Tous les jours de la semaine, invités et chroniqueurs sont autour du micro de Pierre de Vilno pour débattre des actualités du jour. Ce soir, Aurélien Pradié quitte également le parti LR. Est-ce la mort par implosion du parti ?
Retrouvez "Les débats d'Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/l-invite-actu
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et on passe en revue l'actualité avec Olivier Dardigolle, bonsoir à Jean-Claude Dassier et Catherine Ney qui a décidé d'être restée pour quelques minutes.
00:15Ça fait plaisir, il y a un sujet dont on n'a pas parlé en première heure Catherine et justement on va faire réagir Jean-Claude Dassier, Olivier Dardigolle et vous aussi sur ce départ d'Aurélien Pradier des LR.
00:26On savait que les LR étaient déjà difficilement tenables, que le parti était en train de s'effriter déjà par le coup d'État, le putsch d'Éric Ciotti, le départ d'Éric Ciotti on va dire d'une manière générale, sans prendre position.
00:44Et puis là Aurélien Pradier qui s'en va, est-ce que c'est un non-événement ou est-ce que ça en est un quand même Olivier Dardigolle ?
00:49Dans la famille LR c'est un nouvel épisode mais je ne trouve pas le timing, le tempo très élégant pour sa famille politique, à moins que pour des raisons liées à sa circonscription, à ce qu'il ressent, il juge que cette annonce politique lui sera profitable dans les urnes dimanche.
01:06Mais je n'aime pas cette conception de la politique, je pense qu'il aurait pu le faire en d'autres temps et en d'autres moments.
01:13Moi je trouvais que les LR qui ont toujours voté la réforme à 65 ans ne votent pas la réforme à 64 ans, je trouvais que franchement c'était pas très bien.
01:26Et lui, il était pour diverses raisons, il était pour des aménagements, enfin bref, il a fait une petite sécession, il a créé une marque, mais c'est une marque sans magasin.
01:37Donc là, je veux dire, là maintenant, s'il reste dans le parti pour exister aujourd'hui, si on veut exister, il faut avoir un peu d'argent, il faut avoir un petit parti.
01:47Or là, plusieurs candidats, une trentaine dit-il, dont dix sortants, j'aurais savoir lesquels, se présentent sous son étiquette du courage, et bien quand on fait des voix, vous savez que chaque voix rapporte pour nourrir son parti.
02:02Et moi je fais ça pour des raisons alimentaires, pour exister.
02:05Si tu es présent dans 50 circonscriptions et si tu fais 1%, donc il ne rentrera même pas dans les critères du financement public.
02:11Mais il aura quand même un peu d'argent ?
02:12Non, à moins de, s'il n'en a pas 50 et s'il ne fait pas 1%, il ne rentre pas dans les critères du remboursement.
02:18Ah oui, et alors donc, en fait, c'est la fameuse phrase de Gordon Gekko alias Michael Douglas dans Wall Street,
02:25It's all a question of box versus conversation, c'est ça, c'est toute une question d'argent, le reste c'est de la conversation.
02:29Oui, merci pour la traduction.
02:31Attendez, tout le monde ne parle pas anglais comme vous Catherine.
02:34Voilà, Jean-Claude Tessier.
02:36Pour moi c'est un non-événement, ce garçon ne monte pas les marches, il les descend.
02:41Ça c'est fait.
02:42C'est sa liberté, il fait ce qu'il veut.
02:44Autant le départ de Ciotti, qui n'en est pas un, tout en étant un, on ne sait plus très bien où ça en est, est une tragédie pour les républicains,
02:53autant Pradier, franchement, qui a déjà été viré il y a quelques mois, il n'était plus au bureau politique ou il était auparavant vice-président.
03:01Bon, c'est un garçon qui veut qu'on parle de lui, donc je vais me faire un devoir, c'est de ne surtout pas en parler.
03:06Alors on me rappelle une phrase d'un professeur de philosophie qui disait
03:09« Mon verre n'est pas grand, mais je bois mon verre. »