Manon Aubry pour la France insoumise, Jordan Bardella pour le Rassemblement national, François-Xavier Bellamy pour Les Républicains, Léon Deffontaines pour le Parti communiste, Valérie Hayer pour Renaissance, Raphaël Glucksmann pour le Parti socialiste et Place publique, Marion Maréchal pour Reconquête, Marie Toussaint pour les Écologistes... Les huit principaux candidats aux élections européennes se retrouvent ce lundi 27 mai pour un débat événement sur BFMTV, animé par Apolline de Malherbe et Maxime Switek.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Dans les estimations de vote, il commence à y avoir une alerte rouge pour vous, 6% dans notre dernier sondage, et là pour BFMTV.
00:07 Ce débat ce soir, c'est donc pour sauver les meubles ?
00:09 Ah bah non, ce débat c'est pour parler d'écologie et de ce qui compte, de ce que nous avons de plus précieux, c'est-à-dire notre planète.
00:15 On voit une accélération du dérèglement climatique. Aujourd'hui on a assisté malheureusement à un effondrement de terrain en Papouasie-Nouvelle-Guinée
00:23 avec 2000 personnes qui ont été enterrées vivantes, et c'est certainement lié aux effets des catastrophes climatiques qui se décuplent.
00:31 Et donc on a besoin d'agir, ce soir c'est ça dont je veux parler.
00:33 Il y a 5 ans, l'écologie avait porté la cognature de Yannick Jadot, en 2019, aujourd'hui vous n'êtes même pas sûr de faire élire des députés européens au Parlement européen ?
00:41 Bah on a besoin d'une mobilisation des citoyennes et des citoyens pour sauver les politiques environnementales qui font les frais de toutes les accusations.
00:48 Ce seraient les responsables de tous les maux. Il faut que les citoyennes et les citoyens se disent, mais en fait on ne peut pas avancer sans protéger la nature,
00:54 sans lutter contre le dérèglement climatique, sans protéger la santé. Donc c'est ça qu'il faut dire ce soir.
00:58 Et puis vous savez, moi je ne suis pas femme à me laisser abattre comme ça. Je viens déterminer.
01:03 Et par ailleurs, on a vu, vous me parlez d'Yannick Jadot il y a 5 ans, Yannick Jadot était très bas dans les sondages juste avant le vote.
01:07 On n'est pas à l'abri d'un sursaut et c'est ça que je veux aller chercher.