Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué par une frappe aérienne visant Téhéran (Iran), a annoncé ce mercredi l'armée idéologique de la République islamique iranienne. Selon le mouvement islamiste, il aurait été assassiné par une frappe israélienne. Les Etats-Unis ont-ils eu un rôle dans cette frappe ?
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et voilà quelques-unes des réactions à l'international et je vous propose d'aller voir la réaction des Américains, la réaction des Etats-Unis.
00:07On est en direct depuis New York avec notre correspondante Fanny Chauvin.
00:12Fanny, bonjour. Quelle a été la réaction du gouvernement américain ?
00:19Eh bien, nous n'étions pas au courant et nous ne sommes pas impliqués à déclarer le chef de la diplomatie américaine,
00:26Antony Blinken, Washington, qui cherche à se protéger et surtout à faire baisser la température après la mort du chef du Hamas.
00:35Les Etats-Unis qui craignent depuis des mois une régionalisation du conflit au-delà de Gaza
00:41et ces dernières 24 heures après la frappe à Beyrouth et la mort du leader du Hamas, du chef politique du Hamas à Téhéran.
00:48Ce scénario d'une escalade pourrait prendre forme.
00:51Ces événements pourraient surtout avoir un impact sur les négociations pour un cessez-le-feu.
00:57Washington qui travaille en collaboration avec le Qatar et l'Égypte pour mettre en place des ponts-palais entre Israël et le Hamas
01:05car Joe Biden et Kamala Harris veulent un cessez-le-feu le plus rapidement possible.
01:11Ils ont récemment fait pression sur Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien qui était en déplacement la semaine dernière à Washington.
01:19Le président américain qui souhaite une issue au conflit le plus rapidement possible avant l'élection présidentielle de novembre
01:26car la guerre à Gaza divise le parti démocrate, le parti présidentiel et il ne faudrait pas que ça porte préjudice à Kamala Harris.