• il y a 4 mois
La candidate du Nouveau Front populaire était dans le Loiret mercredi 31 juillet pour rencontrer les salariés et le directeur de l'usine Duralex, emblème du savoir-faire français et récemment du sauvetage coopératif d'un fleuron industriel. Une visite critiquée par la macronie. 

Category

📺
TV
Transcription
00:00Lucie Castet était sur le terrain, en campagne pour Matignon en quelque sorte, entourée de deux chefs de partie, Marine Tandelier pour les Verts, Olivier Faure pour le Parti Socialiste.
00:07Lucie Castet enchaîne les déplacements et aujourd'hui le thème c'était l'industrie et le travail.
00:11Elle a visité une usine, pas n'importe laquelle, Duralex, une célèbre verrerie dans le centre de la France qui était en proie à des difficultés financières et qui a finalement été reprise par ses salariés.
00:20L'annonce d'ailleurs de ce déplacement de la gauche a fait bondir le ministre des missionnaires de l'industrie, Roland Olescure, qui a vu une récupération politique de la gauche
00:28et qui revendique l'aide de l'Etat à hauteur de 19 millions d'euros depuis 2022 pour aider cette entreprise.
00:34Mais qu'importe la réaction du gouvernement des missionnaires, le Nouveau Front Populaire cherche ici, par ce déplacement, à décliner son programme
00:42et à montrer, en termes de communication, à se montrer au travail, unis, quand Emmanuel Macron, lui, appelle plutôt à une trêve politique, très peu pour la gauche, qui réclame toujours Matignon.
00:51Écoutez Marine Tandelier et Lucie Castet.
00:53Il s'agit de construire, de poursuivre l'élan qui a été mis en nous par les électeurs du Nouveau Front Populaire. C'est ça dont il s'agit.
00:59Il s'agit maintenant de transformer cet élan et de travailler dans ce sens pour pouvoir enfin arriver au pouvoir et pouvoir changer la vie des gens.
01:06Le sens des institutions, c'est la logique de notre démocratie.
01:09En fait, c'est une arnaque en plusieurs épisodes. Le premier épisode, c'est qu'Emmanuel Macron nous explique que nous sommes des irresponsables
01:13parce que ce serait complètement inconcevable de nommer un Premier ministre pendant l'été parce qu'il y a les Jeux Olympiques.
01:18Mais ce n'est pas nous qui avons demandé une dissolution. Si vraiment il ne voulait pas nommer de Premier ministre, il n'est capable de faire de dissolution.
01:23Le deuxième acte, c'est que nous avons une première ministre qui émane de nos quatre formations politiques et avec qui nous sommes parfaitement alignés.
01:29Nous sommes prêts à relever ce défi. Et là, il nous dit non, non, non. Donc, ils savent qu'ils jouent la montre.
01:33C'est fait en conscience. Ce n'est pas juste parce qu'ils sont en trêve. Je ne sais pas quoi. C'est une stratégie.
01:38C'est une stratégie de nous faire perdre du temps, pas juste à nous, mais à tous les Français sur l'urgence sociale, sur l'urgence environnementale.
01:44Lucie Castex promet de faire des compromis avec l'ensemble des groupes parlementaires, hormis le Rassemblement national, si elle est nommée à Matignon.
01:49Mais c'est peut-être un vœu pieux, puisque une semaine après avoir été désignée par le Nouveau Front Populaire comme étant la candidate pour être première ministre,
01:57elle n'a toujours pas reçu d'appel d'Emmanuel Macron pour qu'il la nomme première ministre.
02:02D'ailleurs, le chef de l'État avait même rejeté cette hypothèse lors d'une interview à la télévision la semaine dernière.

Recommandations