• il y a 6 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00À neuf jours du premier tour des législatives anticipées ici en France, le Nouveau Front Populaire a chiffré son programme 125 milliards d'euros pour la période 2024-2025.
00:12L'Alliance des Gauches propose de taxer les superprofits et de rétablir l'impôt sur la fortune. Les précisions de Julie Dengelhoff. Elle a suivi pour nous cette conférence de presse.
00:21Ces derniers jours, les attaques s'étaient multipliées contre le programme économique du Nouveau Front Populaire. Hier, par exemple, le Premier ministre Gabriel Attal avait indiqué un décrochage durable en cas d'élection du Nouveau Front Populaire.
00:42Yann Brossat, le sénateur communiste, lui a répondu au tout début de cette conférence de presse. C'est comme si Madoff disait aux pauvres que Robin Desbois allait leur faire les poches.
00:53Pour donner du crédit à ce programme, les représentants politiques de ce Nouveau Front Populaire s'étaient entourés d'économistes qui ont pris largement la parole pour répondre aux journalistes aujourd'hui.
01:05Sur le fond, les priorités de ce Nouveau Front Populaire seraient l'augmentation du SMIC à 1600 euros, soit une augmentation de 14%, l'abrogation de la réforme des retraites des CTT, la mise en place d'une discussion avec les partenaires sociaux pour trouver une réforme plus juste, l'investissement dans l'écologie ou les services publics.
01:27Dans un premier temps, il s'agirait de rétablir l'impôt sur la fortune, qui pourrait rapporter 15 milliards d'euros, ou encore d'imposer les superprofits, 15 milliards d'euros de recettes, ou encore la suppression d'une niche fiscale qui pourrait rapporter 25 milliards d'euros.
01:46Pas de chiffrage global du programme, mais un financement par année au fur et à mesure des réformes pour, disent-ils, un programme à l'équilibre.

Recommandations