• l’année dernière

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00On fait savoir, Manon Aubry de la France Insoumise fait savoir qu'il n'est plus qu'une question d'heure avant d'aboutir à un non pour un potentiel futur Premier Ministre.
00:09On va revenir évidemment sur ces réactions et cette lettre du chef de l'État hier soir avec vous, Bilal Tarabey.
00:15Bonjour Bilal.
00:16Bonjour Elisabeth.
00:17Quand on lit entre les lignes de cette lettre aux Français, que veut Emmanuel Macron au juste ?
00:22Alors si je vous réponds directement, Emmanuel Macron veut siphonner la gauche, siphonner la droite, impliquer le maximum de figures politiques dans une coalition majoritaire
00:34qui, premièrement, légitimerait de facto son idée de dissoudre l'Assemblée puisque cette idée aura abouti à un nouveau gouvernement
00:42qu'il présentera évidemment comme étant issu du choix des Français.
00:46Et deuxièmement, elle déchargerait sur cette coalition majoritaire la responsabilité de réussir à gouverner la France.
00:55En fait, pour Emmanuel Macron, c'est du gagnant-gagnant puisque si ce projet aboutit, il pourra s'en attribuer le mérite grâce à la dissolution.
01:03Si le projet rate, il en attribuera la faute aux responsables politiques qui n'arrivent pas à s'entendre et ou placent leurs intérêts avant ceux de la France.
01:13Et d'ailleurs, c'est quasiment ce qu'il écrit dans cette lettre aux Français puisqu'elle finit par cette mise en garde, je le cite
01:20« Plaçons notre espérance dans la capacité de nos responsables politiques à faire preuve de sens de la concorde et de l'apaisement.
01:28Votre vote impose à tous, donc à tous c'est à eux, aux responsables politiques, d'être à la hauteur du moment de travailler ensemble. »
01:36Alors Emmanuel Macron attend, d'ailleurs il dit « Cela suppose de laisser un peu de temps aux forces politiques pour bâtir ses compromis avec sérénité. »
01:46En réalité, il renvoie totalement la balle aux responsables politiques nationaux.
01:51Voilà, sérénité au sein des différents responsables politiques, elle n'est pas vraiment au rendez-vous.
01:56Non, parce qu'en fait il faut quand même se mettre à leur place, parce que si Emmanuel Macron est dans du gagnant-gagnant, eux ils sont plutôt dans du perdant-perdant.
02:05Parce que soit ils choisissent l'alliance avec un autre bord politique au risque d'être accusés de sectarisme, d'extrémisme pour certains
02:15et ou de trahison par des gens de leur parti ou une partie de leurs électeurs, ou bien ils refusent de s'allier avec un autre bord politique
02:24au risque cette fois d'être accusés de compromissions s'ils s'allient, de sectarisme évidemment s'ils refusent cette alliance
02:35ou simplement s'ils refusent l'alliance toujours de ne pas vouloir participer à l'intérêt collectif du pays.
02:43Évidemment ça va compter ce choix de s'allier ou de ne pas s'allier dans le parcours individuel de chacun des responsables politiques qu'on évoque.
02:54On parle beaucoup des différentes réactions politiques aujourd'hui et les français dans tout ça, qu'est-ce qu'ils en pensent ?
02:59Alors ça tombe bien parce qu'on a un sondage de l'Institut Elabe qui a été publié hier.
03:05Institut Elabe pour nos confrères de BFMTV et du journal L'Opinion. Je vous en propose deux extraits.
03:11D'abord le premier que vous voyez, 50% des français estiment qu'Emmanuel Macron doit charger le nouveau front populaire de former un nouveau gouvernement
03:21si le NFP lui propose le nom d'un premier ministre et d'ailleurs Manon Aubry a dit que ce n'était plus qu'une question d'heure aujourd'hui.
03:31Et on a une deuxième partie qui est intéressante dans ce sondage, c'est le type de coalition la moins rejetée par les français.
03:40Pourquoi la moins rejetée ? Parce que vous voyez que les chiffres sont quand même extrêmement faibles.
03:4439% des français sont en faveur d'une coalition qui rassemblerait ensemble la droite républicaine et le NFP sans LFI.
03:5434% des français sont pour une coalition ensemble et droite républicaine donc sans la gauche.
04:02Et enfin 30% sont pour un gouvernement de gauche uniquement composé de la NFP.
04:08Comment interpréter ces résultats ? En fait les français ont parfaitement compris ce qui s'était joué pendant cette élection.
04:16C'est à dire qu'ils considèrent que le NFP a remporté ou en tout cas le plus grand nombre de voix dans l'élection
04:22et que donc il est normal que ce soit à eux de former un gouvernement s'ils trouvent une solution, enfin le nom d'un ou d'une première ministre.
04:31En revanche évidemment si on additionne les voix des français, on le voit, elles sont dispersées entre trois blocs
04:37et donc la majorité serait pour une alliance qui irait de la gauche modérée jusqu'à la droite républicaine.
04:45Bon, on n'y est pas encore, merci beaucoup.

Recommandations