Nice : dans la cité des Moulins, les 50 bénévoles de "Partage ton Talent" mobilisés pour une vie meilleure

  • il y a 3 mois

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Dans le décryptage, nous parlons de l'association Partage ton talent, puisque vous avez donné la parole à son directeur dans les colonnes de Nice Press.
00:11 Cette association existe depuis 5 ans. Quel est son objet ? Quelles sont ses missions ?
00:15 Si on vous dit "Cité des Moulins", vous allez répondre "Trafic, Dealer, Fusillade". On ne va pas se mentir, c'est l'actu qui est imposée.
00:22 A longueur d'année, aux 12 000 niçois qui y vivent, oui c'est vrai, mais il y a aussi dans ce quartier un nombre assez impressionnant d'habitants qui se bougent par eux-mêmes pour que les choses aillent mieux, pour monter des projets concrets.
00:33 Ces derniers jours, on a rencontré par exemple Abdélakim Madi, le directeur de l'association Partage ton talent.
00:38 Alors pourquoi vous avez voulu faire un focus particulier sur cette association ?
00:42 Déjà parce que c'est son anniversaire, Partage ton talent, à 5 ans. Ensuite, parce qu'elle a été montée par de tout jeunes niçois.
00:48 Abdélakim Madi qui en a eu l'idée, il s'est lancé alors qu'il n'avait que 19 ans.
00:52 Ce qu'il nous raconte, c'est qu'il en avait marre de voir son quartier être pointé du doigt par tout le monde alors qu'on y trouve de la motivation, de l'ambition.
01:00 Alors plutôt que de se plaindre, il a construit ce collectif qui bataille pour le quotidien des gens.
01:04 Leurs actions vont concerner le social avec des collés alimentaires, l'insertion professionnelle, le décrochage scolaire.
01:11 Les bénévoles et les bénéficiaires sortent de Nice avec des voyages culturels et sportifs à Marseille ou encore en Italie.
01:17 En 5 ans, quel est le bilan de cette association ?
01:19 Déjà, cette asso elle s'est structurée, son fondateur est aujourd'hui salarié à plein temps.
01:23 Ce qui permet on l'imagine de gagner en efficacité.
01:26 Les bénévoles, il y en a maintenant une cinquantaine qui agissent auprès de 450 personnes, bientôt dans de nouveaux locaux en plus.
01:32 D'après eux, ce n'est que le début d'ailleurs.
01:34 Une nouvelle antenne vient d'être annoncée, cette fois dans un autre secteur assez difficile de Nice, celui des Sagnes qui regroupe différents logements sociaux, en pleine rénovation pour certains.

Recommandée