• l’année dernière
Le Rassemblement national est aux portes du pouvoir ce lundi 1er juillet, au lendemain du premier tour des élections législatives. La gauche apparaît comme la principale force en opposition à l'extrême droite et appelle à constituer un front républicain face au risque de l'arrivée de Jordan Bardella à Matignon. Distancé, le camp présidentiel jouera les arbitres dans de nombreuses circonscriptions.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Violette Spilbou, vous nous confirmez que la majorité aujourd'hui, enfin cette réunion que devait mener la majorité aujourd'hui, a été, on va dire, au minimum tendue et qu'on a une sorte de président en suspension ?
00:11Alors je crois que les journalistes sont beaucoup mieux informés que nous. Moi j'arrive de Lille, du Nord, je suis sur le terrain comme tous les collègues et donc nous ne sommes pas morts.
00:21Les élus de la majorité qui sont ici, de l'ancienne majorité, qui sont sur le terrain sont réellement en campagne pour le deuxième tour.
00:30Votre majorité a disparu ?
00:32Il y a beaucoup de candidats aujourd'hui, de candidats qui partagent les valeurs du centre, ces valeurs fidèles aux valeurs de la République, de la laïcité, de la cohésion nationale, de la justice sociale, de l'Europe,
00:47qui portent aujourd'hui une alternative au Rassemblement national et à la gauche et à l'extrême gauche.
00:53Aujourd'hui, moi je crois qu'on est à un moment grave, vous l'avez dit, un moment grave, un moment sérieux, où les Français effectivement ont fait un vote sanction.
01:00Ça je crois qu'on l'a entendu partout, même pour un candidat qui va être en tête au premier tour, il entend la colère des Français, il entend aussi cette envie d'essayer le Rassemblement national.
01:12Elle est là, cette envie. Et donc c'est à nous, pendant cette semaine, de prouver, d'expliquer, de convaincre combien le programme du Rassemblement national conduirait à la ruine de la France et à la division.
01:24C'est pas simple, mais je crois qu'il faut quand même respecter ce choix des électeurs et le combattre avec les bonnes armes, c'est-à-dire avec les idées.

Recommandations