Procès des viols de Mazan: "Il faut que la société fasse bloc", affirme Sandrine Josso (association #MendorsPas)

  • la semaine dernière
Après une troisième journée à nouveau éprouvante, avec le récit des enquêteurs des viols subis par Gisèle Pélicot, la septuagénaire va prendre la parole. C'est la première fois qu'elle s'exprimera dans ce procès qu'elle a souhaité public.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Vous avez eu, l'an dernier, le courage de témoigner tout de suite. Gisèle Pellicot a le courage de témoigner face à cette cour.
00:10C'est que quelque chose aussi est en train de changer pour vous ?
00:17Heureusement, heureusement. Et merci à elle. Merci aussi à toutes les personnes qui réussissent à parler.
00:26Et bravo, il faut les encourager, il faut les croire. On a besoin d'accompagner toutes ces personnes victimes à tous les endroits.
00:35Donc il faut aussi que la société fasse bloc pour qu'enfin, enfin, on les croit, qu'on soit solidaires avec elles au nom de la réparation collective
00:47parce que les ravages sont épouvantables, terribles. Et ça, ça peut plus durer non plus.
00:53Que peut changer ce procès ?
00:59Vous vous rendez compte, 4 mois de procès où on va parler des victimes, on va parler des psychologies, des agresseurs.
01:08En fait, on lève énormément de tabous. On comprend un peu mieux comment s'opère le vice, comment, à portée de clics,
01:18certains prédateurs utilisent Internet et plein d'autres moyens pour assouvir en fait leur perversité parce qu'on en est vraiment là.
01:29Donc moi, je me pose beaucoup la question aussi de la sécurité interpersonnelle.
01:35Comment faire en sorte qu'on puisse tous se sentir aussi en sécurité ?
01:40Comment on peut repérer les signaux faibles de tous ces prédateurs ?
01:45Comment tout de suite poser les limites quand quelqu'un commence à avoir un comportement qui pose question ?
01:53C'est aussi tout cela qu'on doit faire tous ensemble pour se sentir en sécurité dans notre pays et vivre un peu plus sereinement
02:03parce que tout le monde n'est pas pervers, heureusement, mais les pervers, il faut les identifier, il faut faire corps ensemble pour pouvoir nous tous en être protégés.

Recommandée