Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On parle à présent de ces élections législatives à présent anticipées à venir en France. Le premier tour se déroulera ce dimanche.
00:08Et comment nos voisins européens appréhendent ces élections législatives ? On va prendre la température de l'autre côté des Pyrénées, en Espagne, justement.
00:16En Espagne, nous attend la correspondante de France 24, Clara Lennagar. Bonjour, Clara.
00:21Clara, est-ce que nos voisins espagnols s'intéressent à ces élections législatives en France ?
00:28Eh bien, pour la population, ce n'est pas vraiment un sujet. Les Espagnols ont été préoccupés par d'autres enjeux politiques ces derniers temps,
00:36les manifestations des agriculteurs, la loi d'amnistie et leurs propres résultats aux élections européennes.
00:43Pour autant, la dissolution, surprise par Emmanuel Macron de l'Assemblée nationale, a fait réagir presque tous les partis politiques ici, en Espagne.
00:52Santiago Abascal, le leader du parti d'extrême droite Vox, a salué le score historique obtenu par le Rassemblement national.
01:00Il soutient le parti de Marine Le Pen dans cette campagne. C'est l'option patriotique pour corriger les politiques multiculturalistes qui ont dévasté la France,
01:10a-t-il déclaré sur le réseau social X. De son côté, la gauche espagnole a applaudi la formation du Front populaire pour empêcher l'extrême droite d'accéder au pouvoir.
01:20Mais ce sont surtout les réactions de Pedro Sanchez, le chef du gouvernement, qui sont scrutées ici. Beaucoup le comparent depuis plusieurs années à Emmanuel Macron.
01:30Et alors que son parti est arrivé deuxième aux européennes derrière la droite, il doit regarder avec appréhension ce qu'il se passe en France comme un signal pour son propre pays.
01:41Clara, la presse espagnole, on imagine, s'est aussi emparée du sujet de ces élections législatives anticipées.
01:49Oui, en effet, la campagne législative s'affiche souvent une de la presse espagnole. Le quotidien de gauche El País a dernièrement publié une tribune
01:59intitulée « Les yeux rivés sur la France », évoquant la menace de l'extrême droite et la possible victoire du Rassemblement national comme une catastrophe politique.
02:09Le quotidien a également comparé la politique française à une série Netflix devenue une intrigue à suspense.
02:16De son côté, El Mundo, plus à droite, a titré sur le pari risqué d'Emmanuel Macron qui met la France à l'épreuve.
02:23Et les législatives ont pris une autre ampleur depuis que Kylian Mbappé, le nouvel attaquant du Real Madrid, s'est positionné contre les extrêmes.
02:32Une déclaration saluée par le Parti socialiste qui qualifie le joueur d'exemple pour les jeunes.
02:37Mais la sortie du capitaine des Bleus n'a pas fait l'unanimité ici.
02:41J'aurais préféré qu'ils ne se mettent pas dans cette situation, a regretté l'ancien directeur du journal Marca, le quotidien sportif le plus lu d'Espagne.