Marie Toussaint (Les Écologistes): "On a besoin de voies sûres et légales pour permettre à celles et ceux qui sont persécutés de pouvoir déposer leur demande d'asile"

  • il y a 5 mois
Manon Aubry pour la France insoumise, Jordan Bardella pour le Rassemblement national, François-Xavier Bellamy pour Les Républicains, Léon Deffontaines pour le Parti communiste, Valérie Hayer pour Renaissance, Raphaël Glucksmann pour le Parti socialiste et Place publique, Marion Maréchal pour Reconquête, Marie Toussaint pour les Écologistes... Les huit principaux candidats aux élections européennes se retrouvent ce lundi 27 mai pour un débat événement sur BFMTV, animé par Apolline de Malherbe et Maxime Switek.

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Moi, je veux répondre que les masques tombent, et qu'on entend M. Bellamy tenir quasiment les mêmes propos que Mme Maréchal et que M. Bardella.
00:06Et donc finalement, finalement, cette extrême-droite grandit partout. Moi, je suis choquée. De toute façon, je le suis à chaque fois. Et je resterai indignée.
00:16— Ça fait 2h30 que vous êtes choquée. — Vous êtes assez choquant, M. Bardella. Il y a de quoi.
00:21— Excusez-moi, mais... — Allez-y, Marie Toussaint. — On nous dit qu'il faudrait que les personnes qui recherchent l'asile déposent des demandes dans leur pays.
00:30— Non. — Dans le pays dont ils viennent. — Par lesquels ils trouvent... — Mais on a déjà eu l'occasion d'en parler. Et donc les femmes afghanes, qui n'ont plus aucun droit...
00:37— Mais parlez pas de femmes afghanes, Mme Toussaint. — Et donc les femmes ou les jeunes Iraniens, qui n'ont aucun droit, eh bien ils ne sont pas en capacité
00:43de déposer des demandes d'asile. Et donc on a besoin de la dignité dans l'accueil. On a besoin de voix sûres et légales pour permettre
00:50à celles et ceux qui sont persécutés en raison de leur genre, de leur sexe, en raison de leur origine, de leur couleur de peau, de leur religion réelle
00:57et supposée, eh bien puissent effectivement déposer leurs demandes d'asile. — Combien, donc ? — On a besoin de deux autres choses.
01:04— Juste pour qu'on ait un ordre de grandeur. — On a besoin de se soucier des raisons pour lesquelles les gens quittent leur chez eux, parce qu'Edmond Haroukou
01:11le disait. Partir, c'est déjà mourir un peu. Personne ne quitte son foyer au péril de sa vie, parfois avec ses parents âgés, parfois avec ses enfants.
01:19Personne ne prend ce risque-là sans avoir de bonnes raisons. Et il faut qu'on ait un pacte de co-développement. C'est la grande oubliée.
01:26La question du développement est la grande oubliée. On a besoin d'un pacte de co-développement. Je parlais tout à l'heure du Sénégal et des pêcheurs.
01:32On a besoin de cesser de piller les ressources. Et on a besoin de lutter contre le dérèglement climatique pour soutenir ces pays dont les gens fuient,
01:39fuient la misère, la guerre ou la persécution. — Est-ce qu'on régularise Marie Toussaint ? — Et la dernière chose. — Et Léon Desfontaines.
01:43— Est-ce qu'on régularise massivement les travailleurs ? — Bien sûr, on régularise les sans-papiers. Bien sûr, on les régularise.
01:48Les Français, ceux qui sont en France, et puis ceux qui sont au sud de l'Europe. C'est ni-ni qui ne peuvent ni rentrer ni sortir et qu'on exploite
01:54comme des esclaves pour aller ramasser des oranges. Je veux dire une dernière chose. — C'est ça qui crée des drames en Méditerranée.
01:58— Je veux dire une dernière chose. On a vu il y a 15 jours ou il y a une semaine, je sais plus, l'internationale fascisante se réunir à Madrid.
02:05On a vu des saluts nazis dans les rues de Rome. On a vu des néo-fascistes circuler dans les rues de Paris. Et moi, je veux dire que nous devons nous battre
02:12sans arrêt, sans lâcher et tenir bon face à cette gangrène. Nous ne vous laisserons pas gangréner l'Europe. Nous ne vous laisserons pas gangrener l'Europe.
02:20Nous devons tenir pour les droits des femmes dont on parlait tout à l'heure, parce qu'à chaque fois, ils luttent contre les droits des femmes,
02:25contre les discriminations, contre le fait de stigmatiser quelqu'un en raison de son origine, de sa couleur de peau, de son orientation sexuelle.
02:32Nous devons tenir bon, lutter contre toutes les discriminations et lutter contre l'extrême-droite.
02:36Ce sont les mêmes qu'avant. Et il faut rester ferme.

Recommandations