Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1
Notre site internet : http://www.publicsenat.fr
▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay
Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors la commission culture du Sénat est très inquiète par rapport au patrimoine non protégé également qui fait les frais actuellement d'un DPE que nous estimons inadapté au bâti patrimonial
00:15et des préconisations également qui sont faites par rapport à tout ce qui relève de l'isolation énergétique, je pense en particulier à l'application de panneaux de polystyrène sur des pans de bois ou même des maisons en pierre
00:29et là en fait on parle de secteur où la BF justement n'intervient pas et où vraiment tout est possible.
00:36Alors nous aimerions avoir votre avis sur ce fameux DPE et je me posais la question de savoir s'il ne faudrait pas actuellement au regard de ce qui se passe notamment depuis la loi climat et résilience
00:52pouvoir identifier tout le patrimoine, tout ce qui fait patrimoine en France y compris dans les secteurs qui ne bénéficient d'aucune protection. Merci beaucoup.
01:02Madame la Sénatrice, je sais que vous avez fait un travail remarquable que je lis d'ailleurs sur la commission culture vis-à-vis du patrimoine que vous m'avez très aimablement envoyé ces derniers mois.
01:14Vous avez mille fois raison, c'est ce qui remonte en tout cas de tous les propriétaires d'un patrimoine protégé et qui se sentent démunis face aux nouvelles règles qui s'imposent pour justement l'isolation.
01:31Et alors quand j'en discute avec les différentes draques, on me dit qu'il y a des dérogations qui permettent justement de sortir de cela. Mais là, je pense que vous avez raison, il faudrait poser la question à la ministre de la Culture et peut-être vous allez l'interroger à ce sujet.
01:54En tout cas, je lui ai posé la question la semaine dernière en disant que ce qui me revient, c'est qu'effectivement, les propriétaires privés se sentent vraiment démunis.
02:04On leur demande des choses aberrantes de, par exemple, de changer les volets, de changer les fenêtres qui datent du 18e siècle, les huisseries qui ont été protégées à grands frais.
02:18Et maintenant, on leur demande de les transformer pour mettre du triple vitrage.
02:22Vous voyez, c'est n'importe quoi.
02:25C'est-à-dire qu'au nom de cette loi, on applique les normes européennes qui s'appliquent de façon drastique sans aucune préoccupation à la fois de l'habitat régional, des caractéristiques régionales de notre pays.
02:42Parce qu'on ne défend pas une ferme comptoise comme une longère percheronne ou comme une maison basque.
02:52Donc, il y a là vraiment une inquiétude qui naît de la part des propriétaires privés.