ve République, dans une salle privée par le préfet.
01:13 Une condamnation d'un syndicaliste départemental de la CGT pour apologie du terrorisme soutenue aujourd'hui par tous les ventailles, de gauche jusqu'au PS.
01:24 Vous avez une tribune extrêmement large et toute la société civile dit qu'on a un gouvernement qui réagit mal et qui empêche la liberté d'expression.
01:34 Sur un sujet infiniment important, lequel on a dans quelques jours une intervention à Rafa.
01:39 Vous avez un million et demi de personnes, voire peut-être plus de personnes qui risquent d'être un peu plus massacrées que ça ne l'est déjà.
01:47 Plus de 35 000 personnes tuées.
01:49 Comment voulez-vous que des jeunes étudiants qui se reconnaissent dans ce combat et qui essayent avec humanité de réagir à une situation géopolitique terrible ?
01:58 Certains leur reprochent d'être aussi dans le rejet, c'est bien le problème.

Recommandée