François Bayrou (président du MoDem): "Nous sommes face à un paysage politique éclaté"

  • avant-hier
François Bayrou, président du MoDem, était l'invité de Benjamin Duhamel dans C'est pas tous les jours dimanche.

Category

🗞
News
Transcript
00:00On entend, vous l'avez rappelé, on entend beaucoup de rumeurs, beaucoup de bruits qui décrivent un gouvernement hypothétique
00:14dans lequel on aurait perdu de vue l'équilibre qu'on cherche pour aller vers une composition qui serait simplement la mainmise d'un parti et d'un parti minoritaire sur le gouvernement.
00:33Je connais Michel Barnier, je ne crois pas à ces rumeurs, pour plein de raisons.
00:42Ça ne serait ni juste, pardon de ce grand mot, historiquement, ni juste politiquement, ni avec le minimum de bon sens qu'il faut avoir et que Michel Barnier est réputé pour avoir.
00:57Pourquoi ? Tout le monde voit bien. Qu'est-ce qu'on cherche aujourd'hui ? Qu'est-ce qui est vital à trouver ? C'est une union nationale.
01:07On est devant un paysage politique complètement éclaté, avec un résultat d'élection qui a donné pire que la proportionnelle.
01:19Pendant longtemps, on nous a dit que la proportionnelle, ça ne faisait pas de majorité. Là, on est encore pire.
01:27Et dans un moment où on a devant nous des défis incroyables à relever, incroyables, difficiles pour toute la nation et pas seulement pour nous, mais pour toute l'Europe,
01:40comme on le voit dans toutes les élections, et donc cette perspective qui voudrait qu'au profit d'une élection très compliquée à déchiffrer,
01:54devant un paysage de l'Assemblée nationale extrêmement morcelé, ce soit un parti minoritaire qui impose ses vues, c'est impossible.
02:04Ça ne marcherait pas. On aurait un accident majeur. Et c'est pourquoi je n'y crois pas.

Recommandée