Coup de théâtre pour la loi sur la fin de vie ! Alors que la France traverse un séisme politique, la dissolution de l’Assemblée Nationale par Emmanuel Macron a entraîné la suspension de tous les discussions dans l’hémicycle, dont celles sur les soins palliatifs, l’euthanasie et le suicide assisté. Alors qu’approche les élections anticipées, ce rebattage électoral pourrait bien profondément transformer le projet de loi, voire le limiter à une refonte des soins palliatifs.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est un coup de théâtre. Suite à la dissolution de l'Assemblée nationale, annoncée par Emmanuel Macron le dimanche 9 juin au soir,
00:06toutes les discussions de l'hémicycle sont suspendues et le projet de loi sur la fin de vie est donc suspendu lui aussi.
00:11Alors est-ce la fin définitive de ce texte porté par le gouvernement pour légaliser l'euthanasie et le suicide assisté en France ?
00:17Rien n'est moins sûr, mais les prochaines semaines seront déterminantes.
00:20Car si le texte, qui aurait dû rentrer dans sa dernière phase à l'Assemblée cette semaine, a été suspendu,
00:25les travaux parlementaires reprendront une fois les élections législatives du 30 juin et 7 juillet passés.
00:29Et à compter 2 juillet, tout sera possible, que ce soit le réexamen de ce texte porté par un ministre ou un député,
00:35la présentation d'un texte remanié séparant ou non le suicide assisté des soins palliatifs, voire une loi ne portant que sur ces derniers.
00:42Dans tous les cas, c'est un repartage des cartes inespérées pour les défenseurs de la vie et tous les opposants de ce texte sur la fin de vie.
00:48Tout se jouera donc à partir des élections anticipées dans les prochains jours,
00:51rajoutant de l'enjeu à ce scrutin national et dont le résultat déterminera le futur modèle français sur la fin de vie.
00:59Sous-titrage Société Radio-Canada