• l’année dernière
#santémentale #développementpersonnel #émotions #anxiété #dépression
Transcription
00:00 Tu scrolles avec une vapote à la main. En fait, cette vapote, tu l'as toujours avec toi.
00:03 Et si tu souffles d'anxiété ou de dépression, laisse-moi t'expliquer en quoi cette vapote que tu tiens dans la main a un énorme relâche au labeur d'en.
00:09 Et si tu veux un post par jour pour mieux gérer tes émotions, abonne-toi.
00:12 Le génie du marketing de la vapote réside dans leur façon d'insister à quel point c'est mieux que la cigarette normale.
00:18 Mais même si on admet qu'ils ont résolu le problème des métaux lourds dans tes poumons, c'est même pas ça le vrai problème.
00:23 Le vrai problème de la vapote réside dans la façon dont elle aggrave ta tendance anxieuse ou dépressive en baissant ta tolérance aux émotions négatives.
00:31 Quel est ton premier réflexe quand tu ressens une émotion négative du type la flemme, un stress, un ennui ou juste une pensée négative ?
00:38 Tu prends une taf. Tu l'as peut-être pas conscientisé, mais à travers cette vapote, t'as donné à ton cerveau une alternative à ressentir l'émotion.
00:45 Parce que maintenant, tu peux masquer cette émotion par des micro quantités de dopamine.
00:49 Et que une chose soit claire, le niveau de ta santé mentale est directement proportionnel à ta capacité à ressentir une émotion indésirable sans chercher à la fuir.
00:56 A partir de là, t'as toutes les infos qu'il te faut.
00:59 Donc évidemment, n'arrête pas d'un coup comme ça, mais commence à développer cette compétence, à patienter avec une émotion plutôt qu'à la fuir pour ne pas l'amplifier.
01:09 En fait, en puant quelque chose, tu la rends plus fort qu'elle devrait l'être.
01:12 Et le plus grand pouvoir que tu peux avoir sur tes émotions, c'est en leur servant à t'aider, en écoutant ce qu'elles peuvent potentiellement t'apporter.
01:20 Puis, passe à moi à attendre qu'elles s'en aillent pour de bon. Et tout ça, naturellement.
01:24 Et ça peut te prendre du temps ou de l'entraînement, mais je te promets que tu peux le faire.
01:28 [Musique]