• il y a 3 mois
Avec Stephan Rossignol, maire de la Grande-Motte

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : / https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel .
▪️ Instagram : / https://www.instagram.com/sudradioofficiel/ .
▪️ Twitter : / https://twitter.com/SudRadio .
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##C_EST_DANS_L_ACTU_9-2024-08-25##

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Stéphane Roussignol, merci d'être avec nous. Vous êtes le maire de la Grande-Motte, j'imagine que depuis hier vous êtes très sollicité.
00:09Votre réaction déjà, suite à l'arrestation de l'auteur présumé de cet acte antisémite hier soir à Nîmes ?
00:16Oui, il y a une journée éprouvante, vous vous en doutez, pour un maire lorsqu'il est confronté à un attentat dans une ville qui n'aurait jamais pensé l'être.
00:27Une ville touristique, bannière, et qu'a tenu lorsque le préfet de l'Hérault m'a téléphoné pour m'informer immédiatement de l'interpellation du suspect après un échange de tir à Nîmes.
00:38J'étais bien entendu soulagé et ce matin à la fois la communauté juive et la population de la Grande-Motte et les touristes nombreux qui sont là encore cette semaine ont été soulagés d'apprendre cette arrestation rapide.
00:53Je salue le travail mené par la police scientifique, judiciaire et surtout par les policiers du RAID et de la BRI qui ont interpellé et qui ont échangé des coups de feu avec cet individu très dangereux.
01:09Ce qui montre bien la détermination qui était la sienne hier matin à 8h15 quand il est venu incendier des véhicules et qu'il s'est attaqué à la synagogue.
01:18Vous le savez, le pire a été évité puisqu'on a réussi par l'intervention rapide des pompiers et de la police municipale à éviter l'incendie total de la synagogue.
01:30Il faut rappeler qu'il y avait 5 personnes dont le rabbin de la synagogue qui se trouvait à l'intérieur de l'édifice.
01:35On aurait pu avoir des victimes, le policier municipal a été légèrement blessé mais il aurait pu avoir de véritables victimes puisque cet individu était armé et on a bien vu qu'il a fait usage de son arme contre les policiers.
01:53Comment va d'ailleurs Stéphane Rossignol, le policier municipal qui a été blessé par l'explosion ?
01:59Après avoir passé la journée en examen à l'hôpital, il est sorti en fin d'après-midi et lors de la visite du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur hier à la Grande Note,
02:10ils ont pu le rencontrer, le saluer et surtout le féliciter pour son acte de bravoure, du courage parce que c'est lui qui a éteint l'incendie qui commençait à se propager à l'entrée de la synagogue.
02:22Avec un instincteur, il a arrêté le feu sur la porte de la synagogue et ensuite en allant vers les véhicules en feu, c'est là où après l'explosion d'une bouteille de gaz, il a été projeté au sol mais plus de peur que de mal.
02:35Après quelques conclusions, il a surtout été choqué ainsi que sa coéquipière mais tout va bien aujourd'hui.
02:41Est-ce que là le quartier de la synagogue est toujours bouclé, sécurisé ?
02:46Depuis hier, tout au long de la nuit, malgré que l'individu ait été retrouvé, la police municipale et la gendarmerie ont été présentes dans le quartier de la synagogue et dans la ville.
03:01Les militaires de la gare de Sentinelle sont également présents, ce qui prouve que l'Etat a mis les moyens nécessaires à la fois pour retrouver l'individu mais aussi pour sécuriser la synagogue et la ville de la Grande-Motte.
03:17J'imagine, vous le disiez Stéphane Rossignol, qu'il y a une vive émotion et inquiétude de la communauté juive chez vous à la Grande-Motte.
03:27Oui tout à fait. J'imagine bien que cette communauté qui vit à l'année à la Grande-Motte, mais aussi nombreuses puisque tous les étés ce sont beaucoup de compatriotes juifs de France ou d'ailleurs qui viennent en vacances à la Grande-Motte parce qu'il y a une synagogue pour prier, se recueillir.
03:44Donc ces personnes-là qui ne s'attendaient vraiment pas à ce qui s'est passé hier, c'était à quelques minutes de se retrouver pour Shabbat, vous le disiez, c'était Shabbat hier et le Shabbat allait commencer quelques minutes après l'intrusion de cet individu.
04:03Donc c'est là où on se dit qu'effectivement on a échappé à quelque chose qui aurait pu être beaucoup plus grave.
04:08Dernière petite question, comment vous envisagez la réouverture prochaine et la protection justement de la synagogue pour rassurer les fidèles ?
04:16Alors bon déjà la synagogue n'était pas protégée 24 heures sur 24, mais à la fois la police municipale et la gendarmerie, comme ils le font pour l'église et le culte protestant, patrouillent tous les jours au quotidien 24 heures sur 24.
04:32Il y a des patrouilles qui passent de gendarmerie ou de police municipale pour surveiller les abords de la synagogue.
04:38Là il est clair qu'on ne va pas pouvoir assurer une permanence totale, mais les contrôles et la surveillance vont être particulièrement renforcées.
04:48Vous savez que le travail fait par les enquêteurs a pu se faire grâce aux caméras de la ville, de la synagogue, ce qui prouve une fois de plus l'utilité des caméras.
04:59Et je dis à mes collègues maires qui aujourd'hui encore osent s'opposer à la pose de caméras dans leur ville, qu'ils sont totalement irresponsables.
05:08Si on n'avait pas eu les caméras, cet individu n'aurait jamais été interpellé.
05:12Donc arrêtons de condamner les caméras de vidéoprotection qui permettent dans cette affaire comme celle-ci d'assurer nos protections.
05:22La ville possède 110 caméras et ça me renforce par la conviction que nous devons continuer à investir là-dedans.
05:30C'est une manière aussi de protéger.
05:33Donc les caméras, bien entendu, vont être renforcées et puis les surveillances renforcées en lien avec la communauté qui, elle aussi, va prendre les moyens pour assurer la surveillance de ce lieu.
05:46Mais vous savez que ce n'est pas simplement la synagogue de la Grande-Motte qui aujourd'hui doit être surveillée, c'est malheureusement tout lieu de culte.
05:55C'est ça. Et ça a été annoncé finalement par Gérald Darmanin.
05:58En tout cas, merci beaucoup Stéphane Rossignol d'avoir été avec nous.
06:01Merci à vous.
06:02La journée sera longue encore pour vous. Merci.
06:04Merci.
06:05A bientôt, bon courage.

Recommandations