Selon nos informations, obtenues de sources concordantes chez Les Républicains, Michel Barnier est à nouveau une "piste sérieuse" d'Emmanuel Macron pour Matignon. "C'est une personnalité que Laurent Wauquiez apprécie beaucoup, mais lui s'en tient à sa ligne: la nomination du Premier ministre est la prérogative exclusive du Président", explique l'entourage de Laurent Wauquiez.De son côté, l'entourage du concerné dit ne pas faire de commentaire. Or, selon nos informations, en juillet dernier, Michel Barnier a été reçu par Alexis Kohler pour le sonder sur la situation.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ce qui se passe, c'est que toute une partie de la journée, le Palais de l'Elysée et Emmanuel Macron ont voulu que les Français aillent se coucher ce soir avec le nom du futur Premier ministre.
00:08Sauf que selon plusieurs sources, les pistes Cazeneuve et Bertrand ont été mises de côté parce qu'Emmanuel Macron a jugé qu'elles n'étaient pas viables, tout simplement, face à la censure de l'Assemblée nationale.
00:21Il y avait aussi un front anti-Bertrand qui s'est monté dans le bloc central, dans le camp, donc, du président de la République.
00:30Et là, un autre nom est sorti ce soir. Vous l'avez dit, c'est celui de Michel Barnier.
00:35Selon nos informations, il a été reçu par le secrétaire général de l'Elysée début juillet dans le cadre des premières consultations.
00:42D'autres échanges ont eu lieu ces derniers jours. C'est donc une piste sérieuse, celle de Michel Barnier, qui n'est pas si nouvelle, d'ailleurs.
00:48Son nom avait déjà été évoqué lors de précédents remaniements. Un mot de son profil ou plutôt de son lien avec Emmanuel Macron, c'est l'ex-négociateur du Brexit pour l'Union européenne, ex-commissaire européen à deux reprises.
01:01Et c'est comme ça qu'Emmanuel Macron le connaît bien. Il lui fait confiance. Ils savent travailler ensemble. Et surtout, ils sont sur la même ligne politique.
01:08Pas de crainte donc pour le président que Michel Barnier remette en cause toutes ces réformes, notamment sur le plan économique.
01:15Et puis autre point fort, il est apprécié de Laurent Wauquiez. Et selon une autre source, les Républicains, ils pourraient résister à la censure.
01:22Je vais m'arrêter là parce que c'est une piste comme on en a depuis plusieurs jours maintenant. Elle est sérieuse.
01:28Mais il est fort probable qu'on reparte sur un nouveau cycle de consultations pour savoir si cette piste sera celle qui finira à Matignon dans les jours qui viennent.