51 hommes sont jugés pour avoir violé Gisèle Pélicot alors qu'elle était droguée par son mari. 35 des accusés ont reconnu des rapports sexuels mais nient toute intention de viol. Après une troisième journée à nouveau éprouvante, avec le récit des enquêteurs des viols subis par Gisèle Pélicot, la septuagénaire a pris la parole.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Accompagnée de son avocat à la sortie de la salle d'audience, Gisèle Pellicot vient pour la première fois de livrer sa vérité.
00:08Je pense avoir dit tout ce que je pouvais dire. Ce n'est pas évident, bien évidemment. C'est un exercice de style qui n'est pas facile.
00:14Et puis il y a aussi la pression de tous ces individus qui sont derrière moi. Il va falloir se battre jusqu'au bout, bien sûr, parce que ce procès va durer quatre mois.
00:22Quelques instants plus tôt, face à son mari et 50 hommes accusés de l'avoir violée, elle raconte comme en débute en 2020 son inimaginable calvaire.
00:31La police l'interroge à l'époque sur des photos retrouvées dans l'ordinateur de son époux.
00:36J'ai du mal à me reconnaître, mais à la troisième photo, je leur dis on arrête, ce sont des scènes de viol. Je suis inerte, endormie et on est en train de me violer.
00:45Pendant plus d'une heure, calme et déterminée, Gisèle Pellicot raconte l'horreur, comme ce moment où elle découvre les très nombreuses vidéos prises à son insu.
00:53Elles sont plus atroces les unes que les autres, des scènes de barbarie, des viols. J'ai été sacrifiée sur l'autel du vice.
01:00Un témoignage extrêmement attendu, saluée par ses enfants.
01:05C'est une dignité et un courage qui forcent le respect. Je suis très fière d'elle.
01:11Et saluée aussi du côté de la Défense.
01:14Madame a une dignité exceptionnelle. La cour d'assises est là, le procès a lieu, mais c'était presque le jugement de Monsieur Pellicot aujourd'hui, quand Madame prend la barre.
01:24Gisèle Pellicot avait souhaité que son témoignage soit public, pour dénoncer au nom de toutes les victimes ce qu'est la soumission chimique.