Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 C'est le 18 mai 2024, les sons de chants de la nationalité unis font chanter la mélodie dans le pays.
00:14 La ville de Yaoundé reçoit un délai de face pour célébrer le jour avec des marchés, des pauses et des concerts dans les quartiers subdivisionnels.
00:23 Les forces de défense et de sécurité ouvrent leurs composants de stockage à Yaoundé pour mesurer les visiteurs à la base d'air 101 dans le quartier de Van.
00:33 Les jours ouverts finissent le dimanche avec un délai d'air.
00:37 Plus, la hypertension, la pression du sang élevé continue de claimer les vies des hommes et des femmes dans le pays. Et dans ce newscast, nous vous apportons les symptômes et les façons de prévenir la maladie.
00:53 Ce sont nos top stories. Je suis Benen Boumagana. C'est la 730 News.
01:01 [Musique]
01:09 Encore une fois, bienvenue. Le 52ème jour de la nationalité unie est juste deux jours depart.
01:15 Les marchés de la Cité de Yaoundé ont été à la marche pour donner à la ville la beauté qui a été méritée par la célébration.
01:22 Les marchés de la rue et les croissants de zèbre ont reçu un nouveau couteau de peinture, tandis que les montagnes de pêche dans la plupart des endroits sont en train de se faire nettoyer.
01:32 L'aéroport de Lérisnan a déroulé autour de la ville et nous apporte des photos de Yaoundé à l'avance de la célébration nationale le dimanche.
01:44 Les Camerooniens comptent des jours pour célébrer la nationalité unie le 20 mai.
01:49 En préparation pour dénoncer les détails de l'événement au niveau des personnels militaires et des civils, la ville de Yaoundé est aussi en train de se réveiller.
01:57 Les agents sanitaires ont vu des marquages de route renforcés avec des marques blanches et rouges sur les grandes voies qui lient le boulevard de la Cité de Yaoundé au Palais d'unité.
02:07 Les trous de port ont été également levés. La Cité a déployé des agents pour nettoyer les grandes voies avec le monument "J'aime mon pays" dans l'un des endroits de Focos.
02:17 Le maire veut que ce monument soit très propre et beau. Nous sommes presque au bout du travail. Nous avons planté des fleurs et redonné les peines. Nous n'avons pas beaucoup de temps.
02:29 La compagnie de gestion des déchets a également déployé des agents de collecte des déchets dans la ville pour s'assurer que Yaoundé soit libre de la dette.
02:40 Nous avons mobilisé notre équipe de collecteurs de déchets pour s'assurer que les célébrations du 20 mai soient portées en un environnement propre.
02:48 Nous avons intensifié la nettoyage dans des zones importantes comme la route qui lient la présidence au boulevard et tous les grands ronds-roues afin que la Cité de Yaoundé soit propre.
02:58 Les flags sont encore à mettre dans les villes et certaines zones sont encore à être rénovées. Mais au fur et à mesure que la lutte progresse, Yaoundé va bientôt voler les couleurs de la nationalité, le vert, le rouge et le jaune.
03:13 Encore une histoire. Les jours ouverts par les forces de sécurité et de défense à la base de la 101 Air Force, ici à Yaoundé, présentent un militaire de matériel mobile et d'équipement de guerre statique.
03:26 Chaque stand représente chaque secteur du militaire, dévoilant des chariots de guerre, des véhicules de civilisation, des véhicules de surveillance mobile et d'autres armes pour visiter les endroits.
03:38 La présence de l'armée de défense et de sécurité de Cameroun a attiré l'attention de toutes les générations à la base de l'armée de 102 Air Force de Yaoundé.
03:58 Mais ce qui est plus excitant pour les visiteurs sont les voitures armées, que l'on voit souvent seulement dans les films.
04:06 Les ennemis de Cameroun sur terre et mer n'ont pas de place à cacher.
04:11 Lorsque ce 35 mm twin gun du 21e Régiment d'artillerie de défense a été mis en utilisation.
04:20 Son spécialité est de combattre des objectifs de l'air. Il va jusqu'à 7 kilomètres.
04:30 Le corps d'ingénieur militaire et ses véhicules de civilisation, la brigade de feu national et ses canons d'eau, la navette et ses vaisseaux et la police,
04:42 ensemble avec son véhicule de surveillance mobile, tous parlent de la préparation de Cameroun pour se reposer contre les forces ennemies du territoire, du mer et de l'air.
04:53 Ce véhicule armé est connu comme le Bastion. Il est un détruisseur dans les plus dangereux endroits de bataille.
05:00 Nous sommes maintenant à l'intérieur de la zone de conduite du Bastion. C'est un véhicule armé qui peut transporter les militaires sur le terrain.
05:09 Et pendant un attaque, nous pouvons reposer avec le twin gun sur la tourette.
05:16 De la position de vantage de ce toit, de l'armée connue comme le Bastion, les forces de défense de Cameroun sont garanties d'une sécurité qui n'est pas de la touche.
05:27 Et donc, dans la bataille, l'ennemi qui approche du Bastion est en danger et la souveraineté territoriale du pays est garantie.
05:40 C'est pourquoi c'est l'armée et la nation.
05:46 Un des centres d'attraction est le stand de la délégation générale de la sécurité nationale qui attrape l'attention de nombreux visiteurs.
05:56 Encore une fois, l'un des visiteurs est Isaac Ngongkoum. Voici son rapport.
06:01 Le stand de la délégation générale de la sécurité nationale à l'édition 2024 des forces de défense et de sécurité de Dordogne, qui se déroule à la base d'avion 101 de Yaoundé, démonstre les différents services publics utilitaires de la police aux citoyens.
06:20 Nous avons le hôpital de la police qui offre des services à la population, non seulement aux policiers, mais aussi à la population.
06:29 Au-delà de l'hôpital de la police, nous avons le centre de production de la police, qui expose le savoir-faire.
06:37 Le bureau national de la police interpol, qui est en charge de la police internationale.
06:43 Le CESU, qui est en charge de la lutte contre la délégation générale des jeunes dans les écoles.
06:50 Le GSO, le régiment de mobilisation, et le département uniforme.
06:55 Les visiteurs, y compris les étudiants, les gens et les familles, n'ont pas seulement un téléphone, mais aussi un savoir et des passions.
07:04 Nous avons appris que la police est notre amie et qu'on ne doit pas l'enfermer. Nous devons obtenir de l'information et aller plus près pour notre sécurité.
07:14 J'ai voulu devenir une police, c'est pourquoi je suis venue avec ma mère pour prendre ces documents. Je vais toujours les lire et devenir comme eux pour protéger mon pays.
07:24 Le jour des ouvertures est une occasion pour la population civile de se rapprocher de ses forces de défense et de sécurité pour un meilleur synergie d'action.
07:34 Les forces de défense et de sécurité ont intensifié les patrouilles à Yaoundé, comme le jour de la nationalité s'approche de lundi.
07:42 La brigade de la haute-carrière militaire, quise principal rôle est de protéger la capitale et son environnement,
07:47 ferme chaque marge d'erreur dans ses stratégies de sécurité et ses tactiques pour éviter les menaces ou les attaques.
07:55 Kylian Dantdiffon traîne les équipes de patrouille de la brigade dans les rues de Yaoundé. Voici son rapport.
08:08 Les instructions de la brigade de la haute-carrière militaire pour une patrouille de nuit routine dans différents quartiers de Yaoundé.
08:15 Observez les hôtes-sports. Si vous rencontrez un criminel, arrêtez-le et emmenez-le à la police ou à la gendarmerie.
08:23 Et prenez un note signé de la poste de sécurité. Si c'est un officiel en uniforme, emmenez-le à la police militaire.
08:30 Au-delà de la patrouille, les équipes de Bravo et de Charlie contrôlent les rues et les alentours de la capitale.
08:37 Les éléments de la patrouille de la brigade de la haute-carrière militaire sont envoyés à la brigade de la brigade de la haute-carrière,
08:43 un signal de précaution pour ne pas même penser à commettre un acte injuste.
08:49 La différence ici est qu'ils peuvent intervenir seulement s'il y a un problème,
08:54 comme les attaques, les luttes de rue et d'autres formes de activités dangereuses,
08:59 puisque c'est une force de 3e catégorie.
09:02 Elle n'arrive que à l'aide des forces de la loi et de l'ordre,
09:06 quand la situation est hors de contrôle et un alerte est envoyé.
09:11 C'est sous les instructions du commandement de la brigade de la haute-carrière militaire
09:17 que nous répondons à un alerte en tant que force de 3e catégorie.
09:21 Autrement, nous faisons des patrouilles en tant que means de dissuasion.
09:27 La mission principale de la brigade de la haute-carrière militaire
09:30 est de protéger le capital des nations et leurs institutions de toute menace ou attaque.
09:36 Avec 6 bataillons spécialisés, elle aussi porte en charge toute mission assignée à elle par le commandement.
09:44 La unité d'opérations de la brigade de la haute-carrière militaire nationale de Mimbo-Manyaoundé
09:49 est un circuit de coordination pour les régions du sud-ouest, du sud-ouest et du centre.
09:53 Comme d'autres unités dans le pays, elle est assis sous le commandement du brigadier général Mohamed Ahmed.
09:59 Voici une illustration de ses missions et d'opérations,
10:02 présentées dans le rapport suivant de Moukwele Princeville à Douma.
10:06 Situation de détresse en plein public.
10:10 Des éléments de la brigade de la haute-carrière militaire se détachent pour sauver des vies et des propriétés.
10:15 Comme dans cet incident dans la région du sud,
10:18 les opérations des soldats de feu sont détaillées dans cette simulation à la unité d'opérations de Mimbo-Manyaoundé.
10:25 Une situation d'urgence, mais en caution.
10:27 Une détermination comme dans un spectacle de valeur.
10:30 Une coordination marquée avec précision.
10:32 Ce que nous avons vu à l'extérieur est comme une opération où nous avons été appelés pour un incident de feu dans un appartement.
10:37 Nous avons pris une intervention avec une voiture de l'étang,
10:41 qui pouvait aller jusqu'à 30 mètres au-dessus du niveau de la terre
10:45 pour sauver les gens qui étaient coupés par les flammes et la fumée.
10:49 Le 10e secteur de la brigade de la haute-carrière militaire,
10:53 dirigée par le général de la brigade Mohamed Ahmed,
10:56 est une traduction de la réponse du gouvernement aux catastrophes.
10:59 La brigade de la haute-carrière militaire fonctionne sous trois domaines.
11:04 Il y a l'opération, l'entraînement et la prévention.
11:10 En plus, nous avons d'autres missions, comme la récueil des gens.
11:14 Nous participons au gouvernement des catastrophes
11:17 et nous partageons également les actions de prévention et de sensibilisation.
11:23 Il prend deux heures pour le Tango, le C.
11:25 Appelez la brigade de la haute-carrière militaire au numéro 118.
11:29 Quand vous appelez au numéro 118, il est important de donner l'information
11:33 qui nous permettra de faire en sorte que les pompiers sachent exactement ce qui s'est passé
11:37 et quels équipements nous ont été envoyés en récu.
11:41 Si c'est un feu, nous savons qu'il y aura des voitures de feu.
11:43 Si c'est quelqu'un qui est tombé dans un mur, nous savons qu'il y aura des gens
11:46 qui vont aller en bas pour enlever la personne.
11:49 Ou si c'est un accident de route, nous savons qu'il y aura des ambulances
11:53 et d'autres équipements qui pourront récuperer les gens.
11:56 Vous l'avez entendu, le numéro 118 est le numéro magique.
12:00 118, vous vous souvenez ?
12:05 Nous ne oublierons pas ce numéro, Moukwele Prince Wiladouma. 118.
12:08 Cette fois, le bataillon de la 11e Marine du Campo,
12:11 dans la division océanique de la région sud de Cameroun,
12:14 a montré son progrès et sa force en protégeant les Camerooniens
12:18 et leurs propriétés dans ce pays,
12:20 et a encouragé les jeunes à récupérer des carrières dans la force de défense.
12:24 C'était pendant la première édition de leurs Journées ouvertes au Campo,
12:27 organisées en tant que partie des activités marquant la célébration
12:30 de la 52e édition du Journée nationale d'unité.
12:34 C'est la première de son genre au Campo.
12:36 C'est la première fois que nous avons eu la chance de faire partie de cette édition.
12:39 C'est un moment très important pour nous.
12:41 C'est un moment très important pour nous.
12:43 C'est un moment très important pour nous.
12:45 C'est un moment très important pour nous.
12:47 C'est un moment très important pour nous.
12:49 C'est un moment très important pour nous.
12:51 C'est un moment très important pour nous.
12:53 C'est un moment très important pour nous.
12:55 C'est un moment très important pour nous.
12:57 C'est un moment très important pour nous.
12:59 C'est un moment très important pour nous.
13:01 C'est un moment très important pour nous.
13:03 C'est un moment très important pour nous.
13:05 C'est un moment très important pour nous.
13:07 C'est un moment très important pour nous.
13:09 C'est un moment très important pour nous.
13:11 C'est un moment très important pour nous.
13:13 C'est un moment très important pour nous.
13:15 C'est un moment très important pour nous.
13:17 C'est un moment très important pour nous.
13:19 C'est un moment très important pour nous.
13:21 C'est un moment très important pour nous.
13:23 C'est un moment très important pour nous.
13:25 C'est un moment très important pour nous.
13:27 C'est un moment très important pour nous.
13:29 C'est un moment très important pour nous.
13:31 C'est un moment très important pour nous.
13:33 C'est un moment très important pour nous.
13:35 C'est un moment très important pour nous.
13:37 C'est un moment très important pour nous.
13:39 C'est un moment très important pour nous.
13:41 C'est un moment très important pour nous.
13:43 C'est un moment très important pour nous.
13:45 C'est un moment très important pour nous.
13:47 C'est un moment très important pour nous.
13:49 C'est un moment très important pour nous.
13:51 C'est un moment très important pour nous.
13:53 C'est un moment très important pour nous.
13:55 C'est un moment très important pour nous.
13:57 C'est un moment très important pour nous.
13:59 C'est un moment très important pour nous.
14:01 Allons à Douala.
14:03 La sécurité des gens et de leurs propriétés
14:05 constitue la priorité majeure de la gendarmerie nationale.
14:07 Au cours des années,
14:09 un nombre d'activités
14:11 qui sont engagées à maintenir leur rôle
14:13 ont été mises en place dans le littoral
14:15 avec des résultats signifiants
14:17 enregistrés dans leur crédit.
14:19 Cynthia Etim a passé la journée
14:21 avec les éléments de la gendarmerie nationale
14:23 à Douala et a mis ensemble le suivant rapport.
14:25 Leur rôle dans la garantie de la sécurité,
14:29 la tranquillité et la sécurité publique
14:31 des gens de la ville de Douala
14:33 ainsi que de ceux des zones
14:35 récents de la région littorale en général
14:37 ne peut pas être trop emprisonné.
14:39 Les missions administratives, criminelles
14:41 et militaires de l'enquête de police
14:43 sont leur centre de focus.
14:45 La légion littorale
14:47 porte en charge
14:49 les opérations routines
14:51 et les opérations spéciales.
14:53 Pour garantir la ville de Douala,
14:57 nous avons trois points de contrôle.
14:59 La zone de bamba à Yato,
15:01 la route qui va vers Limbe,
15:03 et le troisième point
15:05 est Bomo Nova Mbengue
15:07 sur la route nationale
15:09 qui va vers Nkonsamba.
15:11 Les éléments de la gendarmerie nationale
15:13 de Douala travaillent autour du cloche
15:15 avec environ 22 équipes de patrouille
15:17 déployées sur le terrain quotidien.
15:19 Leurs actions pour préserver la tranquillité
15:21 dans la région sont de plus en plus importantes.
15:23 Ils sont en train de déployer
15:25 les armées de la région.
15:27 La relation entre les armées et les nations
15:29 est aussi une réalité
15:31 grâce au nombre d'actions
15:33 qui sont dévoilées par les éléments
15:35 de la gendarmerie nationale
15:37 en faveur de la population
15:39 dans la région littorale.
15:41 Il n'y a pas d'unité,
15:43 il n'y a pas de paix,
15:45 il n'y a pas de prospérité
15:47 sans sécurité.
15:49 Lorsque la célébration du 52ème anniversaire
15:51 se rapproche,
15:53 les officiers de la 2ème région gendarmerie
15:55 sont en train de travailler
15:57 pour faire en sorte
15:59 que la célébration soit un succès.
16:01 Parlons maintenant
16:03 des départements de la gendarmerie.
16:05 Créé par le décret présidentiel
16:07 du 28 février 2013,
16:09 le Centre d'entraînement de la gendarmerie
16:11 apprend la discipline, l'efficacité,
16:13 le professionnalisme et la transparence
16:15 aux entreprises, la plupart desquelles
16:17 sont des serviteurs civils de l'administration de la gendarmerie.
16:19 Grâce à des sessions théoriques
16:21 et des sessions pratiques,
16:23 des questions liées aux traînements sont apprises
16:25 pour construire les capacités
16:27 de différents acteurs dans divers domaines.
16:29 Le Centre d'entraînement de la gendarmerie
16:31 se trouve à Nomayos,
16:33 à l'extérieur de Yaoundé,
16:35 avec un programme d'entraînement
16:37 qui embrasse les standards internationaux.
16:39 Clarisse Arétakang a les détails.
16:41 Leur jour d'occasion commence à 4h du matin,
16:45 bien avant le lever du soleil.
16:47 Ils ont été sélects pour participer
16:49 à la parade de la gendarmerie.
16:51 Comme le dit le paramilitaire,
16:53 ces agents de la gendarmerie doivent être prêts
16:55 pour les tâches à venir.
16:57 Ils sont assis au Centre d'entraînement
17:03 quelques jours avant l'événement.
17:05 Si vous vous unissez,
17:07 vous améliorez votre tolérance.
17:09 C'est une forme de team spirit.
17:11 Vous devez être physiquement bien équipés.
17:13 Vous arrivez ici sans être bien équipés,
17:15 vous vous débrouillez.
17:17 C'est pour ça qu'on a un équipe médicale.
17:19 Pour ceux impliqués,
17:21 c'est un moment inévitable.
17:23 Je suis relaxée, car c'est mon 10e année
17:25 que je vais marcher.
17:27 Je suis toujours très relaxée
17:29 et toujours très inquiète.
17:31 Je suis venu ici avec un mental
17:33 qui m'a permis de faire mon meilleur.
17:35 Les agents de la gendarmerie
17:37 sont sur une mission.
17:39 Comme ça, il n'y a pas de pierre qui reste encore à tourner
17:41 pour garantir une performance top-notch.
17:43 Nous avons reçu des gens intelligents
17:45 qui viennent de nombreux unités
17:47 de la gendarmerie et des services.
17:49 Nous devons donc les suivre
17:51 pour leur permettre
17:53 de devenir un groupe homogène.
17:55 Ils ont besoin d'un équipe
17:57 qui fait des tests.
17:59 Dans un pôle, c'est une privilégie
18:01 de marcher devant le président.
18:03 C'est une privilégie.
18:05 C'est un facteur de gouvernance
18:07 pour qu'ils puissent marcher.
18:09 Avec leurs yeux et leurs pensées
18:11 sur le flic et ce qu'il représente,
18:13 l'esprit du patriotisme
18:15 les garde en chante pour la paix
18:17 et l'unité.
18:19 Dans la région du sud-ouest,
18:21 les forces de sécurité et de défense
18:23 ont travaillé très fort pour finir
18:25 leurs efforts avant le passé
18:27 de la fin de mars 2020-2024.
18:29 Ici Charles Abouna
18:31 de CRTV Sud-Ouest
18:33 avec une nouvelle
18:35 sur les préparations
18:37 à Boya et à Kondotiti
18:39 dans la Division de l'Indien.
18:41 Les différents corps qui ont participé
18:43 au réhabilitation de la fin de mars
18:45 incluent la police nationale,
18:47 la gendarmerie, les ex-serviciers,
18:49 les éléments de la force de l'endroit,
18:51 la département des habitudes,
18:53 les gardiens de la forêt et un groupe d'autres.
18:55 Les officiers de la supervision
18:57 ont été meticuleux
18:59 en assistant les mouvements
19:01 de la fin de mars et la coordination générale.
19:03 Ce que nous mettons en place
19:05 maintenant, c'est de s'assurer
19:07 que toutes nos troupes
19:09 sont très bien disciplinées
19:11 et qu'elles peuvent montrer
19:13 que cette édition
19:15 de la fin de mars
19:17 est l'une des meilleures.
19:19 Il y aura des peculiarités
19:21 dans la défense
19:23 et les forces de sécurité
19:25 de la fin de mars
19:27 et du 20 mai.
19:29 Nous mettons en place
19:31 un équipe de femmes
19:33 qui viennent des différents corps.
19:35 Elles vont faire
19:37 leur passe de mars ensemble
19:39 pour montrer
19:41 que nous sommes ensemble.
19:43 En ce qui concerne les mouvements de la fin de mars,
19:45 les forces de défense et de sécurité
19:47 sont prêtes à faire un grand défilé
19:49 à l'indépendante salle
19:51 à Boya le 20 mai.
19:53 Et avec moins de deux jours
19:55 pour la célébration
19:57 de la nationalité du 20 mai,
19:59 les expositaires de la ville de l'intégration nationale
20:01 et de la nationalité
20:03 poussent les produits faits en Cameroun
20:05 à remplacer les impôts étrangers.
20:07 Les expositaires montrent un grand rang
20:09 de produits faits en Cameroun
20:11 et de la politique des États-Unis.
20:13 Sintje Sabtala a visité des stands
20:15 et a apporté ce rapport.
20:17 Des éléments de la culture qui s'unissent,
20:19 comme ce pot de purification
20:21 et le thé,
20:23 qui reflètent les traditions
20:25 de plusieurs groupes ethniques
20:27 en Cameroun,
20:29 était l'un des attractions
20:31 principales au village de l'unité
20:33 et de l'intégration nationale.
20:35 Le mélange traditionnel est un des instruments
20:37 qui n'a pas de bandes.
20:39 Pour des raisons,
20:41 un healer traditionnel
20:43 est quelqu'un qui reçoit tout le monde.
20:45 Nous réunissons les gens
20:47 de Ewondo,
20:49 des Bassas.
20:51 Ce pot est appelé
20:53 "pot de purification traditionnel".
20:55 Le mélange traditionnel est un des éléments
20:57 qui identifient notre riche
20:59 héritage culturel pour Cameroun.
21:01 Plus de 50 stands d'exhibition
21:03 sont divisés en 4 villes
21:05 avec chaque ville valorisant
21:07 les produits faits en Cameroun,
21:09 la production domestique
21:11 ou les contributions
21:13 de la diaspora.
21:15 La diaspora a plusieurs messages
21:17 que nous voulons transmettre.
21:19 Nous voulons leur montrer
21:21 que nous sommes une partie du développement national.
21:23 Nous avons des programmes
21:25 où nous connectons les jeunes
21:27 en Cameroun et les jeunes en diaspora
21:29 pour qu'ils puissent travailler
21:31 sur des projets productifs ici en Cameroun.
21:33 Nous savons que la diaspora nous donne
21:35 beaucoup d'opportunités en technologie.
21:37 Cette édition du village de l'unité
21:39 a comme majorité d'innovation
21:41 le quartier d'importation et de substitution
21:43 avec des produits variés
21:45 sur l'écran
21:47 des industries locales.
21:49 En commémoration du jour national
21:51 du 20 mai, des personnels
21:53 de secteurs publics, parapublics et privés
21:55 de Garoua ont fait un travail de sport
21:57 pour réitérer l'importance
21:59 de la cohésion sociale et de l'unité
22:01 dans le pays. Le travail de sport
22:03 qui a commencé au plan de la S-Planet
22:05 de l'Office du Gouverneur
22:07 a également sensitisé la population
22:09 à la importance de l'éducation fiscale.
22:11 Des détails avec Tanjong Levis-Agbo.
22:13 La activité de sport a commencé
22:15 dans les heures d'aujourd'hui, le matin de lundi
22:17 de l'Office du Gouverneur du Nord
22:19 à des junctions majeures de la ville de Garoua.
22:21 Organisé par l'Office du Gouverneur du Nord
22:23 l'exercice a permis aux participants
22:25 de réitérer que le sport est un important
22:27 vecteur pour la préservation de la santé
22:29 l'unité et l'intégration nationale.
22:31 Des personnels de secteurs publics et privés
22:33 ont été élus
22:35 pour participer à l'exercice.
22:37 Nous avons fait le marche-passe
22:39 pour faire la première étape
22:41 de la réunification.
22:43 C'est un jour très important
22:45 dans la vie de la nation
22:47 que nous devons toujours respecter
22:49 et le faire jusqu'à ce jour.
22:51 J'ai le sentiment de fierté
22:53 de participer à une activité
22:55 comme celle-ci.
22:57 Elle montre notre unité
22:59 et notre prospérité en tant que pays.
23:01 Après l'exercice,
23:03 une série d'activités sera portée
23:05 dans différentes zones de la région
23:07 pour célébrer le jour national.
23:09 C'est un jour très important.
23:11 C'est un jour très important.
23:13 C'est un jour très important.
23:15 C'est un jour très important.
23:17 C'est un jour très important.
23:20 Vous regardez le 7.30 sur la CRTV.
23:22 Le ministre des Affaires extérieures
23:24 Lejeune Belambela a,
23:26 au cours de la semaine,
23:28 fourni trois audiences.
23:30 Une pour l'ambassadeur russe Georgi Todua,
23:32 une pour l'ambassadeur saoudien
23:34 Faisal bin Saud Al Mejfel
23:36 et une pour le secrétaire général
23:38 de l'Autorité internationale du Maréchal.
23:40 Michael Lodge.
23:42 Le ministre et ses invités
23:44 ont parlé de la relation de Cameroun
23:46 avec les pays différents
23:48 et de la coopération.
23:50 Charles Sebounia a les détails.
23:52 Michael Lodge est le premier
23:54 secrétaire général
23:56 de l'Autorité internationale du Maréchal
23:58 pour visiter Cameroun.
24:00 Son public,
24:02 avec le ministre des Affaires extérieures
24:04 Belambela,
24:06 a donné l'opportunité de revoir
24:08 la richesse de la coopération
24:10 entre Cameroun et l'organisation.
24:12 Cameroun a toujours été un des leaders
24:14 dans le droit de l'eau.
24:16 Nous avons participé
24:18 au travail de l'Autorité internationale du Maréchal.
24:20 Depuis un an,
24:22 le diplômé
24:24 et le ministre des Affaires extérieures
24:26 ont échangé sur la nécessité
24:28 de renforcer la sécurité maritime
24:30 et la loi.
24:32 Je suis vraiment là pour remercier
24:34 le commité de Cameroun
24:36 pour le travail de l'Autorité
24:38 et pour explorer
24:40 les futures zones de coopération.
24:42 Assisté dans le public
24:44 par le ministre délégué
24:46 au ministre des Affaires extérieures
24:48 en charge de la coopération
24:50 avec le Comité commun, Félix Mbaye,
24:52 le ministre des Affaires extérieures
24:54 a précédemment donné un public de bienfaits
24:56 au président saoudien
24:58 qui va sortir de Cameroun.
25:00 Avec le diplôme saoudien qui va sortir,
25:02 il était temps de revoir
25:04 la richesse de la coopération
25:06 entre Yaoundé et Riyad.
25:08 Plus tôt,
25:10 le président russe de Cameroun,
25:12 Georgy Todua, a été donné un public
25:14 par le secrétaire général
25:16 du ministère des Affaires extérieures,
25:18 Omarou Chimoun.
25:20 Le ministre des Affaires,
25:22 Louis-Paul Motaze,
25:24 et une délégation du Banque des Affaires africaines
25:26 dirigée par le directeur de l'AADB,
25:28 Sheikh Kante, ont discuté
25:30 des façons de développer le secteur énergétique
25:32 en Cameroun. Pendant un public
25:34 donné par la délégation
25:36 du ministre des Affaires extérieures
25:38 à Yaoundé, le groupe a également échangé
25:40 sur la meilleure façon de soutenir
25:42 l'AADB en Cameroun dans d'autres secteurs
25:44 au lieu de l'énergie.
25:46 Les points de la discussion
25:48 ont été faits par les deux groupes.
25:50 Le ministre des Affaires est un partenaire
25:52 important de notre partenariat
25:54 ici avec Cameroun.
25:56 Avec le ministre, nous avons discuté
25:58 de tous ces secteurs,
26:00 avec un emphasis sur l'énergie.
26:02 Comme vous le savez, Cameroun a
26:04 un grand potentiel dans le secteur
26:06 et nous soutenons
26:08 le développement de l'énergie.
26:10 Nous avons discuté de la meilleure façon de soutenir
26:12 et des besoins
26:14 que le gouvernement a
26:16 pour que le secteur énergétique
26:18 puisse vraiment soutenir
26:20 le rêve de Cameroun
26:22 de devenir une économie émergente.
26:24 Dans les études de population
26:26 de Cameroun 2,
26:28 les chiffres d'hypertension
26:30 sont estimés à 30 % et 47,5 %
26:32 par rapport à la population.
26:34 Plus de 17 000 patients
26:36 de haute pression sanguine
26:38 meurent par an,
26:40 et un en trois hommes
26:42 souffrent de haute pression sanguine.
26:44 Voici les détails sur la façon
26:46 de le prévenir avec notre rapporteur
26:48 Laurel Bataillea.
26:50 Les statistiques de l'Organisation de la Santé
26:52 ont révélé
26:54 que 30 % et 47 %
26:56 des Camerounais souffrent
26:58 de maladies liées à la hypertension.
27:00 Plus de 17 000 personnes
27:02 meurent par haute pression sanguine par an,
27:04 et un en trois hommes
27:06 sont exposés.
27:08 La hypertension est généralement diagnostiquée
27:10 en routine et parfois,
27:12 les individus ne présentent pas de symptômes.
27:14 Mais quand les symptômes sont là,
27:16 ils sont composés de douleurs,
27:18 de sang, de blessures visuelles
27:20 et de malheurs organiques.
27:22 Il peut être un cas de stroke,
27:24 un cas de malheur cardiaque
27:26 ou un cas de maladie de l'organisme.
27:28 Certains facteurs et allergies
27:30 sont des triggers.
27:32 La hypertension a des facteurs
27:34 de risque non modifiables,
27:36 comme l'âge, la histoire familiale
27:38 de la hypertension, la prédisposition génétique,
27:40 mais il y a aussi des facteurs de risque modifiables
27:42 de la hypertension, comme l'obésité,
27:44 la fumée de cigarettes, l'alcool,
27:46 l'intoxication.
27:48 Pour gérer cette situation,
27:50 les médecins conseillent la réduction
27:52 de la consommation d'alcool et la scénario
27:54 régulière comme mesures préventives.
27:56 Nous pouvons prévenir la hypertension
27:58 par l'adressement de nombreux facteurs de risque modifiables
28:00 de la hypertension, comme la perte de poids
28:02 et aussi par avoir une diète saine
28:04 et enfin faire un test routine.
28:06 La pression de sang élevé est le plus commun
28:08 de malheurs cardiovasculaires
28:10 qui affectent environ 1 milliard de personnes
28:12 au monde et reste
28:14 un contribuable de mesures
28:16 pour la réduction de maladies
28:18 et de mort.
28:20 Cette fête d'année souhaite réduire
28:22 la mort à travers les droits de l'esprit
28:24 et la sanitisation.
28:26 Environ 150 motos commerciaux ont reçu
28:28 une licence de motos de catégorie A
28:30 après un programme de traînement
28:32 de 11 mois organisé par
28:34 le Quaestor du Conseil régional du sud,
28:36 Bernard Fongan.
28:38 Cette 4e édition du concept
28:40 "1 motos, 1 licence de motos"
28:42 vient quelques jours après la fête du National Day
28:44 comme cadeau aux motos.
28:46 Pour plus de détails,
28:48 voici Chanceline Nanzer.
28:50 En 2018, Bernard Fongan
28:54 et Quaestor du Conseil régional du sud
28:56 ont commencé un voyage
28:58 pour la sanitisation du traînement
29:00 et l'établissement de licences de motos
29:02 de catégorie A gratuitement
29:04 pour les motos du sud.
29:06 C'est en réponse au appel du président du pays
29:08 en 2013 pour que le secteur
29:10 des motos soit régulé.
29:12 Il croit que, à travers cela,
29:14 le nombre d'accidents
29:16 et d'insécurités sera réduit.
29:18 Après les sources
29:20 de ce programme
29:22 à l'Auper Plateau,
29:24 nous avons reçu de nombreuses demandes
29:26 de la division des ordres
29:28 de la région Ouest.
29:30 Donc, aujourd'hui,
29:32 à Bafang, nous célébrons
29:34 la nationalité
29:36 du Cameroun.
29:38 139 motos
29:40 en Bafang, après avoir
29:42 fait le traînement, ont reçu
29:44 des licences d'attestation et de d'autorisation.
29:46 Je suis très heureuse
29:48 d'avoir une licence de catégorie A.
29:50 J'ai reçu une licence d'autorisation
29:52 quand l'annonce a été faite.
29:54 Aujourd'hui, j'ai ma propre licence.
29:56 Je suis heureux
29:58 parce que
30:00 j'ai maintenant une licence de d'autorisation
30:02 pour nos bénéficiaires.
30:04 Le SDO
30:06 de l'Auper Plateau,
30:08 Diem Jam Lawrence,
30:10 a présidé la cérémonie
30:12 au terrain de la cérémonie Bafang.
30:14 Les militants du mouvement
30:16 des Partis démocratiques du Cameroun,
30:18 c'est-à-dire le CPDM de Méhomèsi,
30:20 dans la région du Sud, ont réitéré
30:22 leur détermination de se tenir
30:24 par le président de leur parti, Paul Bian,
30:26 dans les élections prochaines.
30:28 La cérémonie a eu lieu à Méhomèsi
30:30 et a été présidée par
30:32 le comité central de l'émissaire
30:34 Kasim-e Motazin, représentant
30:36 le chef de la délégation permanente
30:38 accompagnée par le président national
30:40 du Y-CPDM,
30:42 Auguste Esomba.
30:44 Les jeunes ont agi pour s'inscrire
30:46 dans la liste électorale.
30:48 Pour assurer des victoires
30:50 résistantes dans les élections prochaines,
30:52 la section JL8 du mouvement
30:54 des Partis démocratiques du Cameroun
30:56 veut capitaliser sur la massive
30:58 registration des jeunes
31:00 dans la liste électorale.
31:02 La cérémonie, présidée au centre de Méhomèsi,
31:04 a été un remède fort
31:06 à leur rôle dans la formation du futur
31:08 de Cameroun. Ils ont été encouragés
31:10 par des exposés animés par des experts
31:12 et des académiques du comité central
31:14 pour prendre avantage de leur
31:16 connaissance et leurs compétences créatives
31:18 pour construire la paix, l'unité,
31:20 le progrès et la démocratie,
31:22 ainsi que la promotion de l'entrepreneurship.
31:24 La conférence a été organisée sous le regard
31:26 de le comité central de Méhomèsi,
31:28 Kasim-e Motazin, représentant
31:30 le chef de la délégation permanente.
31:32 Il a été accompagné par le président national
31:34 du Y-CPDM, Auguste Esomba.
31:36 Nous devons toujours nous tenir
31:38 derrière son Excellence Paul Beah,
31:40 lui donner le soutien nécessaire
31:42 et lui promettre des victoires
31:44 lors de l'élection qui s'apprend en 2025.
31:46 Nous avons aussi
31:48 enseigné aux jeunes
31:50 d'y participer,
31:52 d'avoir un sens du travail dur.
31:54 Avec l'approche rapide des élections de 2025,
31:56 les jeunes de Méhomèsi
31:58 travaillent fort
32:00 pour s'assurer que leur sélection
32:02 reste un fort trou de la partie en charge.
32:04 Des officiers administratifs,
32:06 des familles et des chrétiens
32:08 convergent sur la cathédrale de Houkaha
32:10 à Bafousame, en masse,
32:12 pour encore une fois célébrer
32:14 la vie d'un grand constructeur de nations,
32:16 maintenant en glorie, Fotso Victor.
32:18 La masse eucharistique a été célébrée
32:20 par le bishops de la diocèse de Bafousame,
32:22 son Lord Chippo Longsikwene,
32:24 avec le gouverneur de la région Ouest,
32:26 Awafonka Rogostien,
32:28 qui attend, à l'entrée, des rapports.
32:30 Il est parti depuis des années,
32:34 mais l'héritage
32:36 de Fotso Victor,
32:38 l'un des plus prominents
32:40 et les plus influents camerooniens,
32:42 reste vivant.
32:44 Aujourd'hui, des milliers se sont réunis
32:46 à la cathédrale de Houkaha,
32:48 à Bafousame, pour prier
32:50 pour la réponse continue
32:52 de son esprit dans la boucle
32:54 de son Créateur.
32:56 Selon son Lord Chippo Longsikwene,
32:58 bishops de la diocèse de Bafousame,
33:00 l'attente massive
33:02 à la masse eucharistique
33:04 est la preuve que les bons faits
33:06 de Fotso Victor ont touché
33:08 de nombreux vies.
33:10 Ses enfants ont testifié
33:20 de son impact sur sa communauté
33:22 et sur la société en général,
33:24 en promettant de continuer
33:26 dans le chemin de son Père.
33:28 Je suis très honnête
33:30 de voir tellement de gens.
33:32 Nous devons continuer
33:34 de vivre son héritage.
33:36 Les prières ont été prises
33:38 par le clergé pour la paix
33:40 et le confort de Dieu,
33:42 pour garisser les esprits et les esprits
33:44 de la famille qu'il a laissé derrière.
33:46 Cela a été suivi par une session
33:48 de grâces spéciale
33:50 pour le Dieu
33:52 pour honorer l'épreuve
33:54 de la grande victoire de Fotso.
33:56 Cette fois, le directeur général
33:58 de la Nationale Transmission
34:00 d'Électricité et de Coopération Sonatrale,
34:02 Dr Victor Bemi Nyanga,
34:04 a visité les stations
34:06 de Nyomtoun, Corbisson, Gousso
34:08 et Konkoumou.
34:10 L'objectif est de vérifier leur capacité
34:12 à absorber les 60 mégawatts
34:14 récemment injectés dans la grotte
34:16 interconnectée du sud
34:18 du dams de l'électricité hydropower naptique.
34:20 Voici les détails
34:22 de Isaac Ngongkoum.
34:24 En lien avec la prescription du gouvernement
34:26 pour assurer la qualité et la disponibilité
34:28 quantifiée d'énergie aux Camerooniens,
34:30 la Nationale Transmission d'Électricité
34:32 et de Coopération Sonatrale
34:34 lutte à la cible pour la distribution.
34:36 Nous sommes venus
34:38 à la station de Nyomtoun
34:40 pour voir
34:42 le comportement
34:44 de la station
34:46 et du réseau en général.
34:48 De la station de Nyomtoun,
34:50 où les travaux sont en avance considérablement,
34:52 le boss de la Sonatrale
34:54 et ses collaborateurs
34:56 visitent d'autres stations
34:58 sur la voie de la route de Yaoundé-Douala.
35:00 Nous sommes venus
35:02 pour vérifier
35:04 que toutes les entreprises
35:06 qui sont en charge
35:08 de la construction
35:10 de nos lignes de transmission
35:12 et de stations
35:14 sont sur le terrain.
35:16 L'énergie qui vient du dams naptique
35:18 est déjà
35:20 dans le système électrique
35:22 de Cameroun.
35:24 Nous voulons être sûrs
35:26 que cette énergie
35:28 ne reste pas seulement
35:30 dans la région centrale
35:32 ou dans Yaoundé.
35:34 C'est pourquoi nous construisons
35:36 de nouvelles lignes de transmission
35:38 de la plus haute capacité
35:40 car nous construisons
35:42 une ligne de 400 kV
35:44 de Yaoundé
35:46 à Edéa.
35:48 La compagnie chargée
35:50 de la construction des lignes
35:52 de transmission électrique
35:54 et des stations
35:56 est aussi assurée.
35:58 Nous attendons que ce projet
36:00 soit terminé en juillet
36:02 et que l'autre côté de la coalition
36:04 soit terminé en septembre.
36:06 Nous essayons de faire
36:08 le rêve
36:10 de Sonatrale
36:12 et du gouvernement de Cameroun.
36:14 En s'adressant au fait
36:16 que le gouvernement est impliqué
36:18 dans différents projets
36:20 pour l'accès énergétique,
36:22 la compagnie chargée
36:24 de la construction
36:26 de la ligne de transmission
36:28 affirme qu'elle joue son rôle
36:30 pour atteindre ce but.
36:32 À 8h30, Arthur Bardin Oumar
36:34 va être là avec des nouvelles en français.
36:36 Je reviendrai demain pour voir
36:38 ce qui se passe à travers Cameroun.
36:40 Bonne soirée et
36:42 félicitations à la nationalité.
36:44 Dieu vous bénisse.
36:46 (Musique)
36:48 (Musique)
36:50 (Musique)
36:52 [Musique]